Auteur Sujet: Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD  (Lu 6593 fois)

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trekker92

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Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD
« Réponse #12 le: 18 mars 2024 à 12:51:23 »
- Quel gain réel de perception de qualité face à un flux type "HD+" ?
comme le passage de la 2G à la 4G
du 56k à la fibre..

tu te reverrais passer en edge? en modem bas débit? en télé hertzienne à six chaines? ;)

testing5555

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Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD
« Réponse #13 le: 18 mars 2024 à 13:46:59 »
comme le passage de la 2G à la 4G
du 56k à la fibre..

tu te reverrais passer en edge? en modem bas débit? en télé hertzienne à six chaines? ;)
Pas d'accord : tu peux faire un flux HD H264 à 100Mb/s il ne sera pas plus beau à l’œil qu'un flux à 50Mb/s, ça dépasse déjà largement les capacités de l’œil humain pour ce type d'écran... On est limité par le fait qu'on a du 1080p, à 50Hz, en 8bits, ... Si tu amènes pas du HDR, de la 4K, du HFR ou autre quel gain concret tu as à vouloir monter toujours plus haut le débit ?

C'est comme pour l'audiophilie où le 96kHz n'a aucun intérêt en écoute (en format de travail c'est autre chose), du 48 suffit déjà à dépasser les limites de l'oreille humaine.

Donc autant je vois largement l'intérêt des flux HD+ face aux flux HD des boxs ou de la TNT ou de la HD et la 4K face à la SD, autant je me demande quel est en pratique le gain face à un flux HD+ qui a déjà une super image bien définie, qui ne pixelise déjà pas sur des mouvements rapides, etc...

Quand je vois la qualité d'image de TF1 4K à 18Mb/s sur ma TV 65' je pense vraiment que 30Mb/s en HEVC pour de la simple HD c'est juste inutile.

Quant au son. Tout le monde est focus sur la vidéo... et le son alors ?
Pour avoir vu le matos qu'ils utilisent, franchement respectez leur travail, ils se cassent le cul à faire des pistes audios aux petits oignons, et derrière c'est diffusé en 64k... certains devraient avoir honte !
Sachant qu'il y a des concerts, de la musique, etc, on va au moins balancer du 192k, voire du 256k par ex sur la piste principale.
C'est sûr que sur un flux à 10Mb/s on peut se permettre du 256k pour le son, c'est imperceptible niveau bande passante
Mais après vu qu'arte ne propose même pas de 5.1 l’aspect son est de base limité à la source...

Optix

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« Réponse #14 le: 18 mars 2024 à 14:00:54 »
Mais après vu qu'arte ne propose même pas de 5.1 l’aspect son est de base limité à la source...

Le son stéréo est livré en PCM, donc sans perte. Les opérateurs peuvent diffuser nettement plus haut que du 64k.

Pour l'anecdote, ARTE a investi beaucoup de pogon à l'époque du Dolby Digital+ pour avoir des programmes en surround.
Et vu qu'ARTE est multilingue ils ont beaucoup de salles et d'équipements audios, qu'il a fallu tout upgrader... pour finalement tout démonter et revenir à de la stéréo, car les opérateurs et le public n'ont pas suivi.

C'est pour ça qu'on est bien vu, car ils auront maintenant un distributeur qui accorde de l'importance à l'audio.

vivien

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« Réponse #15 le: 18 mars 2024 à 14:30:47 »
Vu que ce n'est pas écrit, je donne l'information, le flux posté par testing5555 est le flux ARTE HD+ de SFR, utilisé pour les abonnés fibre.

C'est un flux de 13 Mb/s avec un encodage vidéo H.264 avec un débit de 12 Mb/s, donc de bien meilleure qualité qu'un flux HD standard (4 à 5 Mb/s pour un flux H.264).

C'est vrai que si SFR à fait un vrai effort sur la vidéo, le flux audio ne semble pas avoir bénéficié d'un surplus de débit. 62 Kb/s en AAC SBR (AAC +), c'est le minimum pour avoir un flux acceptable. C'est équivalent à du 128 Kb/s en MP3.

À noter que SFR utilisé pas de l'AAC simple, mais du HE-AAC (également appelé AAC SBR ou AAC +) qui est plus efficace que le AAC LC (mais avec 62 Kb/s pas de miracle, même avec un bon codec).



Pour comparer, même chaine, avec le nouveau flux Orne THD :



vivien

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« Réponse #16 le: 18 mars 2024 à 14:44:34 »
Je viens de vérifier les débits via https://www.digitalbitrate.com
(c'est systématiquement du H.264 et l'audio à 64 Kb/s, sauf pour le flux HD+ de Bouygues qui est à 128 Kb/s)

Free débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,5 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,3 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : pas de HD+ chez Free

Orange débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,7 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,2 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : 9,3 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)

Bouygues Telecom débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,7 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,2 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : 11,3 Mb/s (audio chiffré à 128 Kb/s)

SFR débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,8 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,4 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : 12,3 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)

agadoc

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« Réponse #17 le: 18 mars 2024 à 15:24:59 »
Quant au son. Tout le monde est focus sur la vidéo... et le son alors ?
Pour avoir vu le matos qu'ils utilisent, franchement respectez leur travail, ils se cassent le cul à faire des pistes audios aux petits oignons, et derrière c'est diffusé en 64k... certains devraient avoir honte !
Sachant qu'il y a des concerts, de la musique, etc, on va au moins balancer du 192k, voire du 256k par ex sur la piste principale.

Bien que je sois entièrement d'accord avec toi, je pense que ca s'explique par le fait que sur des enceintes TV, 64k où 256k, il y à 0 différences.
Donc ca gratte du kb/s là ou ça peut..

Il se moquent de ceux qui sont équipés pour.

En tout cas bravo pour la qualité du travail.


Tick

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Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD
« Réponse #18 le: 18 mars 2024 à 21:29:41 »
J'ai 2 questions un peu liées, pourquoi réencoder le flux d'Arte et pas juste envoyer le flux brut ? Et plus généralement, pourquoi les FAI sont aussi avares en termes de débits TV ? On est pas en 2001, qu'elle est la justification sur de la fibre à parfois 10gbits de passer des débits aussi ridicule ? C'est aussi compliqué bouchonné chez les FAI niveau backbone pour en arriver là ?

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Quant au son. Tout le monde est focus sur la vidéo... et le son alors ?
Pour avoir vu le matos qu'ils utilisent, franchement respectez leur travail, ils se cassent le cul à faire des pistes audios aux petits oignons, et derrière c'est diffusé en 64k... certains devraient avoir honte !
Sachant qu'il y a des concerts, de la musique, etc, on va au moins balancer du 192k, voire du 256k par ex sur la piste principale.

Totalement d'accord, mais ils faut leur dire ça à eux aussi, ce sont les premiers à mettre des replays de concert en 720p ou 1080p mais compressé à mort, notamment sur Youtube :/
Faudrait une option pour avoir une qualité 4K/Raw sur leur site  :-[

vivien

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« Réponse #19 le: 18 mars 2024 à 21:32:32 »
Le flux brut d'une vidéo dépasse 1 Gb/s. La compression avec perte est donc nécessaire pour son transport.

La vidéo représente environ 80% du trafic sur internet, d'où le besoin d'être toujours plus efficace, car les sommes en jeu sont colossales.

Optix

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« Réponse #20 le: 18 mars 2024 à 22:28:53 »
J'ai 2 questions un peu liées, pourquoi réencoder le flux d'Arte et pas juste envoyer le flux brut ? Et plus généralement, pourquoi les FAI sont aussi avares en termes de débits TV ? On est pas en 2001, qu'elle est la justification sur de la fibre à parfois 10gbits de passer des débits aussi ridicule ? C'est aussi compliqué bouchonné chez les FAI niveau backbone pour en arriver là ?

Envoyer un flux en bande de base (donc le flux brut), c'est facile et adapté pour les machines car pas besoin de décoder, tu lis pixel par pixel. Mais pour le téléspectateur final, c'est totalement inefficace.

D'une part les réseaux doivent supporter le transport de dizaines/centaines de chaines en simultanés (alors qu'ARTE ne transporte que lui-même), d'autre part vos récepteurs doivent avaler plusieurs Gbps par seconde alors que vous n'avez pas des moniteurs professionnels. Donc il faut encoder. Par contre, la mauvaise pratique c'est d'encoder un flux déjà encodé. D'où le fait que c'est appréciable d'avoir une source de qualité en input pour avoir un maximum d'informations.

Aussi, le matériel des FAI est plutôt ancien et pas vraiment conçu pour faire de la TV (par ex, un FAI national, c'est un vieux serveur avec une carte d'acquisition).
Donc dès qu'il s'agit de monter en qualité, de gérer du Dolby Atmos, de gérer de nouvelles technologies, ils ont du mal à suivre car ils doivent à la fois gérer l'acquisition (comme nous), et la restitution (avec les boxs, donc un sacré boulet au pied).

Typiquement le retard sur la diff d'une grande chaine publique en UHD... je me bats comme un enragé pour que ça soit les opérateurs qui s'adaptent vers le haut et non les chaines qui dégradent leur signal vers le bas. Nous on est prêt depuis décembre à balancer la purée avec toutes les dernières technos. Je te prie de me croire que c'est trèèès difficile de faire bouger les lignes.

Totalement d'accord, mais ils faut leur dire ça à eux aussi, ce sont les premiers à mettre des replays de concert en 720p ou 1080p mais compressé à mort, notamment sur Youtube :/
Faudrait une option pour avoir une qualité 4K/Raw sur leur site  :-[

Tu soulèves un autre problème : la VOD.
Qui supporte les coûts pour CHAQUE visionnage ? La chaine (ou la plateforme VOD).

Et comme ARTE n'a pas de publicité... plus vous visionnez, plus ils perdent d'argent.
Donc ils ont tout intérêt à compresser pour être le plus efficient possible.

A l'inverse, le broadcast ne coûte quasiment rien... un coax et zou :)

Max

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« Réponse #21 le: 18 mars 2024 à 22:47:18 »
Je viens de vérifier les débits via https://www.digitalbitrate.com
(c'est systématiquement du H.264 et l'audio à 64 Kb/s, sauf pour le flux HD+ de Bouygues qui est à 128 Kb/s)

Free débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,5 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,3 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : pas de HD+ chez Free

Orange débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,7 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,2 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : 9,3 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)

Bouygues Telecom débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,7 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,2 Mb/s (audio chiffré à 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : 11,3 Mb/s (audio chiffré à 128 Kb/s)

SFR débit pour le flux vidéo H.264 :
- ARTE SD : 1,8 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD : 4,4 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)
- ARTE HD+ : 12,3 Mb/s (audio HE-AAC 2.0 64 Kb/s)


Pour Free, il faudrait aussi rajouter les flux OTT via OQEE à ce comparatif :)

vivien

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« Réponse #22 le: 19 mars 2024 à 07:14:54 »
Aussi, le matériel des FAI est plutôt ancien et pas vraiment conçu pour faire de la TV (par ex, un FAI national, c'est un vieux serveur avec une carte d'acquisition).
Optix n'a pas donné de nom, mais c'est publique que Free a été innovant quand il a lancé son offre TV il y a 20 ans : Au lieu de prendre des encodeurs professionnels, qui coutent une blinde et à l'époque il fallait un encodeur par chaine, ils ont utilisé VideoLAN Server (la version serveur de VLC) sur des PC pour encoder les flux.

Certains ingénieurs de Free ont été à l'origine de VLC, quand ils étaient étudiants.



Par contre, je pensais que cela appartenait au passé, les solutions d'encodage matériel étant plus abordable (et Free a les moyens de se les payer maintenant).

vivien

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Arte disponible en qualité extrême chez Orne THD
« Réponse #23 le: 20 mars 2024 à 13:52:49 »
Voici un extrait d'un flux Arte Orne THD : (merci Optix pour le partage)

Flux brut dans un conteneur MPEG Transport Stream : 202403_arte_bande-annonce_90sec_25fps_1080p_hevc_orne-thd.ts
- Taille : 250 782 976 octets
- Durée : 90 secondes
- Débit moyen : 22,3 Mb/s

Il intègre :
- Un flux vidéo HEVC à 21,2 Mb/s (1080p 16:9 à 25 images par seconde, colleurs codées sur 8 bits YUV, GOP maximum de 2 secondes)
- Un flux audio Français AAC LC à 253 Kb/s (stéréo 48 kHz)
- Un flux audio Allemand AAC LC à environ 253 Kb/s (stéréo 48 kHz)
- Un flux audio description AAC LC à environ 253 Kb/s (stéréo 48 kHz)

Je note que le GOP maximum est passé de 1 à 2 secondes par rapport au précédent échantillon. Si le flux est utilisé sur les TV, ce GOP de 2 secondes peut dégrader le temps de zapping.

Le GOP (Group of pictures) ou « Groupe d'images » définit l'espacement des images clés. En effet, il y a régulièrement des images de type "I" des image de références qui sont des images fixe et indépendante des autres types d'images.

Pour commencer à afficher un flux, il est nécessaire d'avoir deux images I, de façon à pouvoir traiter les images qui sont définies par rapport à l'image I suivante. Certains décodeurs arrivent à démarrer avec une seule image I, car ils approximent les images I codées avec l'Image I suivante en dupliquant l'unique image I reçue. On a dans ce cas-là des défauts imperceptibles qui peuvent apparaitre à l'écran en attendant la réception de la seconde image I.

Pour une utilisation sur internet, on a intérêt à avoir un GPO élevé pour ne pas perdre de place à coder des images clés. Google recommande par exemple pour des flux OTT d'autoriser jusqu'à 240 images vidéo entre les images clés (8 secondes pour une vidéo à 30 fps).

Pour des flux bordcast ou multicast, le GOP est habituellement fixé à 1 seconde pour ne pas dégrader le temps de zapping.