Auteur Sujet: Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante  (Lu 514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

th_ww

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Colombelle 14
Bonjour,

j'ai un cas d'installation à réaliser. Sur un site j'ai le batiment A qui est raccordé en fibre par PTO et branché à la box orange sans problème.
Sur le même site nous avons un batiment B qui nécessaire d'être raccordé. Nous avons pour projet de faire tirer une fibre du batiment A vers le B cependant la personne en charge me demande l'équipement qui va y être branché.

Auriez-vous des conseils au niveau de l'équipement nécessaire ? je vois des tiroirs optiques, switch fibre, etc mais je ne vois pas trop quoi prendre.

Merci à vous.

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 507
  • ------- Espalion (12) -------- ↓1 Gbps ↑ 800 Mbps
    • Chaine Twitch
Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Réponse #1 le: 22 juin 2026 à 17:19:20 »
Tout dépend si c'est une installation interne ou si c'est pour avoir un deuxième abonnement internet.

th_ww

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Colombelle 14
Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Réponse #2 le: 22 juin 2026 à 17:21:47 »
c'est une installation interne.
le point de livraison reste la box dans le bâtiment A

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 840
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Réponse #3 le: 22 juin 2026 à 18:26:34 »
Dans ce cas le plus simple c'est de poser 2 mediaconverter fibre/RJ45.

Ou en un peu plus évolué, deux switch pouvant avoir des SFP.

Après ça dépend un peu de la capacité souhaitée de ta liaison.

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 507
  • ------- Espalion (12) -------- ↓1 Gbps ↑ 800 Mbps
    • Chaine Twitch
Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Réponse #4 le: 22 juin 2026 à 18:38:32 »
Pour passer dans des gaines je conseille ca : https://www.fs.com/fr/products/182462.html?now_cid=1148
Ca permet de faire une liaison même sans soudeuse fibre.

th_ww

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3
  • Colombelle 14
Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 09:35:06 »
Merci pour vos réponses.
Le passage dans les gaines va être fait par un électricien.

Cependant avant la réalisation du devis pour le passage, il me demande sur quoi la fibre va être raccordé dans ma baie informatique.

Le raccord dans le batiment A par PTO m'inquiète un peu au niveau de l'installation. Si je comprends bien il faudrait raccordé le fibre partant du PTO vers un mediaconverter qui va renvoyer la fibre vers le box et vers la fibre passé par la gaine ?
c'est vraiment sur cette installation et l'ordre de branchement que j'ai du mal à comprendre

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 033
  • Antibes (06)
Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 10:20:21 »
Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités mais pour une fibre entre deux bâtiments je verrais :
* départ Bâtiment A : Prise murale avec connecteur LC/UPC vers LC/UPC.
* entre Bâtiment A et Bâtiment B : La fibre de fabtra31, une fibre blindée sur toute la distance.
* arrivée Bâtiment B : Prise murale avec connecteur LC/UPC vers LC/UPC.
* la fibre entre les bâtiments est connectée aux connecteurs LC/UPC de chaque prise murale.

Pour les utiliser : des jarretières pour aller de la prise à l'équipement ou au switch qui possède des cages SFP(+).
Les jarretières peuvent être aussi sur mesure et prises sur https://fs.com/.

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 875
  • Antibes (06) / Mercury (73)
Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 15:47:01 »
Si je comprends bien il faudrait raccordé le fibre partant du PTO vers un mediaconverter qui va renvoyer la fibre vers le box et vers la fibre passé par la gaine ?
Non.
           Batiment A                   |             Batiment B
PTO <-fibre-> Box <-cuivre-> MediaC <-fibre-> MediaC <-cuivre->

Perso j'utiliserais plutôt des switchs (avec SFP+ 10G monomode) à la place des media converters car ca permet d'avoir plus de ports disponibles, surtout dans le batiment B, mais les media converters font le job aussi. Pour décider, il faut estimer le nombre de postes "clients" ou "serveurs" qui vont êtres raccordés dans les 2 batiments.