Auteur Sujet: Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)  (Lu 421995 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 148
  • Déville-les-Rouen (76)
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #336 le: 12 décembre 2022 à 16:40:15 »
Ca m'intéresse beaucoup ce que tu dis. Tu as des exemples de comment les critères objectifs sur l'optimisation du code sont formulés dans les "cahiers des charges"?

Leon.
je sais que c'est en discussion ou je suis en ce moment, mais je ne sais pas encore si ca c'est déjà traduit dans un cahier des charges, c'était un sujet déjà en discussion depuis un moment mais qui se trouve conforté avec le passage de la loi REEN

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 838
  • 06
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #337 le: 12 décembre 2022 à 18:03:03 »
En altitude, en France, tu vas avoir du mal à installer un tel site industriel à mon avis. Il faut un réseau électrique fiable, redondant, et une bonne densité de fibre autour.

Les affres de la centralisation en France. En dehors de la RP, et 3 grosses agglo (et encore) le reste du pays est en mode tiers monde où on essaie de tout faire fonctionner correctement avec des bouts de ficelle.

benoitc

  • Expert
  • Profil non complété
  • ***
  • Messages: 331
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #338 le: 12 décembre 2022 à 19:15:50 »
Les affres de la centralisation en France. En dehors de la RP, et 3 grosses agglo (et encore) le reste du pays est en mode tiers monde où on essaie de tout faire fonctionner correctement avec des bouts de ficelle.


en meme temps rien n'oblige a n'avoir que des gros dcs. plusieurs petits/micro dcs a diffents endroits sans forxemment de redodance elec mais connectes les uns aux autres aurait le meme resultat avec un peu d'intelligence logicielle. La resilience sur un site a peu d'intérêt dans ce cas ormis la possibili de rationnaliser plus facilement les deplacements en cas de panne (on peut attendre ou en tous cas etendre la plage d'intervention car un autre materiel a pris le relai)

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 954
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #339 le: 14 décembre 2022 à 12:35:47 »
En altitude, en France, tu vas avoir du mal à installer un tel site industriel à mon avis. Il faut un réseau électrique fiable, redondant, et une bonne densité de fibre autour.
Les affres de la centralisation en France. En dehors de la RP, et 3 grosses agglo (et encore) le reste du pays est en mode tiers monde où on essaie de tout faire fonctionner correctement avec des bouts de ficelle.
Mouais, en France on a quand même de très beaux datacenter en province, et même en dehors de Paris-Lyon-Marseille.
Je ne comprends pas le rapport entre ta réponse et mon commentaire sur un datacenter d'altitude. La très grosse majorité du territoire Français est à "basse altitude"...
en meme temps rien n'oblige a n'avoir que des gros dcs. plusieurs petits/micro dcs a diffents endroits sans forxemment de redodance elec mais connectes les uns aux autres aurait le meme resultat avec un peu d'intelligence logicielle. La resilience sur un site a peu d'intérêt dans ce cas ormis la possibili de rationnaliser plus facilement les deplacements en cas de panne (on peut attendre ou en tous cas etendre la plage d'intervention car un autre materiel a pris le relai)
C'est déjà plus ou moins ce que propose OVH: qualité de service "perfectible" en terme de disponibilité, mais répartition sur plusieurs Datacenters en France : Roubaix, Strasbourg, Gravelines. Et tarif avantageux (par rapport à AWS & co) qui permet aux clients de s'acheter de la redondance multi-sites plus facilement. Vous remarquerez que ces datacenters (géants) NE sont PAS dans les 3 grosses agglomérations citées plus haut. Surtout Gravelines et Roubaix qui sont bien éloignés des "noeuds centraux" de l'Internet français.

Leon.

K-L

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 4 782
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #340 le: Aujourd'hui à 00:38:07 »
Je remonte un vieux sujet mais on a des news du refroidissement adiabatique avec ces chaleurs ?

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 496
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #341 le: Aujourd'hui à 00:58:26 »
Je remonte un vieux sujet mais on a des news du refroidissement adiabatique avec ces chaleurs ?
Je peux te dire qu'au boulot les refroidisseurs adiabatiques ont souffert. Quand la température monte trop, tu perds beaucoup en efficacité.

Après c'est vrai aussi pour les groupes froids, je ne sais pas ce que prennent les hébergeurs comme Scaleway mais chez nous ce n'est pas du tropicalisé donc au-dessus de 35°C les groupes commencent à galérer et au-dessus de 38°C on commence à avoir de vrais problèmes.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 968
    • Bluesky LaFibre.info
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #342 le: Aujourd'hui à 08:59:25 »
Pour DC5, les risques sont un air humide et chaud (ce qui n'était pas le cas de cette canicule) ou un air pollué par des fumées (incendie à proximité).

L'adiabatique permet de refroidir l'air de 10 degrés et avec une température extérieur de 40°c d'assurer 30°c en allée froide Une température de 30°c en allée froide est ok pour les serveurs.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 734
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #343 le: Aujourd'hui à 10:20:50 »
Si j'en crois le graphique sur 24h des données partagées par Opcore pour DC5, et notamment la courbe violette du Water Usage, ils ont du pas mal arroser hier dans la journée :

https://pue.dc5.opcore.com/en/

Et en particulier hier à 18h40, voir au-dessous.

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 954
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #344 le: Aujourd'hui à 10:21:28 »
Je remonte un vieux sujet mais on a des news du refroidissement adiabatique avec ces chaleurs ?
Clairement, si quelqu'un a un serveur bare metal chez Scaleway DC5, ça serait sympa de partager les températures mesurées, pendant la canicule.
On pourrait comparer ça avec OVH.

Leon.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 734
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #345 le: Aujourd'hui à 10:37:11 »
Sur une semaine, on est sur un Water Usage Effectiveness (WUE) d'environ 5 en moyenne, voir ci-dessous.
Et sur un mois, on voit que l'eau n'est utilise que quand il fait chaud (déjà fin Mai quand il avait fait chaud).

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 496
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #346 le: Aujourd'hui à 10:38:25 »
L'adiabatique permet de refroidir l'air de 10 degrés et avec une température extérieur de 40°c d'assurer 30°c en allée froide Une température de 30°c en allée froide est ok pour les serveurs.
Je vois pas trop comment ça peut être possible à moins d'avoir un système extrèmement surdimensionné.

Même avec l'aspersion au maximum, on a par moment perdu plus de 75% de la capacité des refroidisseurs adiabatiques.

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 954
Visite du data center Scaleway DC5 (refroidissement adiabatique)
« Réponse #347 le: Aujourd'hui à 11:05:38 »
Je vois pas trop comment ça peut être possible à moins d'avoir un système extrèmement surdimensionné.

Même avec l'aspersion au maximum, on a par moment perdu plus de 75% de la capacité des refroidisseurs adiabatiques.
Dans un système purement adiabatique comme chez Scaleway, le delta maxi de température du système de refroidissement ne dépend quasiment que du taux d'humidité de l'air en entrée, comme l'explique Vivien. Que ton air en entrée soit à 20°C ou 40°C, c'est la même chose.

Leon.