Pour moi, c'est un réseau FttH résidentiel, développé en suivant les exigences Arcep. S'il n'y a qu'un seul opérateur commercial, c'est que Orange a déployé un second réseau FttH sur les mêmes immeubles, donc on se retrouve avec une infra qui n'est exploitée que par Netalis, qui a de plus arrété de cibler le grand public pour se concentrer sur les pro / entreprises.
Offres disponible sur le PM 1000 Netalis en photo (avant que le FAI ne cesse ses activitées) :
Offres Mentico sur Mougins (réseau FTTH ASC)
Premier message d'ASC sur ce forum : (opérateur qui a fusionné avec Netalis)
Bonjour, nous somme un opérateur local dans le 06 et nous pouvons vous annoncer le déploiement d'un réseau FTTH sur la commune de Mougins à compter de Mars 2014 pour une couverture complète de la commune fin 2017 / début 2018.
L'ensemble représentant presque 12 000 prises, une première phase de câblages en rapport avec la mise en service du 1er PM commencera en Mars 2014 avec une prévision de 1ere mise à disposition des opérateurs FAI, à compter de courant Juin 2014 ( sauf imprévus ... ), le 1er PM est MLH ( Mougins le Haut ) et représente 2100 prises avec la zone arrière de PM, cette zone pourrait être complète en moins d'un an, 85 à 90% de cette zone à fin 2014, voire mieux si le déploiement le permet.
Notre intention de déploiement a été publiée auprès de l'ARCEP et communiquée aux opérateurs FAI afin de connaitre leurs intentions d'accès à ce réseau FTTH. Il s'agit bien d'une commune en zone AMII Orange, mais nous avons décidé de privilégier l'efficacité et la rapidité de déploiement d'une structure privée car nous connaissons particulièrement bien cette commune ( la notre... ) notre travail se fait dans le strict cadre réglementaire de l'ARCEP concernant les déploiements FTTH sur ce type de commune bien entendu.
La commune est en ZMD mais néanmoins nous avons retenu une architecture avec 4 gros PM ( entre 1800 et 4100 prises ) et un NRO qui n’était pas indispensable mais propice aux interconnections des opérateurs plutôt que des accès actifs et passifs aux PM.
Je vous tiendrais informé de l'avancement de ce projet au fil du temps, désolé mais je ne pourrais répondre quotidiennement à toutes les questions, mais j'essaierai d'apporter le maximum de réponses pour que l'information puisse être utile à tous.
Bonne Année 2014 et que la fibre soit avec nous ! plus particulièrement pour les Mouginois en ce qui concerne ce projet....
J'ai vu une question qui demandait si le PM était déclaré auprès de l'ARCEP; oui bien sûr, il a été déclaré avec notre offre de service vers tous les opérateurs en janvier 2014, il a été officialisé avec la mise à disposition du fichier IPE ce mois-ci vers tous les opérateurs, et pour le respect de la réglementation de l'ARCEP ( J3M ) l'ouverture commerciale aux opérateurs de notre point de mutualisation MLH-06 a été arrêtée au 13 avril 2015.
Nous présenterons nos offres lors de cette réunion et il y aura peut-être d'autres opérateurs présents qui parleront de leurs offres.
Comme j'ai pu le lire également, notre offre de cofinancement n'est pas plus chère que celle communément pratiquée entre les opérateurs, elle est du même ordre et effectivement la difficulté de réalisation des câblages de terrain pourrait justifier qu'elle soit plus chère, mais il n'en est rien !
Peut-être certains opérateurs veulent encore nous dénigrer en s'offrant une justification bidon...
Pour preuve le nombre de "petits opérateurs" qui s’intéressent à notre réseau... si les prix d'accès étaient chers, ils ne pourraient pas accéder à notre réseau, l'Arcep veille à ce que tous les opérateurs puissent accéder à de tels réseaux, et nous sommes fiers de pouvoir en faire profiter certains opérateurs si d'autres trainent des pieds… la prime ira à ceux présents le plus rapidement, et c'est bien normal, car les habitants de Mougins en ont marre de payer pour des débits pitoyables, donc même s'il s'agit de petits opérateurs, ils vont prendre une bonne partie du gâteau des gros qui ne seront pas présents à l'ouverture… c'est le jeu ma pauvre Lucette
Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, même si certains habitants préfèrent rester sur du cuivre avec un opérateur préhistorique, pourquoi pas cela les regarde, nous nous allons clairement vers le Très Haut Débit !