Auteur Sujet: Essonne Numérique THD : Qui fait quoi ?  (Lu 2276 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 7 913
  • Les Ulis (91)
Essonne Numérique THD : Qui fait quoi ?
« Réponse #24 le: 16 septembre 2018 à 18:42:23 »
Je pense personnellement que tant qu'aucun réseau n'est installé, un opérateur privé peut venir sur une communauté de communes normalement inscrites dans un RIP. On en a eu pas mal d'exemples avec SFR, par exemple La Flèche et le pays fléchois qui devaient faire partie du RIP Sarthe Numérique, Wittelsheim, dans le bas Rhin, qui devait faire partie du RIP Rosace, etc...

Par contre, je ne connais aucun exemple de déploiement parallèle, comme menaçait de le faire SFR/Altice il y a un an.

Il y a eu aussi récemment des renégociations de collectivités locales, avec la procédure AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux), ou des collectivités peuvent lancer des appels d'offre, pour faire appel à des entreprises privées pour faire le déploiement sur leurs fonds propres, même si par ailleurs, elles étaient prévues dans un RIP plus large, dont on a eu un exemple récent du côté de l'Aquitaine ou des Charentes (je ne rappelle plus exactement).

P.S : J'ai retrouvé, il s'agit du Lot et Garonne, qui a signé récemment avec Orange, alors qu'il devait faire partie du RIP Nouvelle Aquitaine THD :
https://www.degroupnews.com/fibre-optique/lot-et-garonne-choisit-orange-accelerer-plan-fibre-pierre-camani

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 35 400
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Essonne Numérique THD : Qui fait quoi ?
« Réponse #25 le: 16 septembre 2018 à 22:04:53 »
Covage est le titulaire de la DSP. Orange, celui que nous connaissons tous, est un FAI.
L'autre Orange, celui qu'aucun client final ne peut connaître, n'a pas la DSP. Il possède des infrastructures utilisées aussi par le réseau exploités par Covage. Infrastructures passives telles que des fourreaux, des chambres, des locaux...Cet autre Orange est l'unique exploitant de la boucle locale. Il peut aussi être opérateur aménageur ou exploitant de réseau, mais ce n'est pas le cas dans la zone RIP de l'Essonne.
Les infos que j'ai obtenu depuis ce matin me laissent penser que c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai l'impression que vous affirmez certaines choses sans source fiable sur ce fil.

(et je rejoins globalement eruditus sur le reste)

 

Mobile View