source:
https://tweakers.net/nieuws/197964/edpnet-klaagt-bij-belgische-telecomwaakhond-over-proximus-en-mobile-vikings.htmlEdpnet porte plainte auprès de l'organisme de surveillance belge des télécoms à propos de Proximus et de Mobile Vikings
L'opérateur de télécommunications edpnet a déposé mardi une plainte auprès de l'autorité belge des télécommunications IBPT. La société accuse Proximus de "concurrence déloyale", pointant du doigt les abonnements Internet de Mobile Vikings.
Selon edpnet, il n'est pas possible de concurrencer de manière rentable les nouveaux abonnements Internet fixe de Mobile Vikings, filiale de Proximus. Edpnet veut donc payer moins pour l'utilisation du réseau de Proximus. Mobile Vikings a rendu disponibles mardi les abonnements Internet fixe . Pour 38 euros par mois, il y a un abonnement avec un maximum de 100Mbit/s vers le bas et jusqu'à 40Mbit/s vers le haut. Pour 53 euros par mois, la vitesse de téléchargement est au maximum de 1Gbit/s en down et 500Mbit/s en up. Les clients mobiles bénéficient d'une remise mensuelle de trois euros sur un abonnement.
Edpnet compte plus de 45.000 clients en Belgique et utilise le réseau Proximus. L'entreprise propose, entre autres, l'internet fixe à des prix légalement déterminés. Selon Joachim Slabbert, le directeur opérationnel d'edpnet, il est "impossible pour le fournisseur d'avoir la même offre en matière d'abonnements internet que Mobile Vikings, sans se tailler la peau".
Comme il n'y a pas de frais de connexion avec Mobile Vikings, le fournisseur doit récupérer les coûts via l'abonnement mensuel. Cependant, Slabbert déclare que cela "n'est pas économiquement réalisable avec le prix que paient les clients de Mobile Vikings". "En tant que filiale de Proximus, Mobile Vikings a apparemment des règles différentes des nôtres. Si nous correspondions à leur offre, nous vendrions à perte ", déclare le directeur à Het Laatste Nieuws . C'est pourquoi edpnet veut payer moins pour l'utilisation du réseau auprès de Proximus et l'appliquer via l'IBPT.
Mobile Vikings ne souhaite pas répondre à la plainte d'edpnet adressée à Het Laatste Nieuws. Il souhaite d'abord enquêter lui-même sur la plainte et répondre à l'IBPT.