Grâce au réseau construit par Manche Numérique, la ville de Saint-Lô est éligible à la fibre optique jusqu'à l'abonné. Pour l'instant, SFR est le seul opérateur à commercialiser une offre très haut débit.Depuis 2008, le Conseil Général de la Manche préparait activement l'avenir en lançant des travaux pour fibrer les particuliers, et remplacer la technologie ADSL limitée en débit.
Depuis aujourd'hui, pas moins de 4000 foyers de la ville de Saint-Lô (20000 habitants) peuvent découvrir les joies du très haut débit en souscrivant un forfait FTTH chez SFR.
Bien que SFR déploie lui-même de la fibre optique, le fournisseur d'accès n'est pas à l'origine du réseau très haut débit de Saint-Lô. Le crédit en revient au CG50 et à Manche Numérique qui pilote le réseau haut-débit départemental. Notons tout de même que le délégataire de service public en charge de son exploitation (Manche Télécom) n'est autre que LD Collectivités, une filiale de SFR.
Grâce aux travaux entrepris par le CG, les opérateurs n'ont pas à investir massivement pour mettre en place les infrastructures (génie civil, fourreaux, NRO...). Les travaux sont réalisés par la collectivité qui loue ensuite le réseau aux fournisseurs d'accès qui le désirent. L'intérêt est double : d'une part, le CG réalise un placement intéressant en monétisant son patrimoine, et d'autre part, il dynamise la concurrence entre FAI via un réseau neutre et ouvert.
A l'heure actuelle, les Saint-Lois n'ont pas encore le choix de leur opérateur. S'ils décident de s'abonner au très haut débit, ils devront souscrire chez SFR qui propose une offre FTTH à 29,90€ par mois. La fibre optique n'est donc pas plus chère que l'ADSL et permet de surfer avec un débit en réception de 100Mbits (soit 6 fois plus rapide à la meilleure connexion ADSL SFR) et un débit en émission de 50 Mbits ( 60 fois plus qu'en ADSL).
Le modem Neufbox 5, le boitier de terminaison fibre, le décodeur TVHD et l'installation à domicile sont compris dans l'abonnement. La fibre optique apporte un réel confort d'utilisation aux internautes en autorisant des usages simultanés de services Internet. On pense par exemple à la possibilité de profiter de la télévision en haute définition et en multi-flux sans perte de qualité. Sans parler de l'envoi instantané de données en ligne, par email ou par FTP !
Le monopole de "situation" de SFR pourrait ne pas durer puisque Manche Numerique serait en négociation avec d'autres opérateurs pour qu'ils s'implantent également dans la ville. SFR pourrait par ailleurs commercialiser d'ici la fin de l'année son offre FTTH à Cherbourg sur le même principe qu'à Saint-Lô. Comme pour le dégroupage, la stratégie de SFR consiste à développer son propre réseau tout en s'appuyant sur des réseaux externes (DSP) pour s'implanter. A l'heure des tergiversations des uns et des autres, c'est peut-être une solution intéressante pour ne pas laisser Numericable tout seul sur le créneau de la fibre optique.
Voici la zone de couverture du FTTH à Saint-Lô (un grand merci à Vincent pour la carte) :
Gilles Quinquenel, président de
Manche Numerique et Vice-président du Conseil général de la Manche, devant un boîtier d’où sortent des câbles en fibres optiques.
Source : Manche Numérique, Ariase , Oest-France , Vincent - Le 2 décembre 2009
La liste des 7 communes profitant des 2milliards€ pour la Fibre du gouvernement :-
Saint-Lô, dans la Manche (50)
-
La communauté de communes Coeur de Maurienne (en Savoie - 73)
-
Le conseil régional d'Auvergne à Issoire (dans le Puy-de-Dôme - 63)
-
Chevry-Cossigny (en Seine-et-Marne - 77)
-
Aumont-Aubrac (en Lozère - 48)
-
Sallanches (en Haute-Savoie)
-
Mareuil-sur-Lay-Dissais (en Vendée - 85)