Au vu du déploiement d'IPv6, je pense qu'il ne sera pas possible de vendre des offres IPv6 only (sans aucune connectivité IPv4) avant 2017.
Le partage d'une IP entre plusieurs clients via le NAT (comme pour la 3G/4G) va d'ici là se faire aussi dans le fixe. Ce n'est pas gênant quand le trafic IPv4 représente 1% des destinations, mais quand il représente 99%, c'est vraiment problématique pour les usages avancés. Si K-Net s'engage dans cette voie, il faut donc proposer en option payante une IPv4 publique.
Je me demande également si les obligations légales sur le fixe n'imposent pas de pouvoir identifier un client précisèment (pour Hadopi et compagnie). L'autre question est le coût des équipements réalisant du NAT et de tout ce qui est associé pour stocker le lien entre client / IP (aujourd'hui K-Net utilise des IP fixe).
Créer un LIR par RIP permettrait de récupérer des IP, mais il est possible que le RIPE bloque ce type de demande.
La vente / location d'IP est l'autre solution. Comme c'est pas trop légale, il faut aussi creuser la location de IP+ Transit IP auprès d'un FAI auprès d'un FAI pour les entreprises. Je tenterait bien OVH pour voir a quel prix ils pourraient faire une offre IP + transit.
Je me demande si un accord IP + Transit + VoIP chez OVH ne serait pas intéressant. Je ne pense que K-NEt et OVH sont vraiment des FAI complèmentaires : ce que fait l'un, l'autre ne le fait pas. La vente, la hotline, la logistique, les boutiques implantés localement dans les RIP, développer une box TV, je ne pense pas que cela passionne OVH. Ça tombe bien ce sont les points forts de K-Net.
Coté réseau, même si K-NEt a déployé un beau réseau, c'est le point fort d'OVH (peering via PNI avec presque tous les FAI européens, peering régional sur Lyon, Bordeaux, Lille). Pour la VoIP, il me semble que K-Net passe aujourd'hui par OVH au moins pour une partie des clients.
De nombreuses personnes ont pronostiqués depuis des années un mariage Free / Bouyues Telecom qui ne s'est jamais réalisé. Au passage à part le mariage OVH, je serais K-Net j’essaierais de discuter directement les PDG des FAI grand public pour voir si une coopération n'est pas possible. Un /20 (4000 clients) pour un grand FAI, c'est pas grand chose (avec le transit qui va avec pour ne pas désagréger une plage, l’augmentation du nb de route pose pb, certains comme Google n'acceptant pas de recevoir des routes en petit morceaux). Reste a trouver ce que K-Net peut apporter en échange. Si c'est un achat type offre entreprise, cela va être hors de prix. Si le FAI en question peut trouver un avantage, il pourrait casser les prix. Quand je parle de grand FAI, je ne pense pas à Orange (c'est perdu d'avance) mais à Numericable, Bouygues Telecom et pourquoi pas SFR / Free.