Parce qu'il faut bien fibrer par plaques, par paliers (on ne peut pas fibrer tout le monde en même temps). Enfin le classement des communes a été fait selon le rattachement de chaque commune à un NRA dégroupé ou non et ayant ou non l'accès à du triple play (en soi signifiant un débit moyen plus important). Il a du certainement être regardé aussi le débit moyen par habitant etc...
Évidemment on peut par exemple habiter à Mouy, être dans une ville avec un NRA dégroupé, triple play dispo, etc, mais avoir une ligne FT de 5 ou 6km de long raccordé à ce même NRA et en plus de cela, cette même ligne peut être tres bien assez pourrie sur les derniers km avec une belle atténuation à la clé : résultat pas de débit correct, ping affreux etc. Ce qui devient effectivement frustrant alors que l'on verra la fibre se déployer à côté.
C'est justement le problème de la technologie xdsl, qui sera effacé au passage à la fibre. Il faut raisonner un petit peu et comprendre qu'un tel déploiement général de FO est extrêmement cher, comme le tél à son époque. Angy n'a pas été oublié mais il faut être patient. Et l'objectif de 2020 (voir 2018-2019) car ils bénéficieront du retour d'expérience etc n'est pas si éloigné que ça comme date comparé à d'autres initiatives de déploiement (en combien de temps s'est déployé le réseau France Télécom selon vous ?)
J'en conviens, l'attente va être longue... Ensuite il ne faut pas comparer forcèment les villes d'a côté votre commune car la votre est raccordée sur le NRA de Mouy, les autres sont peut-être raccordées sur d'autres NRA, non degroupes, ce qui explique d'office leur classement en phase plus prioritaire.