Faut pas se leurrer : il faudra de nombreuses années avec qu'un parti politique qui se présente avec un programme "décroissant" ait une chance d'être élu (si jamais ça a une chance un jour)...
Essaye d'être élu (donc par la majorité de la population) en disant à tous qu'ils vont perdre en niveau de vie...
Surtout que même si la France retourne à l'âge de pierre (j'exagère volontairement) on aura quand même les conséquences climatiques de tous les autres pays qui ne l'auront pas fait...
Politiquement ça semble suicidaire.
Il n'y aura pas de decroissance organisée. Certain individus sont libres de retourner dans la foret et se torcher avec des feuilles mais ca restera negligable.
Par contre il y aura une decroissance naturelle des populations de la plupart des pays riches. Et donc de leurs economies vont en patir drastiquement.
On peut se souvenir du japon, dans les années 90 des economistes disaient qu'ils depasseraient les USA dans les 30 ans, bah non, maintenant 1 habitant sur 5 a plus de 65 ans du coup il n'y a plus aucune progression technologique et plus aucune croissance, en gros ils sont morts. Et les 30 prochaines années ca va etre pire. Il y a des villages où il y avait 200 naissances par an il y a 50 ans, aujourd'hui, 2 voir 3. Et c'est pas rattrapable, en gros meme on trouvait une solution magique pour faire que tous les jeunes fassent 2 fois plus d'enfants, c'est deja trop tard, il n'y a pas assez de jeunes, faudrait faire du x5 ou x6 a la limite ...
En europe on a la meme chose pour toute l'europe de l'est, ca va etre encore plus violent car eux les gens se barrent a l'ouest (meilleurs salaires). L'allemagne s'est donné un petit coup de boost avec le million de syrien qu'ils ont pris mais ca ne suffira pas, ils rentrent dans le sont presque dans le schema japonais, l'italie est deja dans une situation catastrophique (enfin moi je trouve que lorsque la population baisse et qu'on se retrouve avec la moitié du pays qui a plus de 70 ans, c'est une catastrophe, mais je comprend que d'autres puissent trouver que c'est genial pour la planete) car leur population baisse deja.
En gros en europe c'est la merde pour tout le monde (baisse de population sur les 30 ans qui viennent) sauf un peu le royaume uni, nous, et l'irlande.
Les gens ont du mal a tilter que les vieux ne produisent pas, et vivent littéralement sur le dos des autres vu qu'on a tous plus ou moins des systemes par repartition.
La chine egalement, ca sent le roussi, ils rentrent dans le schema japonais et ca va leur faire mal au cul, en gros ils ont finit leur 40 glorieuses quoi.
Bref, revez pas, decroissance voulue ou pas, beaucoup devront la subir. Et si vous voulez etre moins dans la merde que les autres, continuez à faire des gosses. De toute façon il en faudra bien pour la prochaine guerre.