Auteur Sujet: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)  (Lu 51032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 459
  • Épinay-sur-Orge (91)
Raccordement optique du premier abonné à Epinay !

Ce matin s'est déroulé à Epinay, le premier raccordement fibre optique jusqu'à l'abonné permettant d'établir la liaison optique entre le PM et le DTIO (Dispositif de Terminaison d'Intérieur Optique) installé chez l'abonné, que l'on appelle aussi PTO (Prise Terminale Optique).

Il s'agissait de tester la procédure avant la généralisation des raccordements à partir de la semaine prochaine. Une pré-série en quelque sorte, concernant uniquement l'Etape 2 (décrite ci-après).

Rappelons que le raccordement d'un abonné après la souscription d'un contrat avec l'un des 6 opérateurs commerciaux du réseau Tutor/E² comporte trois étapes principales :

- Etape 1 : rendez-vous avec Tutor pour reconnaître le site de l'abonné et établir le dossier de raccordement (type et point d'entrée, cheminement extérieur et intérieur, positionnement des boîtiers …)

- Etape 2 : le raccordement de la liaison optique par Tutor entre la chambre de tirage qui abrite le Point de Branchement Optique situé sur la voie publique et la Prise Terminale Optique installée chez l'abonné, la mesure optique de la liaison entre le PM et la PTO.

- Etape 3 : la mise en service effective de la liaison par l'Opérateur commercial qui peut intervenir ou pas sur le site de l'abonné, suivant les termes du contrat souscris.


La réalisation de l'Etape 2, qui nécessite de 2 à 3 heures d'intervention d'une équipe de 3 à 4 personnes, comporte les principales opérations suivantes :

- Ouverture de la chambre de tirage et extraction du point de branchement optique (un boîtier de type OFDC) qui est placé sur l'atelier mobile de raccordement





- Ouverture éventuelle de chambre intermédiaire de tirage / distribution, comme c'est le cas dans le quartier des Hauts-Graviers, une chambre pour deux pavillons.

- à partir de cette chambre, tirage du câble de l'abonné jusqu'à l'intérieur du domicile. Depuis le fourreau d'entrée, il chemine dans une gaine cannelée souple blanche jusqu'au trou de passage à l'étage supérieur. Ce câble d'un diamètre de 6 mm contient 2 fibres (une active, l'autre en réserve) de type G657, notamment plus tolérantes aux courbures et à la traction.



- Fixation sur le mur de la PTO et raccordement des fibres. A noter que suivant l'opérateur commercial retenu par l'abonné, Tutor peut installer à la fois la PTO, qui n'est pas alimentée et l'ONT (Optical Network Terminaison), en fait, le boîtier alimenté qui effectue le transfert optique-électronique.







- Mise place du câble abonné dans le boîtier OFDC, préparation (nettoyage à l'alcool et "cleavage") puis soudure sur la voie publique de la fibre en provenance du PM avec celle en provenance de l'abonné. Le "cleavage" est le sectionnement "propre" des fibres avant leur soudure, à l'aide d'une petite machine "Fiber Cleaver" A noter que le boitier présenté ici peut raccorder 8 abonnés. Sur la photo du haut on voit le câble du premier abonné et les 7 positions restantes libres (barrettes en jaune).







- Fixation du boîtier OFCD sur la paroi de la chambre de tirage, lovage des câbles et étiquetage et fermeture de la chambre



- Intervention au PM pour repérage de la fibre abonné et de sa mise en relation avec l'interface de transmission (coupleur passif ou switch Ethernet suivant le cas).

- Mesure optique de la liaison optique de bout en bout entre le PM et la PTO. Dans le cas présent d'une liaison d'environ 300 mètres, l'affaiblissement mesuré était de 0,3 dB.



Pour conclure, cette opération de raccordement en souterrain dans le quartier des Hauts-Graviers d'Epinay sur Orge s'est déroulée (si je peux dire !) sans problème particulier. Le passage du câble dans le fourreau d'entrée du pavillon n'ayant même pas nécessité l'utilisation d'une aiguille de guidage.

A noter que l'opération d'ouverture de la chambre de tirage, de l'extraction du point de branchement optique (un boîtier de type OFDC), de l'intervention pour souder les fibres dans le boîtier puis de le refixer sur la paroi de la chambre de tirage est consommatrice d'une grande partie du temps d'intervention. C'est pourquoi, il est plus intéressant de regrouper les connexions à faire par rue, plutôt que de les effectuer dans l'ordre des souscriptions. 

Enfin, pour l'abonné "test" en question, sa nouvelle liaison optique sera mise en service par l'opérateur commercial la semaine prochaine (Etape 3).

Il sera alors possible de mesurer les débits obtenus en Download comme en Upload.

Une étape importante vient d'être franchie aujourd'hui !
« Modifié: 19 septembre 2013 à 23:24:19 par Altair1491 »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 39 143
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #1 le: 19 septembre 2013 à 17:32:33 »
Vous êtes bien dans le GC FT ? Tu as des précisions sur la couleur des gaines dedans ? J'avais cru comprendre que chaque opérateur avait une couleur, et que pour le coup le blanc était pour Free. Je me trompe ?

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 459
  • Épinay-sur-Orge (91)
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #2 le: 19 septembre 2013 à 17:41:00 »
La réponse est dans l'Offre unique iBLO du 25 avril 2013 que l'on
peut télécharger en PDF à :


=> Accès génie civil et appuis aériens Orange

Ludivine

  • Directrice des Opérations
  • Expert
  • *
  • Messages: 515
  • Deauville (14)
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #3 le: 19 septembre 2013 à 17:52:52 »
Pour l'abonné "test" en question, sa nouvelle liaison optique sera mise en service par l'opérateur commercial la semaine prochaine (Etape 3).

Il sera alors possible de mesurer les débits obtenus en download comme en upload.

Nous allons installer le matériel jeudi prochain : nous diffuserons un test de débit dès vendredi ainsi que qq photos de l'installation (si le client donne son accord bien entendu ;))

NB : Désolée de pas répondre beaucoup en ce moment à tous vos posts mais mon temps est justement occupé à organiser dans les meilleures conditions les raccordements et installations de nos clients sur TE2  ;D

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 39 143
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #4 le: 19 septembre 2013 à 17:55:32 »
La réponse est dans l'Offre unique iBLO du 25 avril 2013 que l'on
peut télécharger en PDF à :
Merci, ceci dit si tu as une réponse plus précise que "c'est dans les 106 pages ci-dessous" je suis preneur ;)

Starfox

  • Éligible réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 12
  • FTTH 100 Mb/s sur Épinay-sur-Orge (91)
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #5 le: 19 septembre 2013 à 18:30:04 »
Voila une très bonne nouvelle en espérant que les prochains raccordements seront fait au plus vite. :)

starfox2

  • Éligible réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 30
  • Épinay-sur-Orge (91)
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #6 le: 19 septembre 2013 à 20:07:06 »
Citer
La réalisation de l'Etape 2, qui nécessite de 2 à 3 heures d'intervention d'une équipe de 3 à 4 personnes,
Ceci signifie que l'on ne raccorde que deux ou trois "clients" par jour, donc au minimum deux semaines pour que la première vague de raccordements soit faite.
Le délai est il aussi long, plus long ou plus court pour les raccordements aériens ?
Merci pour le travail fait, et attendons la semaine prochaine pour connaitre le débit !

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 459
  • Épinay-sur-Orge (91)
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #7 le: 19 septembre 2013 à 22:37:36 »
point 1 : Pour honorer le stock de commandes en attente, Tutor envisage de mettre plusieurs équipes par commune.

point 2 : Le délai est plus long pour les raccordements aériens car les contraintes d'installation à prendre en compte sont plus importantes et des autorisations de la part du propriétaire du support (Orange, ERDF ou Numericable dans le cas particulier d'Epinay) et du gestionnaire de voirie peuvent nécessiter des aller et retour.  Un calcul de charge doit être effectué à chaque fois qu'un nouvel abonné est raccordé en aérien, d'où la nécessité de regrouper les demandes des abonnés sur une période acceptable (2 à 3 mois par exemple).

Exemple de contraintes imposées par Orange (ex France Télécom) :

L’installation d’un point de branchement (PB) est autorisée sur les appuis aériens dans les conditions décrites ci-après et précisées au contrat. L’opérateur doit toujours rechercher la position optimale des points de branchement de façon à minimiser les longueurs des branchements aériens dont les caractéristiques sont définies dans les règles d’ingénierie appuis et s’assurer qu’une portée ne comporte pas plus de 3 branchements aériens en parallèle. Le nombre total de boîtiers de raccordement pouvant être installés sur un appui aérien est strictement limité à 3 (tous types de raccordements confondus : cuivre, coaxial ou optique).

La taille des PB qui peuvent être installés par l’opérateur est décrite dans les règles d’ingénierie appuis. La pose d’un nouveau câble optique n’est pas autorisée dans les nappes existantes. Il doit donc être installé sur une nouvelle nappe positionnée au-dessus de la nappe existante tel que défini dans les règles d’ingénierie appuis.

Saturation d’un appui aérien :
L’opérateur s’engage, par son calcul de charge et les tests effectués sur l’appui, à détecter si l'appui aérien est :
· utilisable en l’état
· utilisable après travaux de remplacement ou de renforcement de l’appui aérien.

Calcul de charges des appuis aériens :
Pendant ses études, l’opérateur assure le calcul de charge des appuis aériens pour les câbles existants et après simulation de la pose des câbles envisagés. En cas de charge non compatible ou de réaménagements nécessaires, l’opérateur transmet à France Télécom les propositions de renforcement ou de remplacement d’appuis aériens avec sa commande d’accès aux installations et les fiches appuis correspondantes.

L’opérateur propose, lors de ses études au gestionnaire du domaine, la solution technique permettant de rendre l’appui aérien éligible à la présente offre. Pour les propositions précédemment citées, l’opérateur devra obtenir préalablement l’accord du gestionnaire de voirie sur l’évolution projetée.

En cas de refus du gestionnaire de voirie sur l’évolution projetée, l’opérateur doit proposer une nouvelle solution au gestionnaire de voirie. L’opérateur peut renouveler ces demandes d’accord en tant que de besoin. En cas de refus du gestionnaire de voirie ou du propriétaire foncier pour passage de nouveaux câbles en aériens, l’opérateur doit reconsidérer son étude et trouver un cheminement différent pour la pose de ses câbles optiques. L’éventuel délai supplèmentaire d’études qui résulterait de ce refus est de la responsabilité exclusive de l’opérateur.
« Modifié: 20 septembre 2013 à 00:11:37 par Altair1491 »

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 459
  • Épinay-sur-Orge (91)
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #8 le: 20 septembre 2013 à 00:20:39 »
Merci, ceci dit si tu as une réponse plus précise que "c'est dans les 106 pages ci-dessous" je suis preneur ;)

Je n'ai pas de réponse précise et je n'ai pas entendu parler de cette norme de couleur par opérateur.

En revanche, ce que je sais est qu'Orange oblige Tutor ou tout autre opérateur d'infrastructure à passer leurs câbles dans des chaussettes qui en l’occurrence sont blanches, pour éviter que les câbles d'Orange (ex France Télécom) se mélangent avec ceux de l'opérateur entrant, Tutor dans ce cas précis.

Dans la photo ci-dessus de la chambre de tirage ouverte, on voit distinctement les chaussettes blanches de Tutor :


Dans le cas du GC Orange à Epinay, on ne risquera pas de confondre les chaussettes blanches de Tutor avec celles de Free car ce dernier a indiqué récemment à Europ'Essonne qu'il ne déploierait pas en propre son réseau fibre dans des zones non denses comme celles des 14 communes d'E² sauf Longjumeau.

Et, pour être complet sur ce dernier point, Free a indiqué lors de cette même réunion qu'il ne viendrait pas sur les Réseaux d'Initiative Publique déployés en France. Il terminera cependant le déploiement vertical de son réseau fibre à Chilly Mazarin pour les lots 1 et 2, étant entendu que ce déploiement était lancé avant la décision des zones AMII. Le lot 3, un lot mixte zone activités et résidentiels en revanche ne sera pas déployé.
« Modifié: 20 septembre 2013 à 00:46:39 par Altair1491 »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 39 143
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #9 le: 20 septembre 2013 à 08:53:36 »
Merci pour les précisions. La couleur de la gaine (pas du sous-tubage à priori) chez SFR est bleu par exemple dans le GC FT, du coup j'avais cru qu'il y avait une "logique".

Krougher

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 85
  • Épinay-sur-Orge (91)
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #10 le: 20 septembre 2013 à 09:25:01 »
Tres bien, et peut on savoir quand ce premier raccordé s'est abonné, savoir si il y a ou non de l'espoir peut ceux qui se sont abonné le jour meme de la conférence ou le lendemain.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 39 143
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
« Réponse #11 le: 20 septembre 2013 à 09:32:01 »
Il a été expliqué ici que les raccordements ne suivent pas exactement l'ordre des abonnements.

 

Mobile View