C'est à dire ?
https://www.lecho.be/entreprises/telecom/qui-est-l-operateur-telecom-roumain-digi-l-invite-surprise-des-encheres-5g/10397229Qui est l’opérateur télécom roumain Digi, l'invité surprise des enchères 5G?
Digi Communications promet des "prix confortables" aux Roumains expatriés en Europe occidentale. ©Digi Communications
DOMINIQUE LIESSE
21 juin 2022 13:25
Un nouvel opérateur fait son entrée sur le territoire belge au lendemain de la mise aux enchères des fréquences 5G. Il s'agit du roumain Digi Communications, allié au brugeois Citymesh.
La mise aux enchères des fréquences 5G fait émerger un nouvel opérateur en Belgique: Digi Communications. La société roumaine a traversé nos frontières grâce à une collaboration avec le flandrien Citymesh.
C'est la seconde fois que Digi s'immisce dans une opération de mise aux enchères pour la 5G. L'an dernier, l'acteur télécom avait déjà créé la surprise en remportant la mise au Portugal. Entreprise roumaine, Digi est présente dans la péninsule ibérique, en Italie et désormais en Belgique. Personne n'avait vu venir le partenariat noué avec l'entreprise brugeoise Citymesh, entité de la société d'informatique Cegeka.
Qui est Digi Communications?
Coté à Bucarest, Digi Communications est actif tant dans le "câble" que dans les "données". La filiale RCS&RDS est le plus important fournisseur de télévision par câble du pays (50% de part de marché). Dans le domaine de la téléphonie, il détient plus de 14% du marché roumain. En 2000, Digi Communications s'est lancée dans l'équipement de la fibre sur son territoire national. Comme Proximus, il détient aussi une télévision satellitaire.
90.000
ROUMAINS
Quelque 90.000 Roumains vivent en Belgique.
Sa création, Digi la doit à Zoltán Teszári (51 ans). L'entrepreneur roumain, considéré par Forbes comme l'un des plus riches du pays, avec une fortune estimée à 370 millions d'euros, a fondé RCS&RDS en 1996. Il était déjà actif dans les télécommunications via TVS Holding Brasov.
La croissance en Europe de l'Ouest fait partie intégrante de la stratégie de Digi. En Espagne, où les Roumains constituent la deuxième plus grande population étrangère, Digi est très actif en tant qu'opérateur virtuel (sans son propre réseau).
Notons que quelque 90.000 Roumains vivent en Belgique et que le nombre d'entrepreneurs roumains y augmente depuis des années.
"Connecter des millions d'abonnés"
"Nous avons les mêmes ambitions que les opérateurs existants: connecter plusieurs millions d'abonnés sur notre réseau.", précise Mitch De Geest, CEO de Citymesh.
Jusqu'à présent, Citymesh était surtout actif sur le marché des entreprises. L'entreprise cherchait un partenaire afin de devenir le quatrième opérateur télécom sur le marché belge, explique Mitch De Geest. "Nous savions que nous allions devoir faire face à de gros investissements. Quatre mille sites de télécommunications devront en effet être construits au cours des cinq prochaines années. Nous avions un plan clair pour le marché des entreprises mais, avec de tels investissements, il est logique de s'intéresser également au marché des consommateurs. Nous avons donc commencé à chercher un partenaire expérimenté. Nous avons discuté avec plusieurs parties, mais avec DIGI, nous avons très vite été sur la même longueur d'onde."
Bien que la construction de l'infrastructure prenne cinq ans, Citymesh et DIGI veulent commencer le déploiement commercial dès l'année prochaine. À cette fin, ils loueront temporairement la capacité du réseau de l'un des opérateurs de télécommunications existants, puis feront migrer les clients vers leur propre infrastructure, explique Mitch De Geest. Les détails de l'offre seront précisés dans les mois à venir.
"Nous avons les mêmes ambitions que les opérateurs existants: connecter plusieurs millions d'abonnés sur notre réseau."
MITCH DE GEEST
CEO DE CITYMESH
Le communiqué de presse de DIGI Communications n.v:
https://www.digi-communications.ro/en/see-file/2022.06.21_PR_Citymesh-and-DIGI-win-spectrum.pdf