C'est intéressant, merci ! dans les cas dont je me souviens, quand on était encore chez un opérateur national, la GTR était associée à une pénalité de retard, en prorata du prix de l'abonnement (qui est effectivement plus cher). Comme dit dans mon message, c'est aussi pour ça que je préfère cette solution, car en pratique on voit une vraie différence dans le traitement des incidents comparé à un bête accès pro à 40€/mois, mais quand je dit que cela n'engage pas tellement c'est en comparant 500€ (par exemple) avec la perte engendrée par une panne d'internet de un jour par exemple (et c'est pour palier ces risques qu'il y a l'adsl de secours).
Je dis cela avec un exemple précis en tête. Il y a quelques années à Brest, lors des travaux du tram, une nappe de lignes a été coupée nette au bord de la route vers midi. Toute la zone s'est retrouvée sans téléphone ni Internet. Et là, malgré toute la bonne volonté du monde, les opérateurs n'ont pas pu aller plus vite que reconnecter chaque ligne une à une, indépendamment des contrats de chaque client (c'était impossible de savoir à qui était chaque ligne
![Tire la langue :P](https://lafibre.info/Smileys/default/tongue.gif)
) Ca avait duré plusieurs jours avant que tout le monde soit rétabli. Je tiens cependant à souligner que notre opérateur nous avait envoyé une box 3g qui avait été reçue et mise en place le lendemain.