Petit post pour partager mon ressenti.
C'est la 1ère fois que je sors de mon trou pour aller à Paris, et participer à cette Task-Force IPv6..
Quand bien même notre migration est finie depuis des mois, on aurait très bien pu se dire que les autres n'ont qu'à se démerder. Mais non, Internet c'est du réseau, ça sert à rien d'avoir de l'IPv6 dans son coin. Il me semble important de partager notre expérience (on vient quand même d'un CGNAT dégeulasse, donc on a bien connu les emmerdes et beaucoup n'ont pas conscience de la baisse de qualité de service que ça engendre) et apporter des orientations pragmatiques (genre filtrage par défaut sur les boxs, à charge du client averti de le couper). Cela permet de crédibiliser les mesures retenues par ce groupe de travail.
Mon cerveau a planté quand j'ai serré la main du président lui-même, ou lors de la présentation "on saluera OrneTHD d'avoir fait la migration en une semaine"
N'empêche, cela a permis de montrer qu'on existe, qu'on est des spécialistes du câble, et de rencontrer en vrai des gens qui font de l'Internet de près ou de loin. Ma direction a compris cet aspect, et je pense être présent pour les prochaines réunions et autres événements type FRnOG
En tout cas, c'était cool de débattre avec les grands (Orange, SFR...), les petits (Linkt, Coriolis...), l'HADOPI, la DirNum de l'Etat, BNP Paribas, FranceIX... !