Auteur Sujet: Coupures récurrentes suite à passages successifs de techniciens dans l'immeuble  (Lu 3722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chickpea

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • 93
Bonjour,

abonnée Free depuis environ 1 an et demi, j'ai déménagé en novembre. Tout le processus de déménagement avec Free s'est bien déroulé, rien à signaler de ce côté là. En janvier j'ai eu une première déconnexion avec box qui passe en étape 2. Communication avec Free proxi, rdv rapide (dans ma ville je n'ai pas à me plaindre en général, il est rare que j'ai besoin d'attendre plus de 24h, c'est même plutôt fréquent de trouver un rdv le jour même du signalement). Bref, le mec vient, il me dit que quelqu'un m'a débranchée, me rebranche et tout remarche. 2 jours après même joueur joue encore. Free Proxi, rdv, même rengaine du technicien, même résultat. 2 jours après, ça recommence. Je commence à être un peu plus agacée lors de mes échanges avec Free Proxi mais bon, suite au passage du technicien tout refonctionne de façon durable jusqu'au 9 juin…

Je précise au cas où c'est utile que mon immeuble a été fibré par SFR, qu'il fait 9 étages avec 9 logements par étage donc ça fait un paquet d'appartements fibrés. L'armoire à "spaghetti" est au premier sous-sol et cadenassée donc avant chaque prise de rdv avec un technicien, je dois d'abord m'assurer que mon gardien est dans le coin (il s'occupe de plusieurs immeubles de la rue) et que la clé n'est pas déjà chez quelqu'un d'autre.

Bref, le 9 juin box en étape 2 à 20h30. Free Proxi me propose un rdv le lendemain mais je pars en weekend donc ça sera le 12. Le technicien passe, il est clairement perdu dans le marasme de l'armoire. Il appelle un collègue parce qu'il ne voit pas le laser rouge qu'il a mis chez moi sortir en bas. Je ne sais pas trop ce qu'ils se racontent (d'une je n'y connais rien, de deux ils n'ont pas parlé Français tout le long de leur conversation) mais il finit par choper un fil qui pendouillait sur le côté et le brancher dans un emplacement vide en me disant, on va remonter, on verra bien. On remonte, ça remarche, il part en me disant "j'ai eu un coup de chance !"  ???

Le 15 juin, à 14h et des brouettes ma box bascule en étape 3. Je contacte Free Proxi et j'arrive à choper un rdv le jour même (en fait j'ai eu quand même le bol que ça tombe une semaine où j'étais en congés et donc chez moi en continu). Je vais chercher la clé chez le gardien et il me dit que c'est un autre résident de l'immeuble qui l'a car il avait rendez-vous entre 13h et 15h. Il l'appelle pour qu'il nous la redescende. Le mec arrive et on comprend tous les 3 que ma box a coupé quand son technicien est intervenu. Il me dit que lui il a mis un coup de marqueur sur son fil et sur son emplacement parce qu'il lui arrive fréquemment que son fil soit déconnecté de son emplacement et placé ailleurs. Il me conseille de faire la même chose. Le gardien me file une étiquette avec mon nom dessus à coller sur mon câble et j'attends mon rdv.

Un technicien vient, pas le même et il est lui aussi un peu blasé par la gueule de l'armoire. Il chope un fil branché dans un emplacement et il le met sur un autre d'où sort la lumière rouge (après être passé chez moi, avoir mis son laser et tutti quanti). Il colle mon étiquette autour du câble et je repère de mon côté où est mon emplacement. On remonte, ça remarche.

Le 18 juin je rentre de weekend à 22h30, on repart pour un tour, box en étape 2; Free Proxi le lendemain (ça ferme à 21h), rdv le 19 entre 19h et 21h. Le mec arrive, le même que deux jours avant. Passage appart, laser, descente sous-sol, mon étiquette a disparu, mon câble est branché ailleurs, le mec marmonne "les salauds, les salauds" me rebranche à ma place, tout remarche là-haut. Je redescends avec une nouvelle étiquette vu que j'ai encore la clé, et là un voisin déboule dans le sous-sol (pas le même que la dernière fois) : "y a un technicien qui est passé ?".  Je réponds qu'il vient de partir, le mec me dit que sa connexion (Free aussi) vient de sauter. J'ai le tel du mec, je lui dis qu'il doit encore être dans le coin, on l'appelle, le mec répond au tel et dit qu'on s'est trompés de numéro et qu'il n'est pas technicien Free  :o  ;D (A ce stade vaut mieux en rire). En discutant avec ce voisin j'apprends que sa connexion ayant lâché quelques jours avant il avait reçu un technicien le 17 juin qui l'avait reconnecté et on se demande tous les deux s'il ne m'a pas déconnectée moi au passage (question sans réponse vu que j'étais en weekend et que je ne sais pas quand ça a sauté chez moi exactement). Ce qui est certain en tout cas c'est que son signal a lâché quand le mien est revenu ce soir là.

Jusqu'au 26 juin 19h30 j'ai été assez tranquille côté connexion et bam, retour en étape 2. Je fais comme mon voisin le coup d'avant, je descends en catastrophe voir si un technicien ne serait pas dans le coin, je trouve l'armoire ouverte (première fois que ça arrive), je vois mon câble (toujours étiqueté) branché complètement ailleurs de l'emplacement où le mec m'avait branché les deux fois précédentes et je fais ce qu'il est interdit de faire  :-X mais qui m'évite très clairement de cavaler après mon gardien le lendemain ou les jours suivants et de reprendre un rdv, je chope mon câble, je le mets à l'emplacement retenu, je remonte et tout remarche. A 00h30 ça resaute mais j'ai la flemme, je me dis que je gèrerais ça le lendemain, j'éteins la télé (inutile du coup) et je me prépare à aller me coucher quand l'heure revient d'elle-même sur la box. Le lendemain matin, en passant devant l'armoire pour aller chercher ma caisse au parking, je vois que le cadenas est de retour.

Jusqu'à hier ça tenait encore. Hier étape 2, je descends pour essayer de voir si un technicien est dans l'armoire, je tombe sur le gardien qui me dit que le mec vient de partir. Je lui demande s'il peut me donner la clé parce que je sais que mon fil doit encore être branché ailleurs, il refuse, il n'a pas le droit de me laisser seule en bas avec l'armoire ouverte. J'insiste un peu parce que je sais que lui aussi il est saoulé de passer sa vie à donner la clé de l'armoire à un voisin après l'autre après le passage de techniciens et il accepte de m'ouvrir l'armoire du moment qu'il est présent. Je refais la même chose que l'autre jour et je constate au passage que mon étiquette a encore été enlevée. Je reconnais néanmoins mon fil car le technicien m'a bien montré que contrairement aux autres le mien a deux couleurs (blanc et rouge) et qu'il y a une soudure entre les deux couleurs ce qui le rend reconnaissable. Je sais qu'il ne faut pas le faire et je peux déjà vous dire que je sais pourquoi je ne le ferai plus jamais. Je remonte chez moi, tout remarche mais le gardien m'appelle pour me dire que la voisine dont le technicien venait de quitter l'immeuble vient de l'appeler pour lui dire que tout s'est déconnecté de nouveau chez elle…

Du coup là j'ai des questions, parce que je pense que mon manque de connaissance et de compétences dans le domaine de la fibre m'empêche de comprendre ce qui déconne et surtout comment faire pour que quelqu'un règle ça définitivement :

- Est-il possible que plusieurs appartements soient sur le même fil ?
- Existe-t-il des fils de "test" qui servent aux techniciens pour vérifier que le signal arrive bien dans les appartements mais qui du coup ne doivent jamais être affectés à des logements parce qu'ils émettent du moment qu'ils sont branchés dans l'emplacement voulu ?
- Est-il possible qu'aucun des techniciens qui sont passés depuis début juin n'ait en fait utilisé mon fil perso et utilise un genre de "passe partout" de la fibre pour me connecter ?

Je pensais qu'en gros y avait un fil qui partait du boitier fibre sur lequel on branche notre box pour aller sur le palier dans le boitier palier et que de là, un autre fil descendait au sous-sol et se plaçait à l'arrière d'un emplacement et que dans l'armoire du sous-sol on avait un fil chacun qu'il fallait brancher là dans l'emplacement à l'arrière duquel s'effectue la liaison avec notre appartement (c'est peut-être naïf et idiot mais ce n'est pas mon domaine, je suis assistante sociale si vous avez un formulaire CAF à remplir  ;D) . Toute cette phrase interminable avec un vocabulaire hasardeux pour dire que j'ai quand même l'impression que le fil qui est sans cesse déconnecté et reconnecté à mon emplacement est en fait un fil qui fonctionne pour d'autres personnes que moi. Ca me semble improbable et impossible mais finalement vu que je n'y connais absolument rien, c'est sans doute mieux de vous poser la question, de ne plus jamais y toucher et de laisser les personnes habilitées faire leur taf.

Si l'hypothèse du fil qui fonctionne pour plusieurs (au moins 4 appartements vu que j'ai vu 3 voisins différents) est trop farfelue, à votre avis qu'est ce qui pourrait faire qu'on arrive à ce résultat ? Mon emplacement est systématiquement vide quand je descends avec le technicien qui vient me reconnecter et dès que le fil y est de nouveau installé, tout refonctionne instantanément. L'emplacement est donc ok et ne semble fonctionner que pour moi.

Bon, j'ai été longue mais j'espère ne pas avoir manqué trop de clarté et j'espère que des gens plus calés que moi sauront quoi me répondre. Evidemment je m'attends à ce qu'on me dise aussi de virer mes sales pattes non habilitées de l'armoire et encore une fois je m'excuse de l'avoir fait et je m'engage à ne plus le faire vu la mésaventure de ma voisine après mon passage hier soir. Mais si en dehors de ça vous avez des idées, j'avoue que je suis preneuse parce que c'est quand même un peu chiant de descendre tous les 3 jours cavaler après une clé collective et de passer du temps au sous-sol avec des techniciens saoulés par l'état de l'armoire.

Merci d'avance à tous et bonne journée.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 251
  • Alpes Maritimes (06)
Bonjour,

dans quelle ville habites tu ?
Car la possibilité qui me vient en tête est:
en zone très dense => manifestement il manque des liens/slots au niveau du coupleur de Free.

pour schématiser, comme ça semble toujours concerner Free
-> Il y a plus d'abonnés Free que de "places disponibles" sur le coupleur de Free.
(les chiffres sont des hypothèses)
Vous êtes 25 abonnés pour 24 places, donc beh forcément y en a un qui se fait débrancher à chaque fois ..

Solution à court terme : qu'un abonné de Free aille à la concurrence
Solution à moyen et long terme : que Free ajoute un coupleur.

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 298
Bonjour

Théoriquement il y a une fibre par référence de PTO, et théoriquement elle doit être identifiée au niveau du PBO (palier de l'immeuble)  . La Réf PTO si j'ai bien tout compris  est définie lors de la demande de route optique. On ne peut donc pas avoir  2 fibres sur la même position.

C'est le moment de comparer votre référence PTO à tous ceux qui sont concernés par ces coupures.
Après reste à savoir  qui est légitime sur la fibre concernée et qui ne l'est pas .

Pour les abonnés Free, à voir sur ce tuto comment récupérer la Réf du PTO
https://lafibre.info/free-les-news/la-reference-de-notre-pto-est-desormais-indiquee-dans-lespace-abonne/

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 885
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Bonjour

Théoriquement il y a une fibre par référence de PTO, et théoriquement elle doit être identifiée au niveau du PBO (palier de l'immeuble)  . La Réf PTO si j'ai bien tout compris  est définie lors de la demande de route optique. On ne peut donc pas avoir  2 fibres sur la même position.

C'est le moment de comparer votre référence PTO à tous ceux qui sont concernés par ces coupures.
Après reste à savoir  qui est légitime sur la fibre concernée et qui ne l'est pas .

Pour les abonnés Free, à voir sur ce tuto comment récupérer la Réf du PTO
https://lafibre.info/free-les-news/la-reference-de-notre-pto-est-desormais-indiquee-dans-lespace-abonne/
Je ne sais pas comment cela se passe dans un PMI, mais si cela se passe comme sur un PM "standard":
Si ce n'est pas le cas, ignorez les lignes suivantes!
Le raccordement d'un abonné doit se faire sur une position très précise côté réglette opérateur...
Si les raccordements aient été réalisés "à la dubout", en raccordant côté Opérateur sur la première prise libre, et non pas sur la position indiquée sur la route optique, clair que derrière, c'est la valse des débranchements - rebranchements.
Si à chaque fois que le techos vient rebrancher, il rebranche dans le plot où c'était "avant", et que cette position n'est pas la bonne (idem pour un voisin!), cela repart pour un tour!
Le folklore augmente très sensiblement si la réglette côté opérateur est arrivée à saturation et qu'il y du churn, et avec les jarretières jamais démontées, le foutoir devient ingérable!
A moins que la position côté opérateur soit mal repérée... Rappelez-moi quel est l'opérateur d'immeuble, déjà? Un début d'explication?

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 251
  • Alpes Maritimes (06)
A moins que la position côté opérateur soit mal repérée... Rappelez-moi quel est l'opérateur d'immeuble, déjà? Un début d'explication?
Si c'est un PMI (zone très dense ce qui semble être le cas), quelque soit l'OI c'est Free qui est responsable des positions sur son coupleur.
SFR ne fournit que la "route optique" entre le PMI et l'appartement et la position de l'abonné côté PMI

Chickpea

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • 93
Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses. J’ai cherché ma ville dans la partie de forum qui détaille le déploiement de la fibre par zones géographiques et elle n’apparaît pas en zone très dense. Ce qui m’étonne un peu d’ailleurs vu l’emplacement de mon immeuble. Je suis au Pré st Gervais mais coincée entre Paris 19, sur lequel un bout de mon immeuble dépasse, et Les Lilas.

C’est SFR qui a fibré l’immeuble. Si j’ai pigé tout ce que m’a dit le technicien il y a 3 coupleurs Free au sous sol et je suis sur le deuxième. Il a d’ailleurs regardé à l’arrière avant de déterminer mon emplacement exact la première fois qu’il est passé.

C’est possible qu’on soit trop nombreux chez free pour le nombre d’emplacements libres mais visuellement on ne dirait pas. Il y a plein de slots vides et d’ailleurs à chaque fois que mon fil est débranché, il est branché ailleurs sur le tiroir du dessous et mon emplacement est complètement libre. C’est peut-être derrière qu’il n’y a plus de place si personne n’a jamais nettoyé après les changements d’opérateur ou déménagements des abonnés successifs de free qui ont vécu dans l’immeuble.

Le gars de free proxi m’a plus ou moins dit que SFR devait ajouter de la place mais qu’ils ne le faisaient pas mais j’ai aussi eu l’impression qu’il ne savait plus trop quoi me raconter après 3 interventions en une semaine et j’ai pas su démêler le vrai du faux.

Au final, j’ai bien peur que l’installation initiale n’ait pas suivi la route optique dédiée comme quelqu’un le suggère dans un message et que du coup à chaque nouvel abonné ou chaque dysfonctionnement qui impose le passage d’un technicien ça soit l’improvisation totale pour essayer de brancher les gens un peu comme ils peuvent quitte à en débrancher un autre au passage.

J’avoue que je ne vois pas vraiment d’issue hormis peut-être choper un forfait à 0€ pour avoir 50Go de data en 4g entre deux déconnexions ¯\_(ツ)_/¯. Mais c’est quand même un peu relou de se dire que personne n’a vraiment les clés pour régler le problème une bonne fois pour toutes.

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 298
Bonjour,

Sur ta ville (qui est bien en Zone Très Dense)  (CF Info la carte ARCEP)  la majorité de la ville a Orange comme opérateur d'immeuble, ton immeuble fait quasi exception. (avec 2 autres à côté  je pense)

Mais comme c'est une ZTD c'est  sur un NRO de Free de toutes manières pour les raccordements.

Il serait souhaitable à ce niveau de pannes,  de faire une petite réunion entre voisins et pour chacun de vous de relever le numéro référence de votre prise optique..  il y a peut-être une erreur à ce niveau avec  un  n°  en doublon.

Dans tous les cas,  il faut arriver à faire re-attribuer par Free le bon branchement pour chacun en fonction de la route optique définie au départ.. car si le branchement se fait en cas de panne sur n'importe quelle position au niveau du PM , c'est  pas perenne.

Chickpea

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • 93
Étape 2 ce soir encore… La position du cadenas avait bougé quand je suis allée garer ma voiture en rentrant du taf. Avant même de monter chez moi je savais que le risque d’être en étape 2 était grand. J’ai fait lyrique et menaçant pour le message à Free proxi, c’est probablement inutile mais ça défoule… Je vais suivre le conseil de Busyspider et essayer de réunir mes voisins pour avoir des infos sur ce qui merde réellement et essayer de régler le truc une bonne fois pour toutes mais bon, période de congés scolaires qui démarre, avant septembre ça va pas être simple à mettre en place.

En cadeau mon message à Free Proxi :


Chickpea

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • 93
Pas réussi à mettre les 2 images du coup vous n’avez que la fin. Je vous mets le début ici du coup désolée.

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 298
Il faut éviter autant que possible de  faire des démarches juridiques ou de les annoncer.

Si démarches juridiques, le dossier part en contentieux, et plus personne en direct ne peut (ne voudra) intervenir pour des interventions.

C'est contre productif si on souhaite un aide  technique.

Chickpea

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • 93
C’est noté ! De toutes façons j’ai pas vraiment prévu de faire ça. Je finirais probablement par aller chez Orange si rien n’avance. Un conseiller m’a répondu malgré tout qu’un dédommagement aurait lieu à la clôture de l’incident.

Merci pour les conseils et réponses. J’éviterai les menaces de démarches juridiques à l’avenir mais c’est vrai qu’une déconnexion tous les 3 jours ça scie un peu les nerfs…

Chickpea

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 9
  • 93
Bonjour,

Intervention du technicien hier. Le même que les dernières fois, on commence à se connaître à force… Je lui demande d’être honnête et de me dire quel est le problème exactement, il me répond « le problème c’est Free. Il y a plus d’abonnés que de positions, ils le savent, ils ne font rien. Un technicien vous a déconnectée, je vais être franc avec vous là je vais déconnecter quelqu’un au hasard pour vous remettre les services. ». Bref, c’est ce qu’il a fini par faire mais c’est loin d’être satisfaisant puisqu’on a bien été d’accord tous les deux pour dire que demain lui ou un autre repasserait et me déconnecterait pour rendre internet au voisin lésé.

Il m’a remontré ma position, en me disant que là où le laser sortait c’était là que je devais me connecter à la prochaine coupure. Il a pris un autre fil que celui qu’il prend habituellement (après avoir tiré délicatement sur un genre de noeud de fils au milieu du bordel, et il m’a dit l’important c’est la position, n’importe quel fil fonctionnera (J’y pige vraiment rien du tout finalement, je pensais vraiment que le blanc et rouge était le mien et je capte pas pourquoi il avait mis une étiquette à mon nom dessus du coup…). Bref, il est parti en me conseillant de faire un double de la clé de cadenas et de descendre gérer ça toute seule au prochain coup 😮.

En vrai je suis un peu blasée si ce qu’il m’a raconté est vrai. Je ferai pas de double de la clé ni rien, je touche plus jamais à rien dans ce truc, c’est interdit et c’est normal que ça le soit. Mais franchement, je vais finir par changer d’opérateur alors que mon abonnement Free me convient parfaitement, que les options associées me vont très bien aussi et que je ne trouve rien qui m’intéresse autant dans les offres concurrentes.

J’ai à peu près zéro espoir que Free prenne le problème en main, d’autant que le réflexe premier du conseiller proxi qui m’avait appelée suite à l’un de mes nombreux messages avait été de rejeter la faute sur SFR directement. Si je suis en ZTD et que c’est à Free de faire le nécessaire et que l’argument défensif du service client est « c’est pas nous c’est eux » il n’y a aucun espoir réel de résolution du problème. C’est déprimant.

J’ai pris une photo de l’armoire. Je voulais le truc complet mais il était devant du coup j’ai pas voulu le prendre lui donc j’ai fait ce que j’ai pu. Vous me direz si c’est correct ou l’enfer sur terre pour ceux qui savent. A moi ça m’a l’air d’un bon sac de noeuds.