Auteur Sujet: Baisse générale d'entretien du cuivre?  (Lu 1803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pjmdur

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 557
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« le: 28 décembre 2017 à 14:40:34 »
Salut à tous,


Peut on constater une baisse de l'entretien du cuivre au profit des futurs projets de montée en débit???
Bref, Orange lèverait le pied et réallouerait ses sous traitants sur les travaux à venir de lignes modernes autour du FFTH.

Plusieurs indicateurs sur mon secteur me donnent à penser que rien n'est fait par Orange pour entretenir son  ancien réseau.. ou juste à minima.. Du style, tant que ça marche "à peu près", ça bouge pas.. J'ai eu des infos de divers réclamations d'abonnés qui n'ont pas été suivies d'effets..

Et encore, étant chez Orange, ça se passe pas trop mal.. Mais si on est chez FREE par exemple, c'est la cata à cause des filtres dans leur SAV..

Qu'en pensez vous...

noblaya

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 56
  • Creys-Mepieu 38
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #1 le: 30 décembre 2017 à 14:37:28 »
Salut,

c'est FTTH* (Pour Fiber To The Home)  ;)

Mais oui tu as tout à fait raison. J'ai lu quelque part sur le site de l'ARCEP il me semble (Dites moi si je me trompe) que le coût des lignes en cuivre allait être augmenter pour justement forcer au déploiement du FTTH.

Pour moi c'est une "catastrophe" car dans mon cas, je te laisse regarder mon sujet : https://lafibre.info/orange-adsl/suite-de-mon-sujet-freebox-pertes-de-syncho-apres-mon-passage-chez-orange/ si tu veux plus d'infos, en bref j'ai une connexion absolument m*rdique et je ne fais pas parti de la phase 1 du déploiement FTTH dans mon département (Ni de la phase 2 de ce que j'ai cru comprendre  Phase 1 : 2022 / Phase 2 : +2024), nos lignes datent des années 70-80 environ et en gros en plus du NRA non opticalisé la lignes en elle même est en PLS... Donc je trouve ça absurde qu'ils aient fait ça même pour nous les petites communes qui ne verront jamais un brin de Fibre Optique ... En gros ça ne bougera jamais pour les communes dites "non rentable" et encore moins avec cette nouvelle "loi".

EDIT : Autant pour moi c'est juste la location de la boucle cuivre de Orange pour les autres opérateurs qui à augmenté, donc rien à voir avec le cuivre en lui même :-X https://www.nextinpact.com/news/100402-larcep-veut-augmenter-localement-prix-cuivre-pour-pousser-vers-fibre.htm

Mogette

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 294
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #2 le: 30 décembre 2017 à 16:07:16 »
Par chez moi je constate l'inverse. Beaucoup d'efforts cette année sur le reseau cuivre dans mon petit village de 500 habitants. Presque toutes les lignes ont été revu. Par exemple ma ligne et celle des voisins ont été refaite de A a Z du NRA vers le clients. Beaucoup de petits SR au pied de poteaux ont été changés ainsi que certains poteaux également. Par endroit certaines lignes ont été enfouie. NRA fibré début 2017. Je profite d'un super débit de 80 méga en VDSL2 sur une ligne qui ne déco jamais. Pour vous dire je n'ai jamais vu la TV par ADSL pixeliser.
Tout a été réaliser par la SOGETREL soutrant Orange.

Je remercie Orange qui a bien voulu fibré notre petit NRA de 250 lignes car il n'était pas prévu ( et ne l'est toujours pas ) dans le plan HD du département 86. CG86 qui ne bouge pas réellement ses fesses dans l'aménagement HD de la Vienne en comparaison au plan HD de la Vendée par exemple qui est impressionnant.

NRA qui ne sera pas dégroupé d'aussitôt mais peut importe.

Et puis un peu partout je constate que les poteaux et lignes arrachées ( cause tempete comme actuellement ) sont réparés assez vite !

noblaya

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 56
  • Creys-Mepieu 38
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #3 le: 30 décembre 2017 à 21:38:24 »
Wouaw t'as bien de la chance ! Tant mieux pour toi t'as vraiment du voir une différence par rapport à un NRA cuivré :)
Nous à 1 000 lignes ils bougnent pas d'un pouce ...

Mogette

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 294
A
« Réponse #4 le: 31 décembre 2017 à 10:58:55 »
Oui la difference est ENORME entre la collecte cuivre et fibre. Je suis passé de 2432/1024 à 80210/15480 ! Le pire s'était aux heures de pointe. La box toujours synchro à 2432 mais on etait loin d'avoir ne serait ce qu'un méga.

le fibrage ne s'est pas fait du jour au lendemain. Je suis arrivé en 2013 dans la commune et quelle surprise de n'avoir que 2 méga alors que ma ligne fait 500m, je vois presque le NRA de chez moi. Après renseignement en Mairie bien au courant du souci, j'apprends que le NRA n'est pas opticalisé et que chaque tentative auprès d'Orange furent des échecs. La Mairie avait à l'époque laissée tomber ! J'ai reboosté les élus sur ce sujet, avec quelques voisins nous avons recueilli de nombreuses signatures. Notre cas a été réétudié par Orange. Et finalement en Octobre 2015 un conseillé régional Orange nous annonce que le fibrage se ferait en septembre 2016. Chose faite en 5j pour 7kms de fibre dont 2.5 en aérien. Puis en Janvier 2017 ls technicien orange sont intervenu et ouvert les vannes. Fin janvier passage de 2 à 21 méga, 16 février ouverture VDSL2 passage de 21 à 85 méga et enfin ouverture de la TV en mars. Mon débit a chuté légèrement car le profile de connection pour la tv n'est pas le même.

Lors de cette montée en débit, les mauvaises lignes se sont révélées ! Orange a fait intervenir SOGETREL rapidement. Il y a encore quelques soucis par la mais c'est du cas par cas.

Il faut se bougé un peu et ne pas ce dir : " ouai c'est comme ça ! "

On a également obtenu la 3G sur l'antenne SFR qui la partage depuis juillet 2017 en Ran-sharing avec les 3 autres opérateurs.

Petit village, mais maintenant très bien desservi.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 113
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #5 le: 31 décembre 2017 à 11:28:01 »
Et un peu (voire beaucoup) d'oxygène pour attendre la fibre 10/15 ans. A 80 mbps on peut accueillir des familles en télétravail and co. C'est quand même vital si on veut que les petites villes ne meurent pas lentement.

noblaya

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 56
  • Creys-Mepieu 38
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #6 le: 31 décembre 2017 à 12:52:10 »
J'ai exactement les soucis que tu avais sauf que moi les soirs et WE c'est entre 56 et 300ko/s en moyenne ^^

pjmdur

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 557
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #7 le: 31 décembre 2017 à 13:24:44 »
En Gironde, il y a des programmes d'opticalisation de NRA qui apportent un mieux certain.

C'est pas fondamentalement ce que je dénonce, mais l'abandon d'un entretien sérieux du réseau..
Sur mon secteur, tout le monde est raccordé à un SRS qui est vétuste et laissé pendant longtemps à l'abandon porte ouverte; idem les fourreaux qui probablement prennent l'eau à la moindre pluie.
Le problème semble identifié mais personne fait rien dans l'attente des résultats d'appels d'offres qui vont prendre des années à se réaliser... si tant est que notre secteur soit concerné..
Et c'est pas moi qui le dit mais un intervenant d'Orange qui a bien identifié le problème...

Bref, cette incurie qui dure depuis des années commence à me gonfler grave...

pjmdur

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 557
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #8 le: 08 octobre 2018 à 13:57:26 »
Hello,

A ce sujet, juste pour confirmer un peu certaines bizarreries de débits:

Je précise que j'ai pas trop à me plaindre car ma ligne est stable sans perturbations extérieures..

Sans parler de mon problème d'interférence avec une autre BOX jamais résolue malgré des reconstructions de PC locaux, j'observe des variations entre 15Mbts au point bas et 17,5Mbts au point haut.
Je précise que sans cette interférence de BOX, je devrais avoir 22/24Mbts sans problèmes comme au début. J'ai ai discuté par ailleurs..
Je suspecte que dans la partie enterrée très ancienne(plus de 30 ans mini), différentes interférences entre BOX agissent . Je peux donc observer des variation de marge de bruit entre 7 et 9,5dB. Si je vois 9,5, j'en profite pour rebooter la BOX de telle sorte à obtenir le débit max, mais ça dure pas toujours..
Mon NRA-med est fibré et pas de goulot d'étranglement.. Plus de 100MBts en sortie de carte.
Cette situation qui va perdurer jusqu'à l'arrivée de la fibre, n'est pas vraiment satisfaisante car on peut se demander ce qu'il peut se passer en certaines occasions.
Et obtenir environ 50% au point bas du théorique n'est pas vraiment satisfaisant..

La bonne nouvelle est que les sous traitants d'Orange vont examiner la possibilité de passer la fibre dans les fourreaux existants enterrés sur ma route. Peut être que ça va accélérer les choses sur mon secteur.. Sinon, c'est 5/6 ans à attendre car je suis dans la dernière tranche du programme girondin.. 

Phil

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 747
  • Saint-Savournin (13)
Baisse générale d'entretien du cuivre?
« Réponse #9 le: 08 octobre 2018 à 20:29:24 »
Dans les communes concernées par les projets fibre le cuivre est à l’abandon, chez nous la box synchronise de moins en moins bien, de 10mbps il y a 2ans, on est passé rapidement à 8 puis a peine plus de 6 ces derniers temps...
et on est seulement à 2500m...
mais la fibre arrive... soit disant... ils ont bossé cet été et fibré les PMZ c’est vrai mais depuis, silence radio...

 

Mobile View