Généralement chez citéFibre (comme dans certaines installations Orange ou du test Numericable FTTH) la fibre optique s'arréte a l'entrée dans l'appartement.
Le MediaConverter (chez CitéFibre et le test Numericable FTTH) et l'ONT (chez Orange) est placée a l'endroit où la fibre arrive dans l'appartement. Ensuite on va à la Box (Sagem F@st 3190w chez CitéFibre et le test Numericable FTTH / LiveBox chez Orange) via un câble Ethernet.
Pourquoi ? Tout simplement car la fibre optique est fragile et qu'un coup donné dessus (déménagement de meuble par exemple) pourrais l'abimer. De plus il ne faut pas faire d'angle a 90°c avec la fibre (il est nécessaire d'arrondir l'angle pour ne pas faire un vrai angle a 90°c) alors qu'un câble Ethernet support les angles droits et est assez résistant.
Chez Free (comme chez SFR pour les abonnés en P2P), il n'y a pas de MediaConverter : il est directement intégré à la FreeBox Optique / NeufBox v5. Il est donc nécessaire de prolonger la fibre dans l'appartement jusqu'à la box. Ce n'est pas un avantage car cela rend plus fragile l'installation. Toutefois en quelques années la fibre optique a fait beaucoup de progrès en solidité et il faut vraiement y aller aujourd'hui pour casser une fibre optique utilisée dans un appartement.
Cela ne se voit pas très bien mais dans la photo ci-dessous, on est au dessus de la porte d'entrée de l'appartement.
On remarque que la fibre ne fait pas d'angle droit a la sortie du mur car le trou n'est pas perpendiculaire au mur.
