Merci pour ces informations.
Votre hébergement étant en région parisienne dans les datacenter d'Online et Nerim proposant de la collecte sur Paris, il n'est plus nécessaire d'avoir un lien Paris - Metz comme c'était le cas dans les premières réflexions avec le nom Gedr Telecom, non ?
Jordan GUERDER m'avais indiqué en octobre 2013 être en discussion avec Resoptic pour proposer du FTTH sur sur réseau d'initiative public où les grands FAI ne sont pas présents.
(je te conseilles de passer voir le post Visite du réseau "Resoptic" de Maizières-lès-Metz)
Voici l'offre envisagée à l'époque :
Avec de la TV par satellite :
Bonsoir !
(Désolé du retard de réponse, la notification de réponse est passée à travers les autres notifications que j'ai reçu)
En l'occurrence, le projet Gedr Télécom a été entièrement abandonné (notamment car Jordan gérait seul ou presque le projet), et selon moi car le business model bien qu'intéressant sur le principe ne répondait pas à une demande de clients/était irréalisable techniquement. Le projet Netrix a donc permis d'apprendre des erreurs de Gedr Télécom et vu que Netrix n'est plus géré uniquement par Jordan, il me semblait normal de ne plus l'appeler du nom de famille de la personne en question par soucis d'équité (que ce soit moi, ou la personne qui gère le développement du backend admin/interface clients).
Pour le moment, je ne peux donner plus d'infos techniques (hors réseaux et collecte). En ce qui concerne la TV, on est en discussions à ce niveau. Côté box, on attends quelques devis pour vous confirmer le modèle (sachant qu'on n'impose rien). Pour le moment, la fibre n'est pas envisagée à court terme, du moins pas avant que nous atteignons la masse critique d'une trentaine d'abonnés, ce qui permettra de nous convaincre que le projet a du potentiel et alors se raccorder toujours via Nerim sur différents RIP/via Orange/SFR. Et puis plein d'autres projets par la suite...
Notre objectif n'est clairement pas de "casser les prix", mais plutôt de proposer une alternative aux grands FAI, avec un support à l'écoute de chaque client, "user-friendly", avec une bande passante non limitée, pas de bridage de point à point etc.
En ce qui concerne ta réponse, c'est exactement ça.
- les membres seront bénévoles
- ce petit FAI nous permettra d'apprendre que ce soit côté technique/administratif
C'est exactement les perspectives de développement envisagées.
Merci pour vos réponses, c'est toujours intéressant pour se remettre en question.
Bonne soirée,
Olivier