Bonjour,
Je suis nouveau venu et une chose que je ne comprends pas sur le déploiement de la fibre concernant ma commune.
Elle est soit disant en fin de déploiement car il y a le alors que je suis sur ce NRA et je ne suis pas éligible à la TV par Orange qui est mon opérateur actuel.
Comment se fait-il que me commune soit en fin de déploiement pour la fibre dans ce cas alors que je n'ai pas accès à la TV ? Y-a-t-il des intentions de déploiement de la TV par Orange et si oui y-a-t-il un calendrier de déploiement ?
Merci de votre réponse,
attention, tu confonds les choses !
il y a la fibre optique pour offrir du FTTH aux habitants (n'existe pas encore dans l'Oise) et la fibre optique qui transporte l'ADSL/Internet entre les répartiteurs (NRA) et les différents sites/entreprise (très cher)...
Le déploiement de la fibre optique dans l'Oise, 3 acteurs :- TELOISE : pour faire concurrence à France Telecom sur la location de la fibre au NRA à destination des FAI. Ou de tirer une fibre au NRA si il n'y en avait pas. Le but est de permettre de dégrouper et de faire venir des FAI sur le NRA en louant ses tuyaux, et de profiter des débits MAX aux clients des FAI alternatifs !
- FRANCE TELECOM/ORANGE : qui continu de fibrer les NRA pour passer de ADSL1 à ADSL2+ (exemple les NRA : FRL60 et AUG60 l'année dernière) et proposer une offre non-dégroupés avec un débit ADSL2+ MAX aux autres FAI qui eux loue ces tuyaux. Cette solution permet de proposer de l'internet à tous les français jusqu'au petit hameau de 5 habitants...
- LE SMOTHD : qui déploie de la fibre depuis les POP TELOISE vers les quartiers en ville puis de les faire venir chez l'habitant (la Fibre FTTH)
L'offre de fibre optique FTTH pour les particuliers n'existe pas encore, le SMOTHD est la pour ça !
Le déploiement du dégroupage ADSL dans l'Oise => TON CAS :- Les NRA dit "dégroupés" sont ceux ayant un ou plusieurs FAI autre que Orange permettant de débrancher ta ligne téléphone historique France Telecom vers un équipement (le DSLAM) d'un autre fournisseur d'acces internet s'il est disponible et présent. Si c'est le cas, Orange peut proposer la TV pour leurs propres clients.
- Les NRA dit "non-dégroupés" sont ceux ayant comme FAI unique Orange ou des FAI louent du traffic à Orange (normal, il est le seul dessus) pour faire passer les services, ils ne proposent pas la TV car économiquement trop cher ou techniquement impossible (Free utilisant ces DSLAM spécifique pour sa Freebox par exemple)... Orange ne peut pas fournir la TV pour ces propres clients pour des raisons évidence de concurrence déloyale, mais aussi, si la capacité n'est pas optimum (le NRA n'est pas fibré par exemple, les flux TV sont trop gourmande et donc sature le lien)
LEXIQUE :NRA => le répartiteur France Télécom, le local de ta ville qui concentre les lignes téléphonique ou les signaux ADSL sont envoyés.
TELOISE => société de délégation de service publique qui est mandaté pour tirer de la fibre optique entre les sites et NRA (pour créer le maillages entre les villes).
SMOTHD => le syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, c'est le projet qui vient de démarrer pour tirer de la fibre mutualisée (depuis ceux de TELOISE) dans les villes/quartiers et le proposer aux FAI en location. les FAI pourront donc proposer au habitants les abonnements Fibre... car soyons clair, les FAI ne pourront pas tirer leurs propres fibres optique dans tous les quartiers et ville de France.
FAI => Fournisseurs d'acces Internet
DSLAM => L'équipement actif qui fourni de l'ADSL aux ligne téléphonique, elle est alimentée généralement par une fibre optique dans la plupart des cas (d'ou la conversion fibre=>cuivre avec les contraintes de la distance de l'ADSL).
FTTH => Fibre to the Home, Fibre vers l'habitant au pas de porte.
POP => point de présence, ce sont des locaux qui concentrent les fibres optiques d'un(e) quartier/ville/régions
ADSL1 => signal numérique utilisant la ligne téléphonique, limité 8 méga max (bridé à 2 méga la plupart du temps si NRA non-fibré) et se dégrade avec la distance NRA/Habitation.
ADSL2+ => signal numérique utilisant la ligne téléphonique, limité à 22 méga max et se dégrade avec la distance NRA/Habitation.