Auteur Sujet: Hopus  (Lu 206339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Hopus
« Réponse #252 le: 03 juin 2014 à 22:07:00 »
C'est une très bonne chose de proposer de la mutualisation.

Il y a peu d’accords entre petit FAI : sous prétexte que les autres sont des concurrents, pas de mutualisation ou pas a un prix correct.
Pourtant les grand FAI sont aussi concurrents et cela n’empêche pas de mutualiser des bout de réseau, des services, ect... (sauf pour Orange qui est un FAI qui a les moyens de tout avoir à lui si on exclus les supports pour mettre des antennes). La concurrence commerciale n'est pas incompatible avec une mutualisation.

Maintenant quand je regarde les accords qui n'ont pas marchés entre petits FAI, c'est que il y a en a un qui avait la sensation se se faire avoir.
Certains ont changés de box TV, car le grossiste pour l’Europe est un concurrent (K-Net).

L'idéal, c'est de trouver un partenariat où chacun a des choses a vendre à l'autre pour ne pas être dans une relation client - fournisseur.
Un exemple simple : deux petits opérateurs parisien ont un lien vers AMS-IX et l'autre vers DEC-IX. Sans échange financier, il est facile de se partager les liens pour que chaque opérateur soit présent sur les deux GIX.

Sinon pour OVH, leur offre ADSL est vendue à perte. Ils ont des frais fixes importants et pas assez de clients pour couvrir ces frais fixes. Le transit d'un client ADSL (150 Kb/s) que OVH le paye ou pas, cela ne change pas grand chose. Par contre la location de centaines de baies chez Orange avec l'énergie qui va avec, la location de centaines de fibres noires pour adducteur ces NRA, cela a un coût fixe important.

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Hopus
« Réponse #253 le: 04 juin 2014 à 03:36:03 »
Dispo sur TH2 pour un FAI Associatif?

Tiens Why not, ça pourrait être sympa ça. Si tu veux en discuter, de mon côté ça peut m'intéresser, selon la nature et le volume du trafic (présent sur TH2 bien sûr).

Mediactive Network

  • AS197133 Officiel Mediactive Network
  • Expert
  • *
  • Messages: 169
  • Alexandre
    • www
Hopus
« Réponse #254 le: 04 juin 2014 à 07:01:32 »
Tiens Why not, ça pourrait être sympa ça. Si tu veux en discuter, de mon côté ça peut m'intéresser, selon la nature et le volume du trafic (présent sur TH2 bien sûr).

Hehe !
Illustration de mes propos précédents. Les FAI sont convoités ^^

@jm-gailis : oui le trafic est dispo sur Paris TH2, sur PA2 / PA3 et sur Toulouse aussi.

Pour les Parisiens, on peut même le livrer à domicile avec une fibre noire (à partir de 900€ par mois quand même)

Bon et puisque nous y sommes dans les propositions d'optimisation et dans l'esprit évoqué plus haut par Vivien, Mediactive Network envisage quand même et également de rejoindre Hopus. Ce n'est pas une vraie nécessité puisque nous sommes déjà plutôt bien connectés avec les acteurs qui y sont présents aujourd'hui mais cela fait partie de notre stratégie de recherche de la qualité des routes, de leur diversité et du provisionning de capacité.
Donc si vous hésitez vous même à y aller, contactez nous.

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Hopus
« Réponse #255 le: 04 juin 2014 à 16:28:47 »
Ah oui complètement, effectivement équilibrer le trafic est toujours intéressant (même si le volume va souvent vers des opérateurs différents du contenu) et personnellement je trouve ça moins pénible de négocier des peerings avec des fournisseurs de contenu pour satisfaire un client FAI/access que de me prendre la tête pour améliorer la qualité avec un FAI qui s'en fout d'un énième opérateur de contenu.

C'est même plus un plaisir perso parce que j'aime bien avoir des gens sur mon réseau (et l'apprécient) qu'un business stratégique de la boîte (dont les métiers premiers ne sont pas de vendre du réseau aujourd'hui, ça c'est plutôt le métier de ma vie d'avant).

Par contre pour Hopus de mon côté je ne suis pas très motivé, pour toutes les raisons évoquées déjà en long et en large. Pour le moment je n'ai pas de contrainte de qualité et je ne suis pas prêt à accepter ce changement de rapport FAI / FDC qui me semble dangereux à moyen/long terme pour réduire mes coûts à court terme.

Je pourrais m'y mettre, m'arranger pour que seule ma partie FAI y fasse du volume et être rémunéré en conséquence. Mais n'étant pas d'accord avec ce fonctionnement, ça me paraîtrait malhonnête d'en profiter. Si un jour ma direction me demande d'optimiser financièrement le coût de la bande passante, je serai peut-être amené à le faire. Ce serait dommage parce qu'à ce moment là j'annoncerais mes préfixes FAI en fonction d'une rémunération également et plus de manière neutre avec comme seul argument la qualité et la stabilité comme c'est le cas aujourd'hui.

Mais bon pour le moment de toute façon aucun des opérateurs présents ne m'intéresse réellement pour ma partie FAI et personne n'intervient dans les décisions de routage.


Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Hopus
« Réponse #256 le: 05 juin 2014 à 01:10:45 »
Une vidéo amusante d'une émission américaine sur le sujet de la neutralité du net :

Très drôle mais aussi un bon exemple qui met en avant ce que je crains en France dans les futures années : L'Internet à 2 vitesses avec les gros sites qui vont vite et les petits qui vont pourrir dans un trou. Le plus dur c'est de faire passer l'idée, après les FAI n'auront plus qu'à se mettre d'accord sur le prix à payer pour les joindre correctement et seuls les sites à gros revenus pourront payer cette "taxe" au FAI.

jul_IELO

  • AS29075 Officiel IELO
  • Expert
  • *
  • Messages: 9
Hopus
« Réponse #257 le: 05 juin 2014 à 10:24:02 »
Je vous invite à lire cet article qui explique le fondement de la neutralité et non les différentes approches qui consistent à dévier le sujet sur des différents commerciaux tout ce qu'il y a de plus classique.

http://www.cnet.com/news/comcast-vs-netflix-is-this-really-about-net-neutrality/

Globalement, je suis bien entendu pour le développement du peering mais sans le mettre non plus sur un piedestal, le peering a ses avantages en terme de gratuité (et encore, cela reste à calculer en fonction des sites) et de résilience du réseau. Par contre, il faut savoir que beaucoup d'opérateur prioritisent par défaut toutes les routes recues "en peering", ce qui est à notre sens une grosse erreur. En effet, nous remarquons souvent des réannonces de réannonces de réannonces de différents opérateurs entre eux dont le but avoué est de minimiser les couts. Sauf que ce comportement induit une perte de qualité potentielle. C'est la raison pour laquelle chez IELO nous n'utilisons que les métriques sur notre réseau et aucune prioritisation sauvage. Seuls l'AS-PATH (nombre d'opérateurs à traverser pour joindre la destination) et la latence des liens à emprunter (métriques) détermine la priorité d'une route.

Il arrive qu'une route apprise par un accord de peering soit de meilleure qualité par un de nos transitaires que par l'échange gratuit.

Alors, juste une mise en garde contre le dogme du peering à tout va, le peering c'est génial mais il faut justement y faire attention. QUID également des capas des ports physiques de l'opérateur d'en face sur un ix public ? votre session BGP ne vous le dira pas ;-) On peut facilement se retrouver dans une situation dans laquelle un opérateur important avec lequel vous échangez du trafic deviendra très difficilement joignable depuis plusieurs points d'échanges sans avoir pu l'anticiper.

Pour IELO je ne suis pas super objectif, je vais l'admettre concernant HOPUS ;-) cela dit notre expérience prouve que nos clients sont plus contents qu'avant, que le volume a augmenté dès l'interco sur HOPUS.. mais nous ferons du peering autant que possible !


Mediactive Network

  • AS197133 Officiel Mediactive Network
  • Expert
  • *
  • Messages: 169
  • Alexandre
    • www
Hopus
« Réponse #258 le: 22 juillet 2014 à 18:27:26 »
Mediactive Network est up sur Hopus.
10G sur TH2.
Pour le moment nous ne routons que le 3215 mais nous annonçons toutes nos routes.
A noter que Hopus peut constituer une très bonne solution de backup vers quasiment l'ensemble du réseau français car Orange annonce les routes de Free, SFR, Numéricable, etc...

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Hopus
« Réponse #259 le: 22 juillet 2014 à 18:40:56 »
C'est un peu ce que je reproche en fait (d'Hopus hein, tu as raison de faire ça de ton côté). Tu routes ce qui te pose problème de qualité au lieu de prendre du transit ou du peering payant en direct, tu profites du free au même prix (Free qui se fait niquer dans l'histoire car tu profites de leur PNI gratuit et tu payes Orange pour ça)

Et tu annonces toutes tes routes à tout le monde comme ça les gens payent pour te joindre via Hopus.

C'est logique et j'ai rien à redire à ce que tu fais, mais je trouve que c'est loin de la philosophie annoncée du monde des bisounours où la politique de routage est équitable entre les opérateurs.

Orange est quand même un gros gagnant pour le moment je trouve, puisqu'ils se font payer pour ce qui passe par leurs PNI.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Hopus
« Réponse #260 le: 22 juillet 2014 à 20:13:40 »
Pour le moment nous ne routons que le 3215 mais nous annonçons toutes nos routes.
Tu annonces toutes tes routes vers tout Internet? Est-ce que ça n'est pas risqué pour toi?
Je suppose que tu as un réseau beaucoup plus petit que les gros opérateurs interconnectés.
Si d'un coup, à cause d'une défaillance chez eux, ils se mettent à pousser tout le trafic vers une certaine destination chez toi, est-ce que tu ne risques pas de saturer ton réseau?

Bref, quel est l'intérêt d'annoncer "toutes les routes" à un tel opérateur de "transit partiel"?

Leon.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Hopus
« Réponse #261 le: 22 juillet 2014 à 20:25:14 »
Bonsoir,

Cela rajoute un routage asymétrique pour Bouygues Telecom :
- Bouygues Telecom => Mediactive via Hopus
- Mediactive => Bouygues Telecom via Peering

Il me semble que Hoipus va chercher à résoudre ce type de problème via des communautés BGP.

Voici le traceroute Bouygues Telecom => Mediactive :
$ mtr -rwc100 paris.cdn.mediactive-network.net
Start: Tue Jul 22 20:18:33 2014     Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- ge3-34.c6k01-t2.net.bbox.fr  0.0%   100    0.4   0.4   0.3   3.5   0.3
  2.|-- vl113.core03-t2.net.bbox.fr  0.0%   100    8.6   7.7   0.2 132.3  23.6
  3.|-- ae8.tcore02-t2.net.bbox.fr   0.0%   100    0.2  11.3   0.1  96.0  22.2
  4.|-- be35.cbr01-cro.net.bbox.fr   0.0%   100    4.6   3.0   0.8  11.2   1.4
  5.|-- la37.rpt02-th2.net.bbox.fr  88.0%   100    2.7   2.3   1.9   3.4   0.4
  6.|-- bouygues.th2-1.rt.hopus.net  0.0%   100    1.8   1.9   1.7   7.8   0.6
  7.|-- unassigned.hopus.net         0.0%   100    8.3   5.5   1.3  38.7   7.8
  8.|-- cdn.mediactive-network.net   0.0%   100    1.4   1.4   1.3   3.8   0.3

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Hopus
« Réponse #262 le: 22 juillet 2014 à 20:31:15 »
Cela rajoute un routage asymétrique pour Bouygues Telecom :
- Bouygues Telecom => Mediactive via Hopus
- Mediactive => Bouygues Telecom via Peering
Je n'ai pas compris. J'ai l'impression que c'est le problème de Bouygues, pas de Mediactive ou de Hopus.
C'est bien le choix de Bouygues de pousser le trafic vers Mediactive via Hopus, non? Pourquoi Bouygues ne passe pas par le peering? Les routes directes vers les peerings ne sont-elles pas préférées par rapport aux routes qui passent par le transitaire Hopus?

Leon.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Hopus
« Réponse #263 le: 22 juillet 2014 à 20:37:21 »
Hopus doit mettre en place un mécanisme pour le trafic passe dans les deux sens par Hopus ou pas du tout.

Je fais remonter le point en interne et je pense que en attendant la mise en place du mécanisme, la local pref de hopus sera changée.

Cordialement,
Boris de Bouygues Telecom.