ARTE a de très fortes exigences techniques sur la production des films où il faut tel type de caméras (des trucs qui pèsent 20kg mini), tel type de micro, etc.
Ce qui n'est pas le cas d'autres chaines où tu peux voir un gap de qualité entre le programme et les publicités où ces dernières sont de meilleur qualité, genre Ushuaia qui diffuse encore des trucs en SD.
Donc déjà sur la source, on est dans les meilleures conditions possibles. On ne dépend plus de la TNT ou du sat.
Ensuite sur la diff, il y a 2 choses :
1) le broadcast abonnés : oui, le flux va être réduit à 10-12 mégas.
Le ARTE allemand va être écrasé (passer du satelite à la capta interne), donc les gens vont passer d'un 720p à du 1080p.
Le ARTE français va certainement être diffusé en double pour garder la compatibilité avec les téléviseurs HD.
2) le broadcast opérateur : le flux va rester tel quel (30 mégas, car c'est l'usage)
Ce flux là, il sera pour les autres opérateurs qui souhaitent reprendre le signal via nous.
Il est également possible de monter jusqu'à 80 mégas, voire sortir la bande de base (d'où le mux CWDM).
Au-delà des opérateurs, il y a aussi d'autres acteurs, d'autres usages, d'autres marchés où OrneTHD va venir en concurrence.
Il reste encore du travail, notamment pour remuxer le guide des programmes, le replay, retour au début, etc.
Aussi, là il est à 30 mégas pour confirmer à d'autres chaines qu'il est effectivement possible de diffuser à de tels débits et que ça ne pose aucun problème.
Car des nationaux cassent les couilles et veulent des débits plus bas car "ils y arrivent pas", "c'est pas possible". Baaaaah... si
Donc pour la première fois, un petit opérateur arrive à contredire des nationaux qui viennent à 10 personnes en réunion, avec des faits vérifiables.
Mais ça reste un objectif de le diffuser aux abonnés via l'HBBTV (on diffuse la piste vidéo en IP, avec une priorité plus forte, si la TV en en RJ45 interprète ça, ça va écraser le PID vidéo broadcasté).
Quant au son. Tout le monde est focus sur la vidéo... et le son alors ?
Pour avoir vu le matos qu'ils utilisent, franchement respectez leur travail, ils se cassent le cul à faire des pistes audios aux petits oignons, et derrière c'est diffusé en 64k... certains devraient avoir honte !
Sachant qu'il y a des concerts, de la musique, etc, on va au moins balancer du 192k, voire du 256k par ex sur la piste principale.