En tout cas, ça me surprend vraiment de voir l'audio en HE-AAC 64 Kbps être utilisé à ce point sur tous les services de TV via IP, et de surcroît, qu'il ne soit pas cantonné aux flux type « bas débit ». Est-ce que c'est les diffuseurs qui livrent le flux audio d'origine comme ça, ou est-ce que c'est une solution qui a été prise par tous les opérateurs (par coïncidence) ?
C'est vraiment dommage de rester aussi bas... le HE-AAC est très convaincant, certes, et les pertes sont bien masquées, mais si on connaît bien la source, le SBR reste quand même une dégradation. Faites un test chez vous avec un morceau que vous avez écouté des dizaines de fois — pour moi, la perte de fidélité est flagrante.
C'est pour cette raison que je préfère personnellement utiliser l'AAC-LC (ou Opus). (mais bon, je ne suis pas un FAI ou un diffuseur
)
Quant au débit vidéo sur Oqee...
C'est du HEVC. C'est confirmé par eux quelque part, mais je dirais que ça se voit à l'œil nu, surtout en basse qualité
mais étant donné que c'est chiffré, pas moyen pour moi d'analyser un flux avec des outils ordinaires.
Il doit y avoir moyen de calculer le débit en regardant un flux pendant X minutes, puis en divisant le total des données utilisées par (X*60).
• Sur navigateur Windows (Firefox/Chrome) et vieux téléphones Android, c'est du H.264 en 720p maxi. En 3 minutes de visionnage, j'ai transféré ~70 Mo, donc ça doit être du ~3 Mbps ?
• Sur l'application Android, en réglage auto & en Wi-Fi, j'ai du HEVC en 1080p maximum, et en 3 minutes de visionnage, j'ai transféré ~250 Mo, donc ça doit être du ~11 Mbps ?
L'appli décrit les paliers de qualité ainsi :
• Auto : jusqu'à 8 Go/h (donc ~17,7 Mbps)
• Intermédiaire : jusqu'à 1,5 Go/h (donc 3,3 Mbps)
• Minimum : jusqu'à 0,5 Go/h (donc 1,1 Mbps)
À noter que seule la qualité auto permet d'avoir du 50 images/seconde, les deux autres réglages forcent du 25 images/seconde. Et ce alors que le réglage auto permet de descendre assez bas en définition via données mobile, et ce toujours en 50 images/seconde. (C'est pas très intuitif)
3 minutes de visionnage en données mobiles avec mauvaise réception (pour faire descendre la qualité) = ~75 Mo = ~3 Mbps. Donc l'équivalent de la qualité intermédiaire. Sauf que si je l'avais choisie moi-même, j'aurais eu 25 i/s au lieu de 50 !