J'ai 2 questions un peu liées, pourquoi réencoder le flux d'Arte et pas juste envoyer le flux brut ? Et plus généralement, pourquoi les FAI sont aussi avares en termes de débits TV ? On est pas en 2001, qu'elle est la justification sur de la fibre à parfois 10gbits de passer des débits aussi ridicule ? C'est aussi compliqué bouchonné chez les FAI niveau backbone pour en arriver là ?
Envoyer un flux en bande de base (donc le flux brut), c'est facile et adapté pour les machines car pas besoin de décoder, tu lis pixel par pixel. Mais pour le téléspectateur final, c'est totalement inefficace.
D'une part les réseaux doivent supporter le transport de dizaines/centaines de chaines en simultanés (alors qu'ARTE ne transporte que lui-même), d'autre part vos récepteurs doivent avaler plusieurs Gbps par seconde alors que vous n'avez pas des moniteurs professionnels. Donc il faut encoder. Par contre, la mauvaise pratique c'est d'encoder un flux déjà encodé. D'où le fait que c'est appréciable d'avoir une source de qualité en input pour avoir un maximum d'informations.
Aussi, le matériel des FAI est plutôt ancien et pas vraiment conçu pour faire de la TV (par ex, un FAI national, c'est un vieux serveur avec une carte d'acquisition).
Donc dès qu'il s'agit de monter en qualité, de gérer du Dolby Atmos, de gérer de nouvelles technologies, ils ont du mal à suivre car ils doivent à la fois gérer l'acquisition (comme nous), et la restitution (avec les boxs, donc un sacré boulet au pied).
Typiquement le retard sur la diff d'une grande chaine publique en UHD... je me bats comme un enragé pour que ça soit les opérateurs qui s'adaptent vers le haut et non les chaines qui dégradent leur signal vers le bas. Nous on est prêt depuis décembre à balancer la purée avec toutes les dernières technos. Je te prie de me croire que c'est trèèès difficile de faire bouger les lignes.
Totalement d'accord, mais ils faut leur dire ça à eux aussi, ce sont les premiers à mettre des replays de concert en 720p ou 1080p mais compressé à mort, notamment sur Youtube :/
Faudrait une option pour avoir une qualité 4K/Raw sur leur site
Tu soulèves un autre problème : la VOD.
Qui supporte les coûts pour CHAQUE visionnage ? La chaine (ou la plateforme VOD).
Et comme ARTE n'a pas de publicité... plus vous visionnez, plus ils perdent d'argent.
Donc ils ont tout intérêt à compresser pour être le plus efficient possible.
A l'inverse, le broadcast ne coûte quasiment rien... un coax et zou