Quand on regarde les arguments de Bouygues ou SFR, je trouve qu'ils n'ont pas tort. Free a aujourd'hui un réseau comparable à la couverture de bouygues en 2017-18, et dispose d'environ 20 000 sites activables+activés.
Si de façon hypotétique free activait tous ces sites autorisés aujourd'hui, il aurait:
20670 sites en 4G, (soit 481 sites de plus que bouygues aujourd'hui)
21095 sites en 3G, (soit 459 sites de moins que bouygues aujourd'hui).
Bouygues et SFR indiquent que free bénéficie de la couverture d'orange et de la qualité du réseau orange. Certes oui, mais bon, limité à 300 kbps, je pense que le client exigeant part vite si il découvre qu'il n'a pas accès au réseau propre. Donc c'est vite dit, le bridage de débit limite beaucoup l'interet de l'itinérance aujourd'hui.
J'espère vraiment qu'il y aura un recours de SFR et Bouygues car au niveau du nombre de sites et du pourcentage de couverture de free, on ne peut pas dire qu'il aie besoin d'itinérance. Comme indiqué, ça pourrait être un "filet" pour un manque de capacité en 3G pour appels et SMS.
Free devrait proposer Vowifi/volte/SmsWifi. Cela pourrait aider si ils ont des problèmes de capacité en 3G.
Pour ce qui est de la 2G, je pense qu'il est bon de maintenir l'itinérance pour les abonnés qui ont encore une brique pour téléphoner. Même si c'est pas cher de changer pour la 3G, tant que les autres opérateurs maintienent la 2G, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcer les abonnés Free à renouveller leur terminal. On parle beaucoup d'écologie en ce moment, un vieux 3310 qui fonctionne c'est toujours bon en 2020.
Pour la 3G, ils devraient arrêter les frais. Ce n'est ni bon pour la concurence, ni bon pour free mobile. Et si free n'a plus cet avantage qu'est l'itinérance, je pense qu'ils pourront déployer un peu plus vite leur réseau, ce qui sera bon pour eux et la concurence.
Vraiment en 2020 je pense pas qu'il y aie beaucoup d'abonnés en itinérance free. ça doit être les gens en 2G, ou les gens habitant dans les derniers pourcentages que free ne couvre pas.
Personellement, j'utilie free pour la 4G illimitée, je bloque mon téléphone en 3G/4G, et qualitativement, je m'y retrouve niveau couverture+débit c'est nikel ou je vis, surtout depuis qu'on trouve le 700 Mhz un peu partout pour l'indoor.