Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 220945 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #480 le: 13 février 2017 à 00:17:11 »
Tiens, pas tous à lyon visiblement, j'ai souvenir d'un autre opé (mais je n'ai plus le nom en tête)

Mais je pense que ça doit tourner autour des 500€ HT

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #481 le: 14 février 2017 à 06:22:34 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°213

Rapprochement Orange Canal+
Selon le quotidien (Les Echos, 13/03), Orange et Canal+ continuent de phosphorer afin d’enclencher un rapprochement au-delà d’un accord commercial. En décembre, Stéphane Richard déclarait (Les Echos) : "Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait (…) Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir".

Depuis, les équipes de C+ et d’Orange discutent en en ayant en tête SFR qui se renforce dans les contenus. D’un coté, Orange ne peut plus ignorer la bataille sur les contenus et de l’autre C+ doit faire face aux moyens mis par SFR pour se développer sur le marché des contenus. 
Selon le quotidien, qui cite un proche d’Orange : "Aujourd'hui, nous avons des discussions avec Canal+ sur les appels d'offres de sport, pour voir comment on pourrait les aider, y compris financièrement", et ce alors que se profile le renouvellement des droits de la F1 et la Champion’s League.

Reste à trouver la bonne formule, sachant que pour Orange, il est hors de question que Vivendi rentre au capital d’Orange et d’être un minoritaire chez C+ et que pour Vivendi il est hors de question de vendre C+. Et c’est sans compter les blocages anti-concurrentiels que soulèveraient l’ADLC. Pour Les Echos : "Pour aligner les intérêts des deux groupes, l'une des pistes évoquées consisterait à créer une nouvelle société de commercialisation pour Canal+ en France. Une société dont Orange serait l'actionnaire majoritaire. En parallèle, les deux groupes qui sont présents en Pologne comme en Afrique pourraient imaginer d'autres collaborations.".

A suivre...
 
Orange
Orange est en discussion pour renouveler son partenariat avec HBO, qui reste la principale source d’approvisionnement en programme d’OCC la chaine cinéma et séries d’Orange. Les droits arrivent à échéance début 2018 et Orange paye actuellement 10 millions d’euros afin d’avoir accès au catalogue en exclusivité.
Sans ce partenariat, les 2,5 millions d’abonnés à OCS pourraient fondre comme neige au soleil. Sauf que Orange n’est pas seul. SFR est aussi sur le coup, mais également Canal+. Sauf que ce dernier et Orange sont en discussions pour se rapprocher et que Canal+ est actionnaire « dormant » à 33% dans OCS.
Bref, comment être concurrent tout en étant partenaire ? (Les Echos[/u], 13/02).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #482 le: 20 février 2017 à 06:16:58 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°214

SFR
Michel Combes, président de SFR, et Alain Weill, patron des activités média de SFR étaient invités de l’Association des journalistes médias (cbnews, 12/02). Ils sont revenus sur la non-distribution du bouquet SFR Sport par la concurrence. Pour SFR, les concurrents "ont voulu se donner le temps de voir pour juger", toutefois, d’autres freins existent selon SFR : "conditions économiques proposées" et "le naming des chaines".

Dans l’attente, SFR se positionne sur l’OTT. Si SFR remporte des droits majeurs comme la Champion’s League et/ou la Ligue1, on peut supposer que les uns et les autres reverraient leur attitude. Sur SFR Presse, c’est entre 80 000 et 100 000 téléchargements de journaux par jour. Les plus téléchargés sur SFR Presse sont Libération, Public et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le JDD y vend plus de 10 000 exemplaires par semaine.

TF1
Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rénumération nettement plus importante de la part des opérateurs, en cas de refus, TF1 pourrait couper le signal ! Les discussions en ce sens ont commencé il y a plusieurs mois mais n’ont pas encore débouchées (Le Figaro, 16/02). 

"Le signal de TF1 est rémunéré en Belgique par Orange et Altice" a déclaré Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité et de la diversification, lors de la conférence de présentation des résultats annuels du groupe. Pour ce faire TF1 va proposer une offre premium enrichie de nouvelles fonctionnalités.
De son coté, Orange : "n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite mais continue à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises". Pas de réactions publiques des autres opérateurs.

Il serait quand même surprenant que TF1 aille jusqu’à la coupure qui serait également une source de pertes publicitaires. Selon une information publiée par BFM Business en juillet, TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs, contre quelque 10 millions facturés à présent pour des services de replay. A quel niveau se situera l’accord ?

Orange et Deutsche Telekom
L’alliance entre Orange et Deutsche Telekom va-t-elle franchir un nouveau palier ? Selon la revue de presse de l’ARCEP du 13/02, Orange et Deutsche Telekom chercherait un accord avec l’Union Européenne afin d’étendre leur joint-venture sur les achats d’équipements. Cette société commune a été créée mi-2011 et visait un montant annuel d’économies sur les achats de 1,3 milliard d’euros après trois ans d’activité. Reste à trouver le pourquoi de cette extension ?

Les accords sont nombreux entre les deux sociétés. Il y a un accord de coopération (02/2011) dans le domaine du M2M et le partage du wifi, et le partage (03/2011) du réseau mobile en Pologne. Les deux entités se sont également associés dans l’aide aux jeunes pousses (06/2014). Régulièrement, la presse évoque un rapprochement entre les deux sociétés. Sauf que les entreprises n’étant pas d’un poids égal, la fusion se ferait au détriment d’Orange. Une fusion des deux opérateurs créerait un mastodonte de plus de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Début 2016, les deux sociétés ont finalisé la vente de EE (filiale commune au Royaume-Uni) pour 16,7 milliards d’euros et dans le cadre de cette opération, Orange et Deutsche Telekom prennent respectivement une participation de 4 % et 12 % dans BT, l’acquéreur de EE.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #483 le: 27 février 2017 à 06:32:53 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°215

Rapprochement Orange Canal+
La présentation des résultats d’Orange et de Vivendi ont permis de faire le point sur les rumeurs de rachat au moins d’un solide rapprochement évoqué par la presse.
Du coté de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine - Le président du directoire de Vivendi – a répondu au quotidien Les Echos (24/02) pour préciser : "Orange est notre premier distributeur. Nous sommes prêts à étudier tout nouveau développement avec eux (…) les relations sont excellentes, mais, à ce stade, il n'y a aucune discussion structurante" Et que rentrer au capital d’Orange "n'est pas à l'ordre du jour".
Stéphane Richard (Les Echos, 23/02) a dèmenti les rumeurs de rachat ou d’une prise de participations de Canal+ par Orange : "Il n'y a pas de volonté de racheter Canal Plus", pour lui, Canal+ n’est pas à vendre. Par contre des accords restent possibles : "Orange et Canal+ sont des partenaires importants (..) Est-ce qu'il y a plus de choses qu'on peut faire ensemble ? Sûrement mais, on est sur un domaine industriel, commercial, pas capitalistique."
Pour Orange, le but va être que SFR ne se renforce pas en achetant les droits tv qui vont être mis sur le marché (Champion’s League, Ligue 1,Formule 1). Reste à trouver la bonne formule d’association. Sachant que le marché pourrait bouger car l’ADLC est en train de revoir les conditions imposées à Canal+, lors du rachat de TPS.

OTT
Le quotidien Les Echos (07/02) signale que "les services numériques payants devront rester accessibles lors des déplacements temporaires à l’étranger.". En clair, à partir du 1er janvier 2018, il va devenir possible de regarder son match de football via MyCanal, de reprendre sa série sur Netflix ou d'écouter un morceau sur Spotify lors d’un déplacement en Europe.
La portabilité ne sera obligatoire que pour les services payants. Les gratuits, du type sites Internet de chaînes publiques, seront libres de l'offrir ou pas. La portabilité n'est expressèment prévue que pour les « séjours temporaires » : il n'est pas question d'autoriser par exemple un Belge à s'abonner à Canal Plus en France pour ensuite le regarder tout le temps du Plat pays. Afin de vérifier qu’un séjour est vraiment temporaire, les FAI pourront vérifier le pays de résidence d'un utilisateur via son adresse IP, mais aussi, pour éviter les contournements via des logiciels truquant l'IP, ses moyens de paiement ou son abonnement Internet, et suspendre le service en cas d'abus.
Ce modèle de contrôle est le même que celui pour l’itinérance dont le texte a été adopté de façon définitive le 14/12 et la fin de l’itinérance est fixée pour le 15 juin 2017.

La Poste Mobile
Le groupe La Poste a présenté ses résultats pour l'année 2016 dont ceux de La Poste Mobile qui compte 1,3 millions d'abonnés à ses offres, soit une hausse de 550 000 clients sur l'année. Toutefois, le nombre total de clients est identique à celui de juin dernier. D’autre part, l’offre fixe compte 21 000 clients.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #484 le: 02 mars 2017 à 06:24:35 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°216

Presse numérique
Quelques journaux ont publié des chiffres sur leur abonnés numériques. L’Equipe revendique 53 000 abonnés numériques (dont 43 000 payants selon l’OJD, soit 18,5% du total de ses ventes), Mediapart compte 130 000 abonnés, Le Monde compte 75 000 abonnés numériques (28,1% de ses ventes en France), Le Figaro 47 000 (15,2% de ses ventes), Libération 8 400 (11% de ses ventes) et Les Echos 33 500 (26% de ses ventes).
Pour d'autres chiffres, voir le site de OJD

Dailymotion
Quel avenir pour Dailymotion ? Pour rappel, Vivendi l'a racheté à Orange en juin 2015 pour 280 millions d’euros. 18 mois après, Vivendi voudrait éditorialiser la plate-forme avec des contenus premiums sur la musique, l’information, le sport et le divertissement en mettant en valeur les contenus générés par le groupe (Le Monde, 08/02). 
Sauf que depuis le rachat, 70% du personnel est parti, les pertes s’accumulent et le déficit est de 85 millions d’euros.
A l’international, le groupe compte 300 millions de fidèles. Mais, en France, l’audience de Dailymotion a dégringolé en dix-huit mois de 43 %, tombant à 5,2 millions de visiteurs uniques. Le site est passé de la 22e à la 58e place des sites Internet français, selon Médiamétrie. Dans le même temps, YouTube gagnait 3,4 millions de fidèles, atteignant 26,7 millions de visiteurs uniques. La baisse d’audience s’explique par la chasse aux contenus violents et sexuels.
Bref, il y a du travail...

Rapprochement Orange Canal+
Gervais Pellissier - le directeur général délégué d’Orange – a déclaré à Bloomberg : "Nous pourrions nous associer à un partenaire fournisseur de contenus, y compris Canal Plus, s'ils ont besoin de notre soutien pour accéder au contenu (…) Nous pourrions pré-acheter des droits si nécessaire, mais il ne s'agira pas d'un investissement dans une société de contenu, il s'agit plus de pré-acheter certains droits si c'est une façon d'aider un partenaire à remporter un appel d'offres" (Boursier.com, 27/02).

Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard (Les Echos, 23/02) avait dèmenti les rumeurs de rachat ou d’une prise de participations de Canal+ par Orange : "Il n'y a pas de volonté de racheter Canal Plus", pour lui, Canal+ n’est pas à vendre. Par contre des accords restent possibles : "Orange et Canal+ sont des partenaires importants (..) Est-ce qu'il y a plus de choses qu'on peut faire ensemble ? Sûrement mais, on est sur un domaine industriel, commercial, pas capitalistique."

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #485 le: 13 mars 2017 à 06:22:00 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°217

Rapprochement Orange Canal+
Lors des Rencontres de l'Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), jeudi 2 mars, Stéphane Richard est revenu sur le possible rapprochement entre Canal+ et Orange. Pour lui, Orange : "ne pourra aborder [cette question] comme [l'entreprise] l'a fait la dernière fois (…) il va y avoir une bataille extraordinaire, en particulier dans le foot, redevenu attractif pour la télévision payante. A l'évidence, on se prépare à toutes les échéances".
Sur la Ligue 1, Orange : "essaye d'anticiper qui sera autour de la table" et de voir s'il existe "un partenaire avec qui il serait possible d'anticiper". Pour lui ce partenariat pourrait s’étendre en Afrique, continent ou les deux groupes sont très présents. Enfin, il estime que les droits de la Ligue 1 seront renouvelés fin 2017-début 2018 (Satellifax du 03/03).   

Orange en Afrique
Lors du Mobile World Congress à Barcelone (Zonebourse), Orange a fait le point sur ses activités en Afrique. Orange, qui compte 120,7 millions de clients mobiles dans la région, y a vu ses revenus progresser de 2,6% à données comparables l'an dernier pour atteindre 5,25 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation ajusté (Ebitda) a par ailleurs reculé de 1,0% à 1,66 milliard.
Entre deux petits fours, la performance a été jugée plutôt décevante par certains analystes. Toutefois, pour Orange : "En 2017, nous pensons que nous allons retrouver une croissance au moins équivalente, voire supérieure". Pas de rachat dans les tuyaux. Seul dossier public sur la table, celui d’un éventuel accord avec l'iranien MCI, mais Orange est "très loin" d’un éventuel accord.

ARCEP
Cécile Dubarry est nommée directrice générale de l’Arcep. Première femme directrice générale de l’Autorité, cette ingénieure des télécoms, passée par l'Arcep lors de l'ouverture à la concurrence du marché des télécoms, puis  à la direction du développement des médias et à la Direction générale des entreprises du Minefi est une fine connaisseuse du secteur des Télécoms. Elle remplace à ce poste Benoît Loutrel (Revue de presse ARCEP du 03/03).
Ce dernier a été autorisé par la Commission de Déontologie au pantouflage comme lobbyiste (direction des affaires publiques) chez Google. Il devra s’abstenir de contact avec l’ARCEP pendant trois ans. La pratique de Google – débauchage pour lobbying en France et en Europe – est une pratique courante. Il y aurait 65 cas depuis 2005 (source : www.googletransparencyproject).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #486 le: 17 mars 2017 à 06:20:13 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°218

Stéphane Richard
Selon Le Monde (08/03), l’affaire Tapie a franchi une nouvelle étape, car le parquet de Paris a requis, dans un réquisitoire définitif signé le 6 mars, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Bernard Tapie, pour escroquerie en bande organisée et détournement de fonds publics, mais également de Stéphane Richard (à l’époque directeur de cabinet de Christine Lagarde). C’est désormais aux juges d’instruction que revient la décision finale sur la tenue éventuelle d’un procès au pénal.

C’est une grosse épine dans le pied pour le renouvellement de son mandat prévu en mai 2018, soit au moment ou pourrait commencer un procès.

Xavier Niel et la Suisse
Via son holding NJJ Capital, Xavier Niel est propriétaire de Salt opérateur suisse L’Agefi relate que Salt est en train d’èmettre 400 millions de francs suisses de dettes supplèmentaires pour faire remonter un dividende de 500 millions de francs à son actionnaire. Salt avait déjà payé 150 millions de francs suisses de dividendes lors du refinancement de sa dette en août 2015. L’opérateur porte 1,9 milliard de francs suisses de dette.

Avec cette nouvelle émission, le ratio de dette pourrait atteindre 5,3x, soit beaucoup plus que l’endettement d’Altice...Selon les analystes de CreditSights, Salt a réduit de 45% ses dépenses commerciales en 2016 et de 30% ses investissements, ce qui "pourrait conduire à un sous-investissement dans le réseau et la marque, au risque de nuire au maintien des cash-flows à moyen terme", qui plus est sur un marché concentré et dominé par Swisscom et Sunrise. Le chiffre d’affaires de Salt a baissé de 12,2% en 2016. Contractuellement, c’est maintenant aux créanciers de se prononcer sur cette nouvelle émission de dettes. 

SFR
L'Autorité de la concurrence avait posé quatre conditions pour autoriser le rachat de SFR par Numericable. Après avoir écopé d'une sanction de 15 millions d'euros dans le cadre de la cession d'Outremer Télécom à la Réunion et à Mayotte, puis 80 millions pour avoir anticipé le feu vert de l'Autorité à la fusion, SFR se voit infliger une nouvelle sanction de 40 millions d'euros, pour n'avoir pas respecté les engagements commerciaux pris auprès de Bouygues Telecom. Soit un total de 135 millions d'euros !

Avant le rachat de SFR par Numericable, SFR avait un accord avec Bouygues portant sur le déploiement de la Fibre Optique. Après le rachat, SFR n’a pas tenu ses engagements. L’ADLC s’était auto-saisie en octobre 2015. Au delà de l’amende, l’ADLC impose "à Altice/SFR Group un nouveau calendrier d'exécution comprenant des paliers de réalisation, assortis d'astreintes progressives, afin de la contraindre à procéder à l'adduction de l'ensemble des points de mutualisation non effectivement adductés. Ainsi, dans un délai de douze mois, Altice/SFR Group devra avoir adducté l'ensemble des points de mutualisation (de « stock » et de « flux »), sauf difficultés dûment justifiées. Un mandataire indépendant sera chargé de suivre les conditions de la maintenance ainsi que l'avancée des adductions et présentera tous les 3 mois à l'Autorité un rapport faisant état de l'exécution des injonctions.".
SFR va faire appel de la décision (Le Figaro, 09/03).

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #487 le: 17 mars 2017 à 07:12:57 »
alain_p, ne le prends pas mal, mais je crois que tu vas pouvoir enfourcher ton fier et beau destrier, et aller combattre aussi les vils capitalistes usant d'artifices douteux en Suisse    ;)

edmond

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 249
  • Bouygues à Poissy (78)-Red à l'Ile Bouchard (37)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #488 le: 17 mars 2017 à 10:52:56 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°218

Xavier Niel et la Suisse
Via son holding NJJ Capital, Xavier Niel est propriétaire de Salt opérateur suisse L’Agefi relate que Salt est en train d’èmettre 400 millions de francs suisses de dettes supplèmentaires pour faire remonter un dividende de 500 millions de francs à son actionnaire. Salt avait déjà payé 150 millions de francs suisses de dividendes lors du refinancement de sa dette en août 2015. L’opérateur porte 1,9 milliard de francs suisses de dette.

Avec cette nouvelle émission, le ratio de dette pourrait atteindre 5,3x, soit beaucoup plus que l’endettement d’Altice...Selon les analystes de CreditSights, Salt a réduit de 45% ses dépenses commerciales en 2016 et de 30% ses investissements, ce qui "pourrait conduire à un sous-investissement dans le réseau et la marque, au risque de nuire au maintien des cash-flows à moyen terme", qui plus est sur un marché concentré et dominé par Swisscom et Sunrise. Le chiffre d’affaires de Salt a baissé de 12,2% en 2016. Contractuellement, c’est maintenant aux créanciers de se prononcer sur cette nouvelle émission de dettes. 


On nous aurait menti   :o

Le chevalier blanc, le robin des bois des télécoms ne serait qu'un affreux capitaliste avide d'argent......

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #489 le: 17 mars 2017 à 11:40:01 »
Absolument pas, Xavier est vexé par Patrick (Drahi). C'est juste une réponse du berger à la bergère  ;D

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 303
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #490 le: 17 mars 2017 à 11:52:00 »
alain_p, ne le prends pas mal, mais je crois que tu vas pouvoir enfourcher ton fier et beau destrier, et aller combattre aussi les vils capitalistes usant d'artifices douteux en Suisse    ;)

Ouai, après il faudrait peut-être recouper, mais en tout cas, on ne peut pas dire que Xavier Niel soit à court d'argent, ou ait des montagnes de dettes à rembourser. A Monaco, il fait du câble et des hauts tarifs, en Suisse des tarifs élevés aussi, et la Suisse n'est pas incluse dans le roaming Freemobile. Là le discours sur "les pigeons" n'est plus de mise.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #491 le: 17 mars 2017 à 12:04:37 »
Il doit avoir des frais (faux ?) en Italie ? Mais en tout cas, c'est un joli comportement de prédateur. Il se paye sur la bête.