Bonne nouvelle, ça avance!
J'avoue que j'ai vraiment peur quand je lis sur Twitter que vous allez essayer de fibrer de villages. Ca ne ressemblerai pas à Déclic Télécom, cette histoire?Les choix des transits et peerings sont assez étrange.
Peux-tu stp nous expliquer pourquoi vous avez choisi Cogent en unique opérateur de transit (full transit)?
De même, pourquoi avoir choisi Equinix en peering? France-IX semble plus peuplé.
Leon.
Hello,
Je ne connais pas Déclic Télécom, mais promis je vais essayer de me renseigner. Sinon, nous n'avons pas vocation à revendre des connexions ADSL toute notre vie. C'est pas "marrant" et c'est pas réellement ce qu'on veut faire de Netrix. Après, la fibre... bon, nous en sommes conscients, ce sera pas pour tout de suite. Nous n'avons pas les moyens techniques/financiers de l'assumer. Nous réfléchissons déjà à du Wifi pour proposer du haut débit à certaines zones.
Nous avons choisi Cogent en raison du coût assez bas du port 10G et donc du transit. Pour des raisons de DDoS et de fort traffic, nous avons préféré débuter en full transit chez Cogent. D'ailleurs, j'ai eu pas mal de retours qui disent que Cogent n'est pas si pire qu'on le dis. Ah, aussi. Pour le fait qu'en temps que LIR, ils soient pas trop "difficiles" sur la distribution des blocs v4. Nous avons des besoins assez importants (1500 ips) compte tenu de notre activité de VPS.
Après, compte tenu de nos statistiques de flux, nous avons remarqué que nous échangions majoritairement des flux avec les gros hébergeurs (OVH, Online : très faciles à atteindre en peering, présents sur Equinix IX ou même en direct pour Online) ou avec les gros FAI (Free en majorité). Nous avons donc préféré prendre un transit "cheap" (bien que je suis pas tout à fait convaincu qu'il soit vraiment cheap au vu des différents retours, ping etc que j'ai eu), et mettre le "paquet" sur Hopus/Equinix.
Nous avons donc en effet choisi Equinix IX pour des raisons de coûts, mais aussi car les acteurs qui nous intéressent sont présents à FranceIX et à EquinixIX. Il apparait donc avantageux de préférer Equinix IX.
Nous allons désormais prévoir des backups sur différents points et trouver d'autres opérateurs dès lors que le besoin se montrera, mais le routeur qu'on utilise (CCR1072) n'est pas encore sorti : sans lui, nous ne pourrons pas multiplier le 10G simplement.
Cogent -> pas cher.
Equinix -> 1G gratuit.
Après pour se lancer ... pourquoi pas.
Du coup l'idée c'est quoi, de la collecte DSL chez un opérateur tiers ? Je n'ai pas bien compris ce qui voulait être fait en terme de FTTH sur twitter pour être franc.
Nous avons en effet pour objectif d'avoir de la collecte DSL chez un opérateur (Nerim) voir un autre, c'est en cours de discussion car nous mutualisons les coûts avec un autre opérateur.
En terme de FTTH, nous n'avons pas réellement vocation à fibrer les immeubles directement. Nous aurions cependant aimé développer des offres via hertzien dans les zones + peuplées. Nous réfléchissons dès lors à la zone dans laquelle la demande serait forte pour nous implanter.
Disons que rien n'est perdu : à chaque réflexion que nous menons (pour en finir sur le point "c'est pas possible"), on aura qd même appris des choses et c'est le principal.