Auteur Sujet: FTTH : déploiement free, zone moyennement dense (ZMD) pour les nuls - 6/12/2015  (Lu 51859 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arnaudc06

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 90
  • Mandelieu (06)
L'objectif de ce message est d'expliquer à tous les non spécialistes, comment free va proposer la fibre dans les zones moyennement denses (ZMD) deployées par orange, aussi appelées zone amii orange.

Dans ces zones, Orange fait du déploiement de fibre jusqu'à l'abonné (FTTH - Fiber To The Home) avec le système GPON (gigabit passive optical network) qui offre un débit descendant de 2,5 Gbit/s et montant de 1,25 Gbit/s.



Une fibre individuelle est déployée entre chaque logement et un point de mutualisation de zone (PMZ) les fameuses armoires de rues contenant jusqu'à 360 logements.

Dans le PMZ, un coupleur regroupe 32 (voir 64 ou même 128) fibres individuelles en une seule fibre mutualisée c'est ce qu'on appelle un arbre PON. Tous les logements regroupés sur cette fibre mutualisée partagent le débit descendant et montant.

Chaque PMZ est relié jusqu'au Noeud de Raccordement Optique (NRO) par un cable de transport contenant de 32 fibres mutualisées. Ce qui permettra à Orange de louer aux autres opérateurs une ou plusieurs fibres pour chaque PMZ.





C'est au niveau du NRO que free se branche à son propre réseau via un équipement spécial appelé OLT (Optical Line Terminaison).

Dans les zones moyennement dense, les NRO sont pour la plupart situées dans les NRA existant et un OLT peut très bien contenir à la fois des cartes de connexion fibres et des cartes de connexion xDSL.

Contrairement à Orange, free va déployer un OLT de la norme 10 G-Epon (10 G Ethernet Passive Optical Network), qui permet de partager 10 Gbit/s de débit descendant et 1,25 Gbit/s montant. Ce débit est bien sûr partagé entre tous les clients d'un même arbre PON (32, 64, 128 ???p À voir après les premiers déploiement



Par rapport au projet initial de déploiement point à point (P2P), ce système à :
- avantage : coup plus faible, système passif (pas d'électricité dans les PMZ)
- inconvénient : débit partagé entre les abonnés (mais restant très supérieur à l'adsl), un problème sur une seule ligne mutualisée se répercute sur toutes les lignes de la même mutualisation (arbre GPON)

Du côté de chaque client, free va envoyé un ONT (Optical Network Terminaison) compatible avec le 10G-EPON. Se présentant sous la forme d'une petite barrette SFF+ à insérer dans la v7 (small form factor)ou via un adaptateur sur les box existantes (v6 et mini) qui vient de fuiter sur internet



Pour proposer la fibre dans les zones amii Orange et selon un accord de coinvestissement signé avec Orange en 2011, free va devoir acheter une partie des liaisons PMZ-client chaque zone par tranches de 5 %.

Il payera ensuite à Orange une maintenance pour ces liaisons PMZ-client et louera la fibre de transport entre les PMZ et le NRO.

Lors du lancement de la freebox mini en avril 2015, Xavier Niel avait indiqué que free allait lancer une grande initiative dans la fibre en ZMD amii Orange et que c'etait une question de semainessss.

A priori, maintenant que la technologie a été choisie, cette offensive est maintenant imminente

Mise à jour du post au 6 décembre 2015 avec les dernières infos connues


« Modifié: 21 décembre 2015 à 23:15:01 par arnaudc06 »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #1 le: 05 septembre 2014 à 17:24:03 »

Ne va pas croire que c'est le vilain Orange qui est à l'origine de ce changement de type de PMZ pour embêter le gentil Free. La raison est beaucoup plus simple. ;)

Citer
Mais Free a fait des expérimentations sur deux PMZ et a changé d'avis : pas de technologie Active Ethernet et Free ne demande plus d’alimentation électrique sur les nouveaux PMZ. Ce choix est irréversible car les PMZ sont plus étroits. Il ne sera pas possible des les équiper a posteriori en électricité. (Il faut préciser que tous les travaux pour alimenter les PMZ devaient être facturés intégralement à Free de même que l'abonnement ERDF, ce qui alourdissait considérablement la facture)

https://lafibre.info/free-la-fibre/free-zone-moins-dense/

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #2 le: 05 septembre 2014 à 17:40:14 »
Pour compléter un peu :
- Free n'a pas souhaité déployer son réseau en Zone Moyennement Dense et a donc laissé Orange et SFR se partager ces zones.
- Le débit dédié est surtout bon pour mettre dans la pub, en pratique les taux de contention sont du même ordre (et le réseau de Free vers "Internet" est très à la peine par rapport à ses concurrents).
- La mutualisation s'arrête aux PMZ, et des PMZ aux clients c'est en point-à-point. Libre à Free de venir avec des câbles pour 300 clients dans chacun des PMZ pour proposer son architecture point-à-point.
- Free voulait puis ne voulait plus d'alimentation électrique dans les PMZ. C'est un choix qui lui appartenait.

Etc...

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 269
  • Vannes (56)
    • Twitter
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #3 le: 05 septembre 2014 à 17:47:19 »
Orange et SFR font du déploiement de fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) avec le système Gpont.
Il y a une fibre par logement jusqu'au point de mutualisation de zone (PMZ) c'est à dire les armoires techniques de quartier qui relient 300 logements.
Puis les fibres indivuelles sont mutualisées dans un fourreau de 32 fibres qui va du PMZ jusqu'au Noeud de Raccordement Optique (NRO).

Je suis d'accord pour Orange. En revanche pour SFR c'est 64 abonnés par fibre et chez Bouygues, 128.

- avantage coup plus faible, système passif (pas d'électricité)
- inconvénient : débit partagé entre les abonnés (mais restant très supérieur à l'adsl), un problème sur une seule ligne mutualités se répercute sur toutes les lignes de la même mutualisation (arbre Gpont)

Le coût est effectivement plus faible. En revanche le fait que la fibre soit partagée n'a jamais aucune incidence sur les débits offert. Free par exemple ne peut même pas offrir 1 Gb/s à cause de son routeur qui ne peut pas routeur plus de 600 Mb/s (débits constatés entre 200 et 400 Mb/s le plus souvent).

SFR et Orange (en test dans quelques endroits) proposent 1 Gb/s et cela fonctionne parfaitement grâce à leur bon réseau et leur box suffisante pour router 1 Gb/s. Bouygues va également proposer une box appropriée (cf. tableau donné par Boris sur certains topics) dans un avenir proche et avec la qualité redoutable de leur réseau il n'y a rien à craindre.

Et avant qu'il n'y ait des saturations on sera passé au 10GPON ou supérieur.

A l'origine, free voulait faire du FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) en système point à point (une seule fibre pour chaque abonné jusqu'au NRO).

- Ca permettait de garantir le débit maximum pour chaque abonné, et un problème sur une fibre n'avait aucune conséquence sur la fibre des voisins.
- en contrepartie free devait apporter ses câbles multi fibres du NRO jusqu'au PMZ, et installer un swift pour relier sa fibre multiple aux fibres individuelles de chaque abonnés. Ceci imposait d'avoir des PMZ alimentés en électricité pour alimenter le swift.

Free ne s'étant pas positionné de manière clair sur le déploiement de bcp de ville, orange a commencé puis généralisé l'installation de PMZ passif (sans électricité) rendant le déploiement de free bcp plus compliqué si il garde le système point à point (génie civil pour électrifier les PMZ et adaptations des shifts aux dimensions plus petites).

Cela permet de garantir le débit maximum de l'offre 24h sur 24 dans toutes les conditions en théorie. Car il n'y a pas que vers YouTube que Free sature. Il y a des saturations vers presque partout tout le temps. Sans compter l'incapacité de la box à router le débit maximal.

Les coûts sont plus importants également pour le déploiement, mais avec les switchs tu parlais de l'Active Ethernet. Si Free n'avait pas manifesté l'intention de déployer de l'Active Ethernet il n'y aurait pas eu besoin d'électricité, ni pour le PON ni pour le PTP.

En P2P la fibre d'un appartement est reliée au NRO sans passer par un switch.

Il faut bien faire le distinguo, Free n'a jamais déployé d'Active Ethernet même s'il a demandé des prises dans les PMZ, mais il a déployé du P2P, pas dans les PMZ, et n'a pas demandé de prises pour ça puisqu'il n'y a pas besoin.

Parallèlement free souhaite faire monter autant que possible les débits dans le cuivre pour retarder ses investissements en fibre.

Free pourrait donc finalement se rallier à la solution orange, SFR dans l'attente de l'arrivée d'une technologie WDM-PON qui permet les avantages du point à point avec l'architecture Gpon.

Free a apparemment commandé des fibres noires (6 par PMZ) donc on suppose que c'est pour employer une architecture PON. 10GPON, WDM-PON, rien n'est certain même si certaines solutions sont plus probables que d'autres.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #4 le: 05 septembre 2014 à 17:49:04 »
Globalement t'a bon.

Orange et SFR font du déploiement de fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) avec le système Gpont.

On dit "GPON" pas "Gpont". C'est composé
- D'un "ONU" "OLT" chez l'opérateur ( +/- équivalent au DSLAM en cuivre ) (merci kgersen)
- D'un "ONT" chez l'abonné    ( Modem ADSL ) . En fibre, actuellement, la "box" et l'ONT sont 2 boitiers séparés reliés entre eux par un câble Ethernet, peut-être qu'un jour ça changera.


Citer
Il y a une fibre par logement jusqu'au point de mutualisation de zone (PMZ) c'est à dire les armoires techniques de quartier qui relient 300 logements.
300 minimum, *à condition* que l'opérateur qui pose ces armoires prévois une "offre de raccordement distant", cad une prestation de service pour que le FAI n'ai pas à courir dans chaque armoire.
Sinon, par exemple en zone urbaine non dense, c'est 1000 logements minimum (Et là, chaque FAI devra, à chaque raccordement, envoyer un technicien dans cette armoire pour changer le câble du nouvel abonné vers ses coupleurs gpon).


Citer
Puis les fibres indivuelles sont mutualisées dans un fourreau de 32 fibres qui va du PMZ jusqu'au Noeud de Raccordement Optique (NRO).
Pas forcèment 32 ! Actuellement, il faut 1 fibre pour 64 abonnés , par FAI.
Ca dépends de la taille de l'armoire, du nombre de FAI qui viendra dessus, des prévisions d'extension des logements dans cette zone, ...

Vu le cout et la taille des câbles , poser un 36FO , un 48 ou un 72 FO coute pratiquement le même prix.


Citer
- avantage coup plus faible, système passif (pas d'électricité)

Fiabilité dans le temps, aussi. C'est THE argument qui m'a converti, et le fait qu'un jour le TDW-PON (cad 1 ou 2 couleur par abonné) sera économiquement possible.

Citer
- inconvénient : débit partagé entre les abonnés (mais restant très supérieur à l'adsl), un problème sur une seule ligne mutualités se répercute sur toutes les lignes de la même mutualisation (arbre Gpont)


L'expérience de Numéricable & ses armoires de rues défoncées, mais aussi celle de l'Ain où les armoires de rue actives tombent souvent en panne ....

Citer
A l'origine, free voulait faire du FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) en système point à point (une seule fibre pour chaque abonné jusqu'au NRO).
- Ca permettait de garantir le débit maximum pour chaque abonné, et un problème sur une fibre n'avait aucune conséquence sur la fibre des voisins.
- en contrepartie free devait apporter ses câbles multi fibres du NRO jusqu'au PMZ, et installer un swift pour relier sa fibre multiple aux fibres individuelles de chaque abonnés. Ceci imposait d'avoir des PMZ alimentés en électricité pour alimenter le swift.

Non. L'idée était vraiment de NE PAS mettre de switch actif au PMZ, mais tirer TOUTE les fibres jusqu'au NRO (qui , dans ce cas, sont des bâtiments en dur, avec genre 10.000 lignes,
avec sécurité, redondance électrique, ... ) .
Inconvénient: En terme de génie civil , surtout en ville, faut trimbaler des tas de câbles de 720 fibres, et dans les rues (ou en chambre souterraine) des boites de dispatch partout.
Or, surtout en ville, les fourreaux comme les chambres sont saturées.... Du coup , faut enlever le cuivre pour faire de la place (Les câbles de 720 fibres sont très fin comparés aux câbles cuivre de même capacité) .
Cette solution n'a pas été retenue au niveau national, pour tout un tas de raisons dont chacun a sa propre idée.

Citer
Free ne s'étant pas positionné de manière clair sur le déploiement de bcp de ville, orange a commencé puis généralisé l'installation de PMZ passif (sans électricité) rendant le déploiement de free bcp plus compliqué si il garde le système point à point (génie civil pour électrifier les PMZ et adaptations des shifts aux dimensions plus petites).


J'pense qu'après l'expérience de l'Ain, personne (y compris moi !) n'a envie de remettre de l'actif dans des armoires de rue. Au mieux, dans des mini-shelters.

Car le GPON a un gros problème par rapport au P2P: Le "budget optique" est divisé par le nombre d'abonné.
C'est à dire que sur un arbre prévu pour , mettons, 64 abonnés, la puissance lumineuse  reçue par chacun est de 1/64 . Alors, oui, la fibre optique permet de faire des optiques Point à Point de 80Km sans gros soucis. Mais 80Km/64 ça fait plus que 1.25Km....  Il faut "pousser" plus de puissance dans les fibres, ce qui consomme plus d'énergie (au NRO comme chez l'abonné, pour la voie de retour) et donc , surtout au NRO, chauffe plus.
L'expérience de Chevry Cossigny montre qu'en GPON, le max se situe autour de 20KM entre l'abonné et son NRO de rattachement.

L'un des objectif de la fibre optique est de drastiquement diminuer le nombre de NRO à maintenir sur un département (comparé aux nombre de NRA par exemple) , afin de mutualiser les coûts & inciter au dégroupage. Le GPON viens donc entraver ce principe, et plus particulièrement en zone non dense.

Ainsi , certaines contraintes que Orange posent aux RIP sont tout simplement impossible à tenir, par exemple:

- Pas plus de 4 NRO sur le département
- Compatible GPON (Budget optique)
- 10.000 abonnés mini sur un NRO.

=> Avec de telles contraintes, certaines zones (surtout peu peuplées) ne sont tout simplement pas desservable en fibre, indépendamment du problème de coût de pose.
Dans ces conditions, la seule option proposée est.... la 4G "fixe". Chacun se fera là aussi son idée.





Citer
Parallèlement free souhaite faire monter autant que possible les débits dans le cuivre pour retarder ses investissements en fibre.


C'est effectivement ce qui semble être le cas de l'extérieur, Free ne communicant pas sur sa stratégie (à supposer qu'ils en ont une). Le VDSL2 est un bon exemple, qui amplifie encore la fracture territoriale.

Citer
Free pourrait donc finalement se rallier à la solution orange, SFR dans l'attente de l'arrivée d'une technologie WDM-PON qui permet les avantages du point à point avec l'architecture Gpon.


On ne peux que spéculer. Mais ce serait logique en effet. A noter que le WDM-PON risque d'avoir les même problèmes techniques que le GPON en terme de rapport distance / puissance.
« Modifié: 06 septembre 2014 à 20:25:29 par obinou »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #5 le: 05 septembre 2014 à 17:50:34 »
Je suis d'accord pour Orange. En revanche pour SFR c'est 64 abonnés par fibre et chez Bouygues, 128.
Tu es d'accord avec quoi pour Orange ?

Orange/SFR = 1 fibre / 64 abonnés avant le PMZ. 1 fibre / 1 abonné après le PMZ.
ByTel = 1 / 64. 1 / 1

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 269
  • Vannes (56)
    • Twitter
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #6 le: 05 septembre 2014 à 17:51:47 »
Ah moi j'ai vu plusieurs fois que pour Orange c'est 32 abonnés par fibre.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #7 le: 05 septembre 2014 à 17:58:52 »
Ah moi j'ai vu plusieurs fois que pour Orange c'est 32 abonnés par fibre.

Oui, mais j'avais vu un doc ici même comme quoi ils démarraient la ligne au NRO avec un coupleur 1:2 ....

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #8 le: 05 septembre 2014 à 18:05:15 »
Leurs OLT supportent 64 abonnés par arbre. Le fait de placer un coupleur 2:2 (il me semble) au NRO serait plutôt pour utiliser autre chose que du GPON sur les arbres.

Si je me souviens bien c'est ByTel qui pose du 1:2 au NRO. J'imagine que c'est pour récupérer 2 arbres calqués sur SFR sur une seule fibre (et passer de 64 clients à 128 clients par PON).
« Modifié: 08 septembre 2014 à 11:51:30 par Nico »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #9 le: 05 septembre 2014 à 18:35:23 »
Orange :
Dans l’ingénierie FTTH Orange v2, Orange met 32 abonnés par fibre sur les PMZ. Au NRO un coupleur réunit deux fibres venant de PMZ (ou de gros immeubles en ZTD) et cela forme un arbre de 64 clients maximum.
Le coupleur 2:2 permet de faire une transition en douceur vers les technologies qui succèdent au Gpon : il y aura deux OLT sur le même arbre.

SFR :
Dans l’ingénierie SFR, il y a 64 abonnés par fibre sur les PMZ qui sont directement connecté sur un OLT au NRO.

Bouygues Telecom :
Bouygues met 64 abonnés par fibre sur les PMZ. Au NRO un coupleur réunit deux fibres venant de PMZ (ou de gros immeubles en ZTD) et cela forme un arbre de 128 clients maximum. Bouygues a des OLT de nouvelle génération qui supportent 128 abonnés.
Le coupleur 2:2 permet de faire une transition en douceur vers les technologies qui succèdent au Gpon : il y aura deux OLT sur le même arbre.

Free :
L'abandon de électrification des PMZ a été réalisé à la demande de Free (selon Orange). Free va changer complètement son ingénierie FTTH pour utiliser une technologie avec des coupleurs passifs au PMZ. Cela pourrait être du 10-Gpon, mais nous n'en avons pas la confirmation.
Free va lancer massivement son FTTH en 2015, dans les communes ZMD déployées par Orange (Free ne sera pas présent dans les communes ZMD déployées par SFR). Pour les ZTD, on se demande ce que va faire Free. Ce qui est sûr, c'est que ses switchs utilisés aujourd'hui sont vieux et ne sont plus produits par Cisco et qu'ils doivent être changés.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 078
  • Paris (75)
Free est le déploiment FTTH Orange en ZMD
« Réponse #10 le: 05 septembre 2014 à 22:45:27 »
Globalement t'a bon.

On dit "GPON" pas "Gpont". C'est composé
- D'un "ONU" chez l'opérateur ( +/- équivalent au DSLAM en cuivre )
- D'un "ONT" chez l'abonné    ( Modem ADSL ) . En fibre, actuellement, la "box" et l'ONT sont 2 boitiers séparés reliés entre eux par un câble Ethernet, peut-être qu'un jour ça changera.


c'est pas tout à faire ca:

Un ONT (optical network terminal) est un ONU (optical network unit) qui ne sert qu'a un abonné.
Coté opérateur c'est un OLT pas un ONU.

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 279
  • Guilers 29820 (29N)
Free et le déploiment FTTH pour les nuls
« Réponse #11 le: 05 septembre 2014 à 23:17:43 »
- inconvénient : débit partagé entre les abonnés (mais restant très supérieur à l'adsl), un problème sur une seule ligne mutualisée se répercute sur toutes les lignes de la même mutualisation (arbre GPON)
Chez free aussi c'est partagé, juste que c'est au NRO, jusque là égalité si ce n'est le coup. Pare contre après chez free ça passe ds un trou d'épingle.
Free à un peering de merde (en gros essayer de faire passer tout ça ds un tout petit tuyau).

Ex: C'est mettre tout un quartier avec un super réseau d'eau en diamètre 120 mm, des super gros tuyau et d'alimenter tout ça avec un tuyau diamètre 40 mm, ça coince.  ;) ;)
C'est plus rentable de vendre à ses client du 120, mais de n'acheter que du 40 pour les adducter.

Je simplifie beaucoup, mais en gros c'est ça et compréhensible par tout le monde  ;)