Auteur Sujet: Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom  (Lu 54578 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #132 le: 04 juin 2014 à 20:34:57 »
Nous ne sommes plus à l'époque où l'état était seul maître à bord de France Telecom, ni édictait les règles du secteur. Il n'y a que des coups à prendre à se lancer dans une telle aventure, entre autre se retrouver comme en Irlande avec des MVNOs et des tarifs régulés sur une partie de la capacité du réseau d'Orange.  ::)

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 620
  • Livebox Sosh - 77
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #133 le: 04 juin 2014 à 20:53:18 »
Les MVNOs en France ne représentent plus non plus une part de marché énorme et sont très morcelés...
On verra peut-être une consolidation mais maintenant que le cas Virgin est réglé et que Numéricable s'en va du marché (donc 25% des abonnés MVNO qui disparaît), vu le morcellement du reste je ne pense pas que le risque soit énorme. Avec les tarifs très bas que l'on a déjà, je ne sais pas si quelqu'un se risquerait à favoriser un acteur qui pourrait proposer des tarifs encore plus bas... sauf des MVNO communautaires (appels à l'étranger) mais c'est une niche.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #134 le: 04 juin 2014 à 20:59:03 »
Ce n'est pas un risque, c'est une certitude et ce sera imposé par la commission européenne, comme en Irlande. Le secteur telecom est un secteur économique fortement régulé partout en Europe.

Citer
Mais la nouvelle entité fusionnée s'est engagée à laisser entrer dans les mois à venir deux opérateurs virtuels (MVNO) - dont un avant même que le deal ne soit officiellement conclu - avec l'obligation de leur céder jusqu'à 30 % des capacités de son réseau. Ces conditions sont directement inspirées de celles qui avaient prévalu en décembre 2012 lors du feu vert au rachat d'Orange Autriche par Hutchison, mais en plus strictes encore puisque l'Autriche a connu depuis des hausses de prix. « C'est un modèle quasi structurel que nous proposons en Irlande. Les MVNO auront une incitation très forte à grandir et à devenir attractifs pour amortir la capacité qui va leur être cédée. Cela devrait éviter des hausses de tarifs », assure une source européenne. La nouvelle entité s'est également engagée à céder des fréquences aux MVNO, qui auront ainsi la possibilité de devenir des opérateurs à part entière. Enfin Hutchison a promis de poursuivre le partage de réseau existant avec Eircom, le troisième réseau de téléphonie mobile.

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203530774435-telecoms-bruxelles-se-pose-en-garant-d-une-concurrence-forte-674679.php

Tout cela pour dire que si Stéphane Richard espère un retour à 3 MNOs en France pour pouvoir retrouver des niveaux de prix plus raisonnables, la CE ne l'entend pas du tout de cette oreille là, et l'a fait savoir avec cette décision. Plus qu'à attendre la décision pour eplus/telefonica pour refroidir totalement toute velléité de rachat de BT par Orange, et je pense que le message sera du même tonneau.


tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 620
  • Livebox Sosh - 77
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #135 le: 04 juin 2014 à 21:14:23 »
Oui oui j'avais bien lu ça mais les MVNO en France ne sont pas en posture de faire de mal aux MNO actuellement... et le marché en Irlande est peut-être moins concurrentiel que le marché français aussi :)

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 201
  • La Garenne Colombes (92)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #136 le: 05 juin 2014 à 06:40:27 »
la CE a bati le même schéma pour l'Irlande et l'Autriche. Si Orange rachète Bouygues, il faudra faire de la place aux MVNO.  Comme indépendant il y a encore CIC-Mobile et LycaMobile. Cela relancerait peut être ce secteur.   

Pour les prix, ce ne sera pas forcèment plus "raisonnable", mais au moins "stable".

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 201
  • La Garenne Colombes (92)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #137 le: 05 juin 2014 à 08:19:07 »
Heureusement pour les actionnaires d'Orange, c'est de la politique fiction.  :)

Le principal semble plutôt pour et tout cas, du coté d'Orange, le dossier est pris au sérieux. Le Figaro (04/06) annonce qu'Orange a mandaté deux banques : Lazard et Crédit Suisse pour étudier la faisabilité de la chose.
L'opération pourrait être de 6 milliards d'euros. A ce jour : "Les deux parties ne négocient pas activement pour le moment mais les discussions sont toutefois réelles et l'opération est une évidence pour Orange s'il parvient à la mener à bien. Les synergies potentielles sont énormes".

L'Etat actionnaire est pour, Orange est pour, Free est pour : récupérer un réseau et éliminer un concurrent. SFR/Numericable est pas contre : son dossier est du pipi de chat à coté et cela va lui enlever de la "pression".

Reste Martin Bouygues. Dans le montage financier, il pourrait devenir le premier actionnaire privé et la possibilité de faire bosser son secteur Construction pour la pose de la Fibre. Dans ses temps de disette budgétaire, il faut aussi le prendre en compte. 

De toute façon, cela se tente, car après, il n'y aura plus d'opportunités pour consolider le secteur en France.   

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 552
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #138 le: 05 juin 2014 à 08:24:36 »
la possibilité de faire bosser son secteur Construction pour la pose de la Fibre.
Il a déjà Axione qui bosse sur la fibre. Mais bon il ne faut pas faire trop vite un parallèle filiale -> sous-traitant privilégié. J'ai travaillé plusieurs fois avec Bouygues Telecom sur de la fibre, et jamais trouvé Axione comme sous-traitant !

(et c'est valable partout, dans tous les grands groupes)

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #139 le: 05 juin 2014 à 08:42:00 »
Pour compléter les infos de Hammett :
Citer
Orange a mandaté les banques Lazard et Credit Suisse pour étudier le bien-fondé d'un rachat de son concurrent Bouygues Telecom dans le cadre d'une opération représentant plus de six milliards d'euros, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier.

Aucune décision n'a été arrêtée pour le moment et les discussions pourraient se terminer sans déboucher sur un accord, a précisé l'une des sources qui a requis l'anonymat.

"Les deux parties ne négocient pas activement pour le moment mais les discussions sont toutefois réelles et l'opération est une évidence pour Orange s'il parvient à la mener à bien. Les synergies potentielles sont énormes", a expliqué une troisième source au fait de la situation.

La filiale de Bouygues, qui est conseillée par Rothschild, fait l'objet de nombreuses conjectures depuis l'échec au printemps de sa tentative de rachat de l'opérateur SFR.
En perte de vitesse depuis l'arrivée de Free

Le numéro trois français du mobile est en perte de vitesse depuis l'arrivée de la filiale mobile de Free (Iliad) en janvier 2012 qui a entraîné une baisse généralisée des prix aux dépens des revenus et des marges des opérateurs en place.

Soucieux des conséquences de cette guerre des prix, notamment sur l'emploi et les investissements, le gouvernement a ouvertement plaidé pour un retour à trois opérateurs dans l'Hexagone où les tarifs du mobile sont désormais parmi les plus faibles en Europe.

Des sources ont dit à Reuters mi-mai que l'opérateur historique, dont l'Etat est le premier actionnaire avec environ 27% du capital, menait des discussions avec Bouygues Telecom portant entre autres sur l'opportunité d'un rapprochement capitalistique, mais aussi sur celle d'un partage d'infrastructures ou d'un accord de gros dans le fixe.

Tout juste reconduit à la tête d'Orange, le PDG Stéphane Richard a déclaré la semaine dernière qu'une consolidation du marché français du mobile, qu'il a présenté comme une "urgence", pourrait se concrétiser dans les prochaines semaines.
Les réticences des autorités de concurrence

Le scénario d'un mariage Orange-Bouygues Telecom continue cependant de laisser sceptique une grande partie des analystes et spécialistes du secteur qui s'attendent à de fortes réticences de la part des autorités de concurrence et jugent davantage pertinente l'hypothèse régulièrement évoquée d'un mariage avec le numéro quatre du mobile Free.

Le rapprochement, qui donnerait naissance à un ensemble doté d'une part de marché de 49% sur la téléphonie mobile, s'annonce d'autant plus compliqué qu'il serait examiné par le régulateur européen et non par l'Autorité de la concurrence française, en vue des règles de répartition en vigueur.

"Il existe des solutions, ce n'est pas du tout insurmontable", a toutefois précisé l'une des sources, sans vouloir en dire davantage sur les mesures à l'étude.
De nouvelles consolidations dans le secteur

Bruxelles a donné son feu vert la semaine dernière au projet de rachat de la filiale irlandaise de Telefonica par Hutchison Whampoa pour un milliard de dollars, ce qui pourrait donner le signal de nouvelles consolidations dans un secteur européen des télécoms en pleine restructuration.

Une autre décision importante concernant le rachat de l'allemand E-Plus par Telefonica est attendue début juillet qui permettra de mesurer si Bruxelles est effectivement davantage encline à permettre des rapprochements entre acteurs sur un même marché.

Selon une source proche du dossier, Orange souhaite aussi que Bouygues sorte de l'accord de mutualisation de réseaux qu'il a signé en février avec SFR dans la mesure où il réduirait les synergies potentielles d'un rachat de Bouygues Telecom.

Un porte-parole de Bouygues Telecom a dit mercredi que le groupe continuait de travailler avec SFR sur la mise en oeuvre de la mutualisation de réseaux et qu'aucune discussion n'était en cours pour y mettre fin.

Lazard, Credit suisse et Orange n'ont pas souhaité faire de commentaire.
(src :http://www.challenges.fr/high-tech/20140605.CHA4653/orange-etudie-un-possible-rachat-de-bouygues-telecom.html)
Un peu de tout et son contraire, entre la demande d'Orange à Bouygues de sortir du contrat de mutualisation avec SFR et le  dèmenti de Bouygues qui indique continuer à bosser normalement  :)
Quand on voit la durée de l'enquête de l'UE sur le rachat de E-Plus par Telefonica (minimum 90 jours), on peut imaginer avoir une durée quasi équivalente dans ce cas présent.
« Modifié: 05 juin 2014 à 11:23:41 par fred12 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 710
    • Twitter LaFibre.info
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #140 le: 05 juin 2014 à 08:43:14 »
D'ailleurs c'est bien connu, Vivendi / Universal utilisait sa filiale SFR pour faire fonctionner son MVNO Universal Mobile.... Ah non, c'était Bouygues qui était utilisé...
Je ne parle pas de Neuf qui porte plainte contre Canal+ et Canal+ qui porte plainte contre neuf alors qu'ils ont le même actionnaire.

On pourrait penser que DailyMotion, propriété à 100% d'Orange utilise les peering / transit d'Orange, mais non (et DailyMotion a un peering payant avec Free et SFR)
Idem pour TF1 / Wat.tv qui n'utilise pas le réseau de Bouygeus Telecom pour envoyer ses flux...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 201
  • La Garenne Colombes (92)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #141 le: 05 juin 2014 à 09:16:02 »
Quand on voit la durée de l'enquête de l'UE sur le rachat de E-Plus par Telefonica, on peut imaginer avoir une durée quasi équivalente dans ce cas présent.

Il faudrait connaitre un peu plus précisèment les raisons de ce délais. Sans cela c'est difficile d'en tirer des conclusions définitives. 

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #142 le: 05 juin 2014 à 09:34:39 »
Les médias tournent en boucle sur cette info. Certains journaux avaient déjà donné l'info qu'Orange avait mandaté le crédit suisse pour étudier ce dossier il y a 15 jours. S.R. fait ce que Montebourg lui a demandé de faire, étudier le dossier. Il n'est pas assez fou pour s'engager dans une telle aventure et au final, quand Montebourg sera calmé par les évidences, cela fera pschiiiittttt !

Citer
« Ce sont des fuites téléguidées du cabinet de Montebourg » avance un proche du dossier. « La rumeur circule depuis dix jours. J'étais très sceptique mais des banquiers m'ont affirmé que le sujet était étudié » confie un dirigeant d'opérateur. On voit pourtant mal comment un tel rachat du numéro trois par le grand leader, créant un nouvel ensemble pesant plus de la moitié du marché mobile et 45% du marché fixe, ne serait pas bloqué par l'Autorité de la concurrence, alors que le même gendarme avait signifié à Free qu'il ne pourrait pas racheter le numéro deux, SFR, en novembre 2012. Selon Les Echos, Bouygues envisagerait alors de céder son réseau et ses fréquences à Free, pour 1,8 milliard d'euros comme il s'y était engagé en cas de rachat de SFR. Voire davantage : une partie des clients, dans le fixe notamment, peut-être aussi. « Il y aurait des remèdes, des demandes de céder des pans entiers d'activité mais ce ne serait pas pour autant impossible » assure une source du dossier.

« Je ne veux pas engager Orange dans une aventure », a d'ailleurs indiqué Stéphane Richard aux Echos.

http://www.latribune.fr/technos-medias/20140515trib000830208/un-rachat-de-bouygues-telecom-orange-ne-serait-pas-contre-.html

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 868
  • Lyon (69)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #143 le: 05 juin 2014 à 10:03:34 »
Montebourg se calmer ? Il est fou ce mec. Je l'ai croisé bien avant qu'il soit ministre Gare de Lyon à Paris. Il était seul, on ne voyait que lui. Il était au téléphone, gesticuler dans tous les sens faisant de grands mouvements avec ses bras. J'ai cru qu'il était atteint de la maladie de la vache folle mais bon ce n'est pas Jack Lang. J'ai plutôt mis ça sur un égo dèmesuré et un excitation impliquant une pathologie cérébrale.