Le budget internet est certes serré, mais pas tant que ça.
Mon FAI de cœur est Free mais je trouve qu'il est trop cher lorsqu'on devient fidèle. Comme tous les FAI d'ailleurs, et on peut élargir cette réalité à d'autres domaines. Le marketing a fait du client fidèle un client captif qui ne peut profiter des offres les plus intéressantes car celles-ci sont réservées systématiquement aux nouveaux abonnés venus de la concurrence. Du coup le sentiment d'être un pigeon se développe chez les fidèles captifs.
Changer de FAi en ADSL ne m'a jamais causé de soucis, au pire une ou deux heures d'interruption du service le jour J de l'écrasement de ligne, le temps de changer les box et de régler quelques paramètres. J'ai une bonne ligne cuivre.
Le coût engendré par le changement concerne uniquement les frais de résiliation soit 40 à 50 euros par an, soit 4 euros à ajouter à la facture mensuelle.
Il n'y a pas de réel coût de résiliation puisque ceux-ci sont remboursés (et souvent limités à 100 euros) par le nouveau FAI, tout au plus cela consiste en une avance de trésorerie d'un mois le temps que le remboursement soit pris en compte.
Après, bien sûr, tout dépend des offres proposées par le nouveau FAI. Avec le retour vers FREE (un an sur deux donc) je sais que je bénéficierai d'offres canon grâce aux ventes privées. Il y a 3 ans j'ai touché la freebox crystal a 1,99 par mois et depuis un an j'ai la box révolution à 9,90. Même en ajoutant les 4 euros par mois pour les frais de mise en service, ça reste rentable. Entretemps ( entre deux FREE) je suis passé par SFR sur une offre rentrée généreusement remisée par le commercial qui me sollicitait.
Des sites comme Ariase ou zoneadsl permettaient aussi de bénéficier de remises pas forcément affichées par les FAI, je ne sais pas si c'est encore vrai maintenant.
Cela dit, ce cheminement de client éphémère qui m'a convenu ces dernières années pourrait être remis en cause si un FAI se mettait à récompenser ses fidèles abonnés plutôt que les nouveaux entrants, mais j'en connais pas... Je ne suis pas dogmatique, je cherche juste mon intérêt en faisant jouer la concurrence.
Désormais, je veux conserver ma ligne cuivre inactive mais intacte (en cas de recours si besoin) et passer à la fibre.
Un budget de 15 euros mensuels me parait honnête pour une offre triple play. Peu m'importe le FAI finalement du moment que ça fonctionne bien.
Ce qui me parait décisif c'est la bonne mise en œuvre de l'arrivée de la fibre chez moi : du travail bien fait qui dure et qui ne posera pas de soucis en cas de futur changement de FAI. Et là je crois que ça dépend plus de la conscience professionnelle des installateurs qui viendront faire le boulot que du FAI en lui même. Mais peut-être je me trompe. Votre avis ?