De nouveau 15 minutes avec le 3244, cette fois sur une plateforme basée en France, en l'occurrence à Bordeaux, m'a précisé mon interlocuteur.
(Que j'entendais d'ailleurs beaucoup mieux que lorsque l'appel est routé à l'étranger. Le niveau sonore était plus élevé et on sentait que le signal audio subissait moins de transcodages ou que sais-je. Je trouve risible que même les opérateurs de télécommunications, qui sont les mieux placés, ne sachent pas maintenir un niveau de qualité satisfaisant jusqu'au Maghreb ou jusqu'à Madagascar. Je n'y connais rien en téléphonie, mais à l'ère du numérique, pourquoi n'est-ce pas du bitstream lossless de bout en bout ? Ou en attendant la VoLTE, au moins jusqu'à la dernière étape de part et d'autre de la communication ?)
Lui m'a donné encore une autre version, mais c'est celui qui avait l'air le plus sûr de lui, qui était le plus convaincant, et qui a livré la version la plus plausible :
Pour commencer, contrairement à mon interlocutrice délocalisée de ce matin, lui a bien identifié et mentionné que mon immeuble est déjà raccordé par SFR.
Il m'a ensuite expliqué que dans ce contexte précis, depuis début 2015,
"le technicien est supposé se présenter à mon domicile avec le kit fibre", et que c'est seulement
"dans le cas de figure où il n'ait pas cet équipement là qu'il mettrait une note dans le dossier permettant de déclencher l'envoi, mais que techniquement il est censé se présenter avec le matériel".
Pour résumé à ce stade, j'ai eu autant de versions que d'appels :
9 novembre, plateforme à l'étranger : la box est expédiée au client PUIS un technicien intervient
10 novembre, plateforme en France, ville non précisée : mon interlocutrice n'a pas connaissance d'une nouvelle procédure, me programme un nouveau RDV et s'engage à me rappeler pour me préciser la procédure, ce qu'elle n'a pas fait
14 novembre, plateforme à l'étranger : le technicien intervient PUIS la box est expédiée
15 novembre, plateforme en France, à Bordeaux : le technicien vient AVEC la box ET intervient
Comme souvent dans notre société de services massivement sous-traitée et industrialisée, il y a vrai problème de diffusion de l'information et de SI. Pour preuve les étapes du suivi de commande qui ne correspondent pas à la dernière procédure qui m'a été exposée. Mon suivi de commande est d'ailleurs toujours à l'étape 1 (mais avec le picto des étapes 2 et 6 différent des autres, sans qu'on sache ce que ça signifie ou si c'est un défaut, voir
mon premier message).
Malgré son "esprit startup" vanté par Xavier Niel, Free ne déroge pas à la règle.D'ailleurs si je n'avais pas pris les devants après les deux appels du 9 novembre, je serais peut-être toujours en train d'attendre qu'on m'expédie la box, et rien n'avancerait.
Visiblement ton interlocutrice ne connais pas la nouvelle procédure qui veux qu'on reçois la box avant le passage du technicien procédure encore confirmé par mon interlocuteur en charge des rdv ce matin .
C'est encore différent de ma situation. Qui est ton opérateur d'immeuble ? As-tu déjà un PTO dans ton logement ? As-tu reçu ta box ou t'a-t-elle été expédiée ?