Bonjour à tous, habitant dans ce village je vais pouvoir vous faire un résumé de l'expérience fibre optique dans le village d'Aumont Aubrac
je tiens à renseigner quelque chose, toutes les maisons ne sont pas fibrées, certains quartiers, pourtant relativement peuplés ou avec des entreprises ne sont pas fibrés, malgré qu'ils soient encore dans le village (avant le panneau)
Donc vous l'avez compris, je n'ai pas la fibre, c'est assez rageant d'habiter dans un des premiers villages fibrés de France et de passer à 500m du saint Graal.
Déjà le nombre d'abonnés est très faible, en partie car la population n'est "pas prête" pour la fibre, rien de méchant la dedans, mais quand on voit la mamie qui a la fibre (internet pour la première fois qui plus est) vous comprenez bien que pour elle c'est totalement inutile, et un grand nombre de personnes sont dans le même cas... les personnes avec qui j'ai partagé ont noté qu'ils ne voient pas la différence avec l'adsl (j'avoues j'ai pleuré ^^)
certaines personnes ont noté une meilleure stabilité que l'adsl à l'heure actuelle, ce qui n'était pas le cas au début (ce qui a peut etre participé au fait que beaucoup de personnes n'ont pas souscris à la fibre optique, ne savant pas vraiment ce que cela représente...
un autre obstacle c'est l'opérateur, non pas que wibox soit un mauvais FAI, mais les gens, surtout en lozère, sont frileux pour partir de l'opérateur historique, pour les gens dans ma commune, free c'est du low cost, presque de la 56K, alors quand un opérateur tombé de nulle part se pointe et dit qu'il a un technique révolutionnaire ils ont assez peur .
De plus le prix n'est pas forcèment adapté, pour les particuliers c'est assez bon pour les pro c'est carrèment hors de prix, beaucoup d'entreprises qui aimeraient avoir la fibre n'ont pas pris l'abonnement, peut être qu'ils n'en ont pas vraiment besoin mais l'abonnement pro est vraiment trop cher.
En résumé, la fibre optique à Aumont Aubrac est une avancée intéressante pour les entreprises souhaitant s'installer et qui ont besoin de la fibre ou même encore les gens pour qui vivre sans fibre optique dans quelques années est juste impensable.
Juste qu'il n'y a pas d'opérateurs "connus" et que les prix pour les pro sont un poil trop cher...
Et aussi la zone qui n'est pas adaptée, les gens sont mal renseignés sur ce qu'est la fibre, ou n'en ont strictement rien à faire, la ou les utilisations se limitent à regarder ses mails ou regarder 3 sites internet de temps en temps...
ces derniers temps un projet est développé pour envoyer l'adsl dans les zones blanches sans un réseau sans fil, la fibre chez les abonnés servira en envoyer la sauce avec une petite antenne sur le toit de quelques maisons.
bref pas grande utilité à la fibre en zone peu dense selon moi, mis appart pour quelques geeks qui traînent mais qui représentent 2 personnes sur plus de 1000 et qui ne font même pas partie de la zone fibrée.
je suis actuellement en train de voir pour mettre un place un réseau FH entre chez moi et une des maisons des derniers abonnés que je vois par ma fenêtre, le maire m'ayant clairement dit que la fibre je ne la verrai surement jamais, ou alors dans très longtemps quand je n'habiterai plus chez mes parents depuis un moment. Le FH ne me premetrait pas d'avoir "la fibre" mais quelque chose de clairement plus décent que l'adsl avec ses 0.8 d'upload tout bonnement affreux pour mettre en ligne des vidéos ou stream, ou même dans la vie de tous les jours avec des plantages constants et un ping qui fait le yoyo