Il y a des règles et lois à respecter pour travailler en France. Ce qui est normal.
En revanche, les produits qui viennent d'ailleurs et la main d'œuvre détachée/sous traitée semblent tous éviter les contrôles. Où au moins être beaucoup moins contrôlés.
Concurrence déloyale contre soit même avec des conséquences visibles sur la sécurité au travail.
Les choix politiques et de société sont assez surprenants depuis 20/30 ans. Cela ressemble à du sabotage, donc au delà de la simple incompétence. Mais peut-être que je n'y comprends rien, que je suis findumondiste ou complotiste vu que tout va bien dans le meilleur des mondes possibles...
C'est simplement que le modèle économique dans lequel on vit s'attache à maximiser le profit individuel sans prendre en compte le fonctionnement global - c'est simplement pas un critère dans les choix, comme le fait de ne pas polluer ou de ne pas rejeter de CO2.
Un autre reportage que je trouve _édifiant_ pour ça c'est ceux qui décortiquent l'accident de Deep Water Horizon (BP).
Quelque part ça ne contredit pas le Rasoir de Hanlon.
Ne vous en faites pas, le sous-traitant parisien ne doit pas bien dormir en ce moment.
Il se défendra probablement en disant que l'auto-entreprise est une entreprise, donc la personne qui travaille est responsable d'elle-même et de sa formation - c'est un contrat B2B pas un contrat de travail avec les obligations afférentes. Ils ont peut-être exigé une couverture RC-Pro, au mieux, et signé un contrat-cadre qui stipule les obligations de l'auto-entrepreneur.
C'est LA raison pour laquelle ils font ça (et le coût , aussi, bien sur)