Auteur Sujet: Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre  (Lu 18078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 451
    • Twitter LaFibre.info
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« le: 01 décembre 2007 à 18:56:56 »
L'impensable se réalise...

On pensait que les opérateurs mutualiseraient la fibre optique pour éviter l'absurde (2 infrastructures fibre dans un même immeuble).

C'est en train de se réaliser rue Balard dans le 15ème arrondissement de Paris.

Voici l'affiche qui est dans l'immeuble de grosteak (abonné citéFibre) :



L'infrastructure déployé par Neuf serait du FTTH P2P et non du VDSL (à confirmer)


taupin974

  • Ancien abonné Erenis
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 111
  • FTTH Gpon 100 Mb/s sur Paris (75)
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #2 le: 02 décembre 2007 à 23:47:34 »
Je ne sais pas ce que vous en pensez ... mais mettre deux opérateurs fibres dans un immeuble, c'est quand meme énorme.

Je sais bien que pour l'instant, meme s'il y aurait des accords ponctuels de mutualisation dans des immeubles, un fai non propriétaire des infrastructures ne proposerait pas a un client de s'abonner ... mais c'est du gachi ou une mauvaise gestion du syndic, non ?

Au lieu de se retrouver dans de telle situation, il ne serait pas mieux de lancer une pétition ou une action afin que l'arcep ou autre, oblige les fai a une mutualisation et une obligation d'accepter un client demandant la fibre meme si le fai n'est pas propriétaire des infrastructures ... non ?

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #3 le: 03 décembre 2007 à 07:17:30 »
Pour moi, le réseau de Citéfibre sera emmené à disparaitre car FREE veux un réseau unique (fibre et matos).
Donc aucune mutualisation de possible dans ce cas là.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #4 le: 03 décembre 2007 à 20:48:32 »
Pour moi, le réseau de Citéfibre sera emmené à disparaitre car FREE veux un réseau unique (fibre et matos).
Donc aucune mutualisation de possible dans ce cas là.

Si tu parles du réseau P2P de Free, bien sûr qu'il est dégroupable au NRO.
Et l'infra de l'immeuble aussi en bas d'immeuble car les fibres s'y arrêtent pour repartir ensuite aux logements.
(ce que je ne comprend juste pas dans le schéma Free, c'est deux fibres vers aparts, une réservée Free, l'autre FAI x qui dégroupe le client ...)


lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #5 le: 03 décembre 2007 à 21:07:16 »
Non, je dis juste que le modèle économique de FREE pour la FTTH n'est pas compatible avec l'infrastructure de Citéfibre.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 451
    • Twitter LaFibre.info
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #6 le: 03 décembre 2007 à 21:10:19 »
Et l'infra de l'immeuble aussi en bas d'immeuble car les fibres s'y arrêtent pour repartir ensuite aux logements.
(ce que je ne comprend juste pas dans le schéma Free, c'est deux fibres vers aparts, une réservée Free, l'autre FAI x qui dégroupe le client ...)

Free propose en plus du "degroupage" au NRO un point de flexibilité au niveau de l'immeuble pour l'opérateur qui souhaiterait avant tout réutiliser l'existant passant dans la rue (sont concernés Orange et Numericable)

Free installe un "câblage interne en bi-fibre" avec chez l'abonné un socle avec 2 prises. Free argumente sur le bi-fibre ex explicant qu'il reprend ce qui s'est fait sur le cuivre : ouvrez votre prise d'arrivée FT, vous verrez le plus souvent qu'elle est constituée sur au moins 2 paires (généralement 4 paires soit 8 fils sont présents pour minimiser les interventions ultérieures)

Free est le seul opérateur à proposer le bi-fibre. Cela permet de laisser les opérateurs tiers faire ce qu'ils veulent sur le cablage sans risque de débranhcer un abonné Free (ou Neuf / FDN, ces 2 derniérs opérateurs FTTH préférant le "dégroupage" au NRO)

Vivien.

Attention, ici c'est un immeuble citéFibre et non Free.

taupin974

  • Ancien abonné Erenis
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 111
  • FTTH Gpon 100 Mb/s sur Paris (75)
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #7 le: 03 décembre 2007 à 21:43:19 »
Non, je dis juste que le modèle économique de FREE pour la FTTH n'est pas compatible avec l'infrastructure de Citéfibre.

Pour cité fibre, je comprends bien ... mais en fait que je parlais d'une mutualisation entre orange, free et neuf ...
Il faudrait vraiment qu'il se passe quelque chose afin que ca ne soit pas comme en ce moment ou le 1er arrivé a le monopole.

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #8 le: 03 décembre 2007 à 22:03:02 »
Certains poussent pour que ce soit le cas (surtout 'petits' ou 'moyens' fai locaux ou nationaux, associations de consommateurs, groupements de syndics, ou autres groupes de réflexions sur la fibre : Très Haut Débit pour Tous, ...)
D'autres en parlent comme absolument nécessaire sans vraiment pousser (la plupart des grands fai) histoire d'avoir le temps d'être les premier dans tel immeuble avant que cela ne soit 'obligatoire' (rente de location)
D'autres ne le souhaitent pas du tout même si leur discours fait penser le contraire (suivez mon regard) mais feront comme ceux juste au dessus histoire d'être les premiers au cas où.

En résumé, tant qu'il n'y aura pas d'obligation sur la mutualisation globale, ce sera le b....l  ::)
Donc que cette obligation arrive VITE !

Reste les réseaux 'publics' (DSP, ...) qui eux n'ont pas ce soucis puisque obligation d'ouverture et neutralité (même si tous pas forcement au niveau accès fibre 'noire', mais au moins neutre au niveau 'accès au réseau')


taupin974

  • Ancien abonné Erenis
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 111
  • FTTH Gpon 100 Mb/s sur Paris (75)
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #9 le: 03 décembre 2007 à 22:25:20 »
D'autres ne le souhaitent pas du tout même si leur discours fait penser le contraire (suivez mon regard) mais feront comme ceux juste au dessus histoire d'être les premiers au cas où.

Tu penses a qui ? Orange ?

En résumé, tant qu'il n'y aura pas d'obligation sur la mutualisation globale, ce sera le b....l  ::)
Donc que cette obligation arrive VITE !

Mais pour que cette obligation arrive vite, il faudrait selon moi que de nombreux utilisateurs ou potentiels utilisateurs se sentent concernés.
Essayé peu etre pour ceux qui sont dans des immeubles, de faire que les autres résidents tentent de faire bouger les choses chez le fai présent ...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 451
    • Twitter LaFibre.info
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #10 le: 03 décembre 2007 à 22:29:21 »
Tu penses a qui ? Orange ?

Numericable est ouvertement contre l'ouverture des fourreaux à la concurrence.

FT est dans une situation + délicate car ses fourreaux ont été pour partie payé par les impôts et pas clairement cédés lors de la privatisation donc elle préfère les louer que de se les faire re-prendre par les agglomération.... Certaines villes ont repris le réseau à FT après action en justice (et FT doit payer pour utiliser les fourreaux, le même tarif que ses concurents)

Barry White

  • Ancien abonné citéFibre
  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 8
  • Motnigny le bretonneux 78180
Neuf fibre un immeuble déja fibré par citéFibre
« Réponse #11 le: 05 décembre 2007 à 13:17:19 »
Lut,

Bon bah je crois qu'on parle bien de mon immeuble alors. Vu cette affiche fin de semaine dernière de mémoire lol. Par contre de mon coté, toujours pas de nouvelle de free ou cfiibre pour une migration attendu. Y a t il un risque de cessation d'activité de cfibre, pour que je migration cher neuf?? (j'espère pas)