En France, je ne sais pas comment c'est en Belgique, les appels sont illimités, au moins pour la France, mais cela comprend aussi un grand nombre de pays, dont l'Europe. Donc même en communications normales, sans passer par une appli comme whatsapp, cela ne rapporte rien aux opérateurs, sauf éventuellement en terminaisons d'appel, mais c'est assez équilibré en appels sortants et entrants.
Par contre, dans le temps, il y avait un téléphone fixe par famille. Maintenant, il y a un téléphone mobile par membre de la famille, donc autant de forfaits (même si pour les enfants, cela dépend de l'âge, ce sont en général de petits forfaits). Pas sûr que les opérateurs soient perdants. Surtout qu'ils vendent aussi des téléphones. D'ailleurs, je n'ai pas vu leur chiffre d'affaire baisser. Le point, c'est qu'ils doivent investir, dans la 5G, dans les fréquences... Avant, le cuivre était largement amorti.
Sur l'activité Business, comme le rappelle l'article de la CFDT, l'activité est largement rentable, par faiblesse de la concurrence sur ce secteur.