Auteur Sujet: Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?  (Lu 13469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 472
  • Épinay-sur-Orge (91)
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne
« Réponse #12 le: 18 septembre 2013 à 14:06:07 »
Les principes du déploiement du THD édictés par l'Arcep, conduisent notre territoire d'E² a une situation complexe et très hétérogène.

Plus précisèment :

- une zone dense (Longjumeau) qui résulte non pas de la position de Ministre de son Maire mais d'un calcul objectif qui prend en compte la densité de la population / à la surface habitable (les grands immeubles collectifs de Longjumeau pèsent lourds dans la balance).

- treize zones non denses (Massy, Chilly, Villebon, Epinay, Ballainvilliers, Saux, Champlan, La Ville du Bois, Marcoussis, Montlhéry, Nozay, Linas et Villejust) ;

- des zones AMII (Massy, Chilly, Villebon, Epinay, Ballainvilliers, Saux, Champlan, La Ville du Bois) et non AMII (Marcoussis, Montlhéry, Nozay, Linas et Villejust) ;

- des poches non denses dans les zones denses, comme les quartiers de Balizy, Gravigny, La Chevauchée à Longjumeau ;

- des déploiements THD initialisés, en particulier par Free à Massy, Chilly et Longjumeau, avant la réglementation des zones AMII.

Bref, un patchwork où il est difficile de dégager des objectifs clairs de déploiement effectif du THD, tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Devant cette situation confuse, E² a élaboré un programme de RIP en quatre phases (1) qui tient compte des coups partis de la part de Free (voir ci-dessus) et du déploiement annoncé à court terme d'Orange à Massy, l'opérateur ayant présenté à la municipalité un calendrier assez précis de déploiement à 5 ans, étant entendu qu'à Longjumeau (zone dense) plusieurs opérateurs privés ainsi que Tutor/E² peuvent intervenir suivant la logique du toujours plus !

Le principe adopté par E² est simple et répond à une bonne gestion des fonds publics (pour mémoire 10 M€ sans la phase 4 en cours de chiffrement) : déployer le RIP dans les "zones" où les opérateurs privés ne sont pas déjà présents ou comptent intervenir suivant un calendrier précis communiqué avant fin 2011. Le seul qui ait été communiqué est celui d'Orange pour la ville de Massy.

Pourquoi la situation est complexe dans le cas des villes de Chilly, Massy et Longjumeau ?

Orange (car Free a été très précis lors d'une rencontre récente avec E²) refuse d'indiquer précisèment les zones qui ne couvrira pas in fine dans un délai raisonnable de 3-5 ans à compter de fin 2011, des zones coûteuses et par conséquent non rentables à couvrir.

Comment faire ?


- Déployer maintenant en supposant que certaines zones ne seront pas couvertes par l'opérateur, c'est faire de la provocation gratuite et inutile envers Orange ;

- Déployer dans 5 ans, c'est inacceptable pour les administrés de Massy, Chilly et Longjumeau qui ne seront pas couverts dans ces délais.

Entre les deux, il faudra bien trancher, mais ce qui sûr en tout cas, c'est que des habitants des 5 villes prioritaires d'E² pourront accéder au THD avant certains habitants de Massy, Chilly et Longjumeau.

(1) Rappel du programme d'E² / THD :

- phase 1 : toutes les entreprises d'E² qui le souhaitent, car la desserte des sites professionnels n'est pas soumise à réglementation contrairement à la desserte des résidentiels. Encore une belle aberration française de la réglementation. Expliquer moi la logique économique de faire un réseau pour raccorder une entreprise dans une rue donnée, alors que dans la même rue, des résidentiel ne peuvent  être raccordés au même RIP, sous prétexte qu'Orange ou SFR envisage de les raccorder dans 5 ans ! 

- phase 2 : les communes d'E² les moins bien couvertes en ADSL : Ballainvilliers, Champlan, Epinay, La Ville du Bois et Saulx

- phase 3 : Villebon + Nozay (à la place de Morangis qui a quitté E²) + les complèments de couverture de Massy, Chilly et Longjumeau

- phase 4 à confirmer : Marcoussis, Montlhery, Linas et Villejust.
« Modifié: 18 septembre 2013 à 14:45:23 par Altair1491 »

oxxxo

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 137
  • Champlan (91)
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne
« Réponse #13 le: 18 septembre 2013 à 14:31:18 »
Explications précises et claires !
Merci Altair

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #14 le: 07 décembre 2013 à 17:41:47 »
On me souffle que  la zone AMII aurait du stopper le projet de fibre Tutor sur Europ'Essonne et que du coup ils ont précipité la commercialisation pour éviter que Orange ne déploie son propre réseau. D'où les annonces un peu en avance sur la réalité du déploiement.

Champlan, Ballainvilliers et Saulx sont en effet des zones où le déploiement devait être réalisé par Orange. C'est d'ailleurs toujours le cas dans le communiqué de presse commun d'Orange, SFR, la région Île-de-France et de la préfecture de région d'avril 2013 => FTTH pour tous en Île-de-France en 2020 : un objectif réalisable ? et le lot 1 du FTTH Orange devait être livré fin 2013.

Arrêtons d'avoir "peur" d'Orange ou de SFR (en charge du Val d'Orge, l’intercommunalité voisine) qui déploient dans une autre logique, celle de la rentabilité de leur investissement, ce qui tout à fait normal pour des sociétés privées, de plus, cotées en Bourse avec des sanctions immédiates en cas de baisse des performances financières. Il suffit de regarder l'évolution de l'action Orange ces dernières années ...

Seul le résultat compte et aujourd'hui le réseau THD sur les 5 villes prioritaires d'E² est réellement déployé et en service, même si quelques mises à niveau sont à attendre, en particulier au PM de Saulx les Chartreux.

Le fait d'ouvrir la zone a la commercialisation pour empêcher la venue d'Orange semble ne pas avoir marché, Orange aurais réalisé les études pour le FTTH est est en train de demander au commune les autorisation pour mettre en place les armoires PMZ (Point de Mutualisation de Zone) qui regroupe la fibre pour 360 logements. Je ne suis pas sur que les communes puissent refuser à Orange le fait de déployer son propre réseau FTTH.

Sachez simplement que dans ce projet pour lequel je me bats, et le mot n'est pas trop fort, depuis 12 ans, j'essaye de faire avancer les choses le mieux possible en essayant de désamorcer les nombreuses mines placées ici et là par des sous-marins sans scrupules. Faire éclore un RIP en France, de plus, en Région Ile de France, puis le réaliser est un crime de lèse-majesté et n'est vraiment pas une partie de plaisir !

Et oui, faire un RIP qui couvre en partie une zone AMII Orange, sans donner ce réseau à Orange ou SFR, c'est chercher les problèmes...
Il me semble que Orange accélère son calendrier sur la zone pour éviter que d'autres communauté d’agglomération suite le chemin d'Europe Essonne.

L'ARCEP aurait du définir des zones au niveau des communauté d’agglomération et non des communes pour éviter les problèmes d'une communauté agglomération qui est a cheval sur plusieurs zones et donc plusieurs réglementation.

Pour les quartiers déjà déployés par Free, on va se retrouver avec 3 réseaux ? (Free, Tutor et Orange)
Je vous rassure certaines immeubles à Paris ont eux aussi 3 opérateurs d'immeuble. Je vais bientôt publier les photos d'un immeuble de plusieurs centaines de logements fibré verticalement par deux opérateurs en FTTH mais où aucune offre FTTH n'est disponible car les deux opérateurs (Free et Numericable) n'ont pas mis en place de point de mutualisation et ne proposent pas eux même d'offre FTTH sur l'immeuble. Je parle bien d'une expérimentation de FTTH Gpon de Numericable, les coupleurs PON sont dans l'immeuble.

malonapi

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #15 le: 07 décembre 2013 à 19:42:22 »
Bonjour,
j'ai vu le mois dernier une camionnette avec un autocollant sfr déployer avec une énorme bobien de fibre dans la rue de la division leclerc à Saulx les chartreux sur un tronçon allant côté des numéros impairs entre le parking mairie et grande fontaine (je ne parle que de ce que j'ai vu)
Quelqu'un sait s'il s'agissait d'une tâche réalisée pour Tutor, Orange, sfr ?

La situation est floue et n'incite pas à prendre une décision, le manque de communication de Tutor est digne des grands opérateurs mais l'incertitude concernant son offre moins engageante elle.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 497
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #16 le: 08 décembre 2013 à 09:02:15 »
Concernant ce que tu as vu, c'est peut-être tout simplement pas du FTTH !

malonapi

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #17 le: 08 décembre 2013 à 12:11:30 »
Il me semble que si, mais ma question est : pour quel(s) opérateur(s)? Ce serait cohérent avec la loi de déploiement de la fibre qui prévoyait le co-déploiement de la fibre par Orange et SFR en ce qui concerne Saulx.
Si d'autres ont des informations, je suis preneur ;)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 497
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #18 le: 08 décembre 2013 à 15:44:47 »
Il me semble que si
Qu'est-ce qui te fais dire ça ?

Citer
mais ma question est : pour quel(s) opérateur(s)?
Sachant que tout le monde sous-traite massivement, il est possible que ce soit un sous-traitant habituel de SFR utilisé par un autre opérateur. Mais sans aller leur demander ça ne va pas être simple de savoir !

Citer
Ce serait cohérent avec la loi de déploiement de la fibre qui prévoyait le co-déploiement de la fibre par Orange et SFR en ce qui concerne Saulx.
Et sur Saulx, c'est Orange qui déploie. Après ça pourrait être SFR qui va chercher un PM.

malonapi

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #19 le: 08 décembre 2013 à 15:59:46 »
Tutor devrait avoir déjà passé la fibre dans la rue principale à cette date, non?
Oui, j'aurais dû poser la question, mais je ne faisais que passer à la boulangerie...
Or il s'agissait bien de fibre, maintenant oui, tu as raison, la sous-traitance est de mise dans ce secteur... Reste que cela pose question de voir un déploiement si tardif si c'était Tutor, et encore plus si ce qui était prévu initialement se passe finalement, à savoir la présence d'un opérateur historique dans le secteur...

D'où mes questions...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #20 le: 08 décembre 2013 à 22:15:39 »
Ce n'est pas forcèment du FTTH, il est probable que ce soit pour le FTTO (la fibre pour les entreprises qui utilise un réseau distinct du FTTH)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 497
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #21 le: 09 décembre 2013 à 08:25:16 »
Ou même de la fibre pour les besoins internes d'un opérateur, du genre raccordement d'un point haut.

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 607
  • FTTH orange
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #22 le: 09 décembre 2013 à 12:17:29 »
je sens qu'on va se marrer avec se truc...

d'un  coté E2 de l'autre orange.
j'ai une petite idée de qui va gagner....

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ?
« Réponse #23 le: 09 décembre 2013 à 14:08:19 »
Aujourd'hui Europ'Essonne a un réseau de déployé (ce n'estr pas terminé, mais le gros est fait) et Orange n'a pas obtenu ses autorisaitons pour déployer, donc on est sur un cas bien différent de Bourg-en-Bress où il y avait eu un combat entre Orange et le SIEA pour fibrer la ville. (combat gagné par Orange)