Encore une piste les enfants : https://www.intersec.com/emergency-call-location-over-volte-and-vowlan
Solution et résultats
La technologie de localisation passive Intersec récupère automatiquement l'identification du point d'accès de tous les combinés se connectant au VoWLAN et recherche leur emplacement correspondant dans une base de données de localisation des points d'accès Wi-Fi. A la volée, la solution assure leur cohérence en s'appuyant sur la cartographie cellulaire du réseau mobile. L'opérateur bénéficie donc d'une solution d'appel d'urgence entièrement conforme à la réglementation locale, qui fournit une localisation fiable et fiable pour tous les appels d'urgence en toute situation.
Regarder les clients de cette boite : https://www.intersec.com/fr/societe/clients
Pour moi, si je comprend bien, ce genre de techno est totalement approximative. Même s'ils écrivent "fiable" dans leur brochure commerciale.
C'est ce que font tous les téléphones pour avoir une localisation approximative quand le GPS est désactivé. C'est une base de données (Google et Apple ont la leur) qui est peuplée par plein de données lorsqu'un téléphone a le GPS activé et qu'il se connecte à une cellule 3G/4G ou à un Wifi, le téléphone enregistre ça dans la BDD de son fabricant et sa permet plus tard à d'autres utilisateurs sans GPS d'avoir une localisation approximative.
Voir les bases de données semblables et ouvertes comme Mozilla Location Services par exemple.