Date d'épuisement des adresses IPv4 calculé avec les données RIPE NCC du 24 septembre 2019Au 24 septembre 2019, il reste 1,19 millions d’IPv4 publiques disponibles au RIPE NCC.(Le RIPE NCC est le registre régional d'adresses IP qui alloue les IP pour l'Europe et le Moyen-Orient).
La date d'épuisement des IPv4 prévisionnelle est le 5 novembre 2019.Petit graphique de l'évolution du stock d'IPv4 au RIPE NCC et de son évolution théorique, calculée avec les éléments disponibles :La petite photo de la semaine :
16 mars 1978 : Naufrage de L'Amoco Cadiz, un pétrolier supertanker libérienen, en bordure des côtes bretonnes, à Portsall (Finistère). Il provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Il est long de 330 mètres pour 234 000 tonnes de port en lourd.
Pour ce qui allait être son dernier voyage, l'Amoco Cadiz quitte le golfe Persique le 7 février 1978 à destination de Rotterdam, via la baie de Lyme en Angleterre, escale classique pour alléger les pétroliers avant leur passage vers la mer du Nord. Le 16 mars 1978 à 9 h 45, le pétrolier tombe en avarie de gouvernail à 7,5 milles d'Ouessant : celui-ci est bloqué et fait virer le pétrolier sur bâbord. De nombreuses tentatives de remorquage sont réalisées, mais la France n'a pas de remorqueur assez puissant. A 21h4, le pétrolier talonne (touche le fond) pour la première fois. Il roule sous les vagues et ses machines sont noyées. Les détails sont sur
Wikipedia et vous pourrez trouvez des émission qui reconstitue la catastrophe sur YouTube.
Open data :
date-epuisement-ipv4-v4.ods (fichier LibreOffice Calc, lisible également avec Microsoft Excel)
Pour les commentaires :
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4