..... A moins qu'ils en profitent pour facturer aux opérateurs-tiers dans cette situation à la fois le coût du FTTH ( à l'unité, ou dans le cadre du co-investissement) , PLUS les 8 euros/ligne de cuivre, parce qu’après tout il y a 10m de cuivre qu'il reste ? :-)
Sur la facturation par Orange de la ligne cuivre en partie terminale, ce n'est pas si anodin. On peut supposer qu'un modus videndi sera trouvé. Mais si ce n'est pas le cas il faut se rappeler que le câble cuivre appartient à Orange jusqu'à la limite de responsabilité (DTI dispositif terminal intérieur) ou le 1er conjoncteur.
Et ce même si le câble a été posé par le constructeur (promoteur, propriétaire etc).
J'ai relu ce WE différents textes et jurisprudences sur le sujet (pas pour le cuivre mais j'ai lu au passage car des jurisprudences téléphone (avant-après 1996) et câble peuvent encore être soulevées).
Or il est peu probable que tout cela soit mis en place dans des immeubles tout beaux (au moins la peinture, car c'est du BTP, quand c'est rebouché tout va bien ... jusqu'à la réception).
Des questions peuvent se poser dans des lotissements (en ASP ou copropriétés horizontales de pavillons). Or dans les villes de ZTD un peu avancées ce sont ces zones et habitats dispersés ainsi que les centres en "maisons de ville" qui vont être maintenant abordés. Avec le cuivre (FT + câble) des servitudes (le droit et l'histoire) ont fait que les câbles s'accrochent comme ils peuvent (les demi-lunes c'est déjà le luxe) via par ex un tube sur le mur qui appartient au voisin.
Si le FTTdp devait se déployer massivement ces questions se poseraient : quid d'un geek qui passe à cette techno, un opérateur prenant sa ligne cuivre depuis le pied d'immeuble (ou la cave). Le geek a tellement dépensé en techno qu'il ne peut plus payer son loyer -> out. Le nouveau locataire veut un téléphone pur et dur RTC. ça ne marche pas. Quid de l'intervention.
Évidemment si Orange est le seul opérateur de zone pour le FTTx ça devrait s'arranger !