Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 227926 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
PIF
« Réponse #336 le: 24 septembre 2015 à 08:51:25 »
Et ByTel qui rachète Dolmen en 2008...

La décision de faire du fixe date de 2006. C'était avec le réseau Completel à l'époque (projet qui a échoué, le réseau Completel utilisant des IRU Neuf qui refuse de le céder à Bouygues Telecom)

Il y a 9 ans, on parlait beaucoup de convergence fixe / mobile. Il y a même eu la commercialisation par l'opérateur historique de téléphones portables qui étaient capable de démarrer un appel sur le fixe et de faire un handover sur le réseau mobile, si la personne sort de chez elle.

Aujourd'hui, toujours pas de convergence et le téléphone fixe et de plus en plus de clients abandonnent le téléphone fixe.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #337 le: 25 septembre 2015 à 08:00:27 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°139

Le million ?
Stéphane Richard – le pédégé d’Orange – l’a réaffirmé sur Twitter : Orange sera à 1 million de clients raccordés au FTTH à fin décembre. Il va falloir que Orange accélère quand même.
Sur le premier semestre, c'est une moyenne de 26 200 clients raccordés par mois. Pour atteindre le million, faut passer à 46 600 mois. C'est +78% !!! Sacré challenge.



Consolidation des Télécoms
Sous la pression de la Commission Européenne le projet de fusion au Danemark entre le suédois TeliaSonera et le norvégien Telenor a été abandonné. Cas d’école ou retournement ?
La fusion était difficilement tenable, car le Danemark se serait retrouvé avec deux opérateurs, contrôlant environ 40 % du marché chacun (Les Echos, 17/09).

Free à La Réunion ?
Suite au rachat en juin 2015 des activités mobiles d'Outremer Télécom dans l'océan Indien, l'opérateur Free Mobile devrait bientôt arriver à La Réunion. La marque de Xavier Niel sera lancée par le groupe malgache Hiridjee afin de remplacer Only. Il s’agit donc d’une licence de marque uniquement.
L'opération doit obtenir le feu vert de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) (ipreunion, 16/09).

Didier B.

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 349
  • Saint-Contest (14), Lb Play 200/50 (300/100 réels)
PIF
« Réponse #338 le: 25 septembre 2015 à 09:42:51 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°139

Le million ?
Stéphane Richard – le pédégé d’Orange – l’a réaffirmé sur Twitter : Orange sera à 1 million de clients raccordés au FTTH à fin décembre. Il va falloir que Orange accélère quand même.
Sur le premier semestre, c'est une moyenne de 26 200 clients raccordés par mois. Pour atteindre le million, faut passer à 46 600 mois. C'est +78% !!! Sacré challenge.


Si on de réfère à Twitter , le compte de SR  indiquerait que la campagne 100% fibre a démarrée en Avril donc la moyenne du 1er semestre est forcèment plus faible. Il faudrait plutot regarder le rythme du 3em trimestre, mais les chiffres ont ils été publiés ?

tweet de SR le 15 Avril
@orange accélère sur la #fibre. Déjà 4M de logements raccordables & 9 nouvelles villes #100pour100fibre fin 2016 !

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #339 le: 25 septembre 2015 à 17:05:57 »
Les chiffres du T3 n'ont pas été encore publiés. Mais, ils devront être très bons. Et ceux du T4 également.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #340 le: 29 septembre 2015 à 08:02:26 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°140

Altice
Patrick Dhrahi – le boulimique pédégé d’Altice a annnonce le rachat du câblo-opérateur américain Cablevision pour près de 18 milliards de dollars (dette comprise). Il y a 4 mois, Altice avait racheté le câblo-opérateur Suddenlink pour plus de 9 Mds$.
Avec Cablevision et Suddenlink, Altice pointe au 4ème rang des câblo-opérateurs américains, derrière Comcast, Charter/Time Warner Cable qui sont en train de fusionner et Cox Communications.

Son appétit ne devrait pas s’arrêter : "nous allons continuer à accroître notre taille aux Etats-Unis (...) Nous ne sommes pas pressés, mais je pense qu'il y a des opportunités pour continuer à consolider le marché du câble américain, éclaté en plusieurs acteurs ayant une présence régionale mais absents au niveau national (…) Nous allons voir si nous pouvons acquérir plus de câblo-opérateurs, avant de nous tourner vers les mobiles".

Dans le câble, les analystes financiers citent comme cibles potentielles Verizon Communications FiOS, les activités câble, fibre optique et cuivre de l'opérateur télécoms Verizon, évaluées à environ 34 Mds$. Une autre cible possible serait Mediacom, le huitième acteur du marché du câble outre-Atlantique (Boursier.com, 19/09).

Rachat de Bouygues Télécom
Lors du rachat de Cablevision, Patrick Drahi a déclaré au sujet du rachat de Bouygues Telecom : "Rien n'est impossible mais je ne vais pas attendre qu'il change d'avis". Pourtant, il faudra bien l'accord de Martin Bouygues.

Altice en pause ?
Le directeur général d'Altice a déclaré à Bloomberg que "Nous devons à nos investisseurs une pause dans le rythme des acquisitions, en particulier sur les plus grosses cibles". Pour quelle durée ? "Six à neuf mois, ce n'est rien. Nous pourrions faire une pause de deux ans parce que nous avons encore une capacité énorme de croissance organique".
L’exeception le troisième câblo-opérateur américain Cox : "Le seul élèment qui pourrait nous amener à réfléchir serait que Cox déclare qu'il est à vendre au plus offrant". La dette d’Altice est estimée à 3à milliards d’euros avant le rachat de Cablevision (Bfmtv, 25/09).
Bref, le temps de mettre l'ensemble en ordre et cela devrait repartir. A ce jour, la taille n'est pas assez critique pour espèrer peser sur le marché américain.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #341 le: 30 septembre 2015 à 08:08:32 »
Orange future cible de Vivendi ? C’est ce que relate Challenges (édition papier du 24/09). En fait, c’est une partie de billard.

Première bande
Vivendi est monté à 14,9% du capital de Telecom Italia et est devenu le nouvel actionnaire de référence de l’opérateur historique italien. Il pourrait monter jusqu’à 20%.
Pour rappel, dans le cadre de  la vente de sa filiale brésilienne GVT au groupe espagnol Telefonica pour une valeur d'entreprise de 7,5 milliards d'euros. Vivendi a reçu 8,3% des actions de Telecom Italia pour devenir son premier actionnaire. Ses participations sont estimées à 3,7 milliards : Télécom Italia à 2,1 milliards, Telefonica 600 millions et Activision 1 milliard.
D’autre part Vivendi du fait de ses différentes ventes se retrouve à la tête de 9 milliards de trésorerie.

Deuxième bande
Dans le cadre de la consolidation des télécoms en Europe, Orange s’est montré intéressé par Telecom Italia qui est cible potentielle de diférents repreneurs, car uniquement présent sur son marché national (Le Monde, 03/06). Stéphane Richard avait déclaré que "Il n'y a pas de négociations, simplement des échanges de vues avec les dirigeants [de Telecom Italia]. Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne".

Troisième bande
Vivendi et Bolloré pourrait proposer de rentrer dans le capital d’Orange en échange d’une cession du capital de Telecom Italia à Orange. Chez Orange, il n’est pas question de laisser rentrer Bolloré et Orange èmet  l’hypothèse que l’objectif de Bolloré serait plutôt Mediaset (l’empire audiovisuel de Berlusconi) et avec Canal+ de conforter son pôle média dans la course à la taille critique mondiale.

A ce jour, le flou règne sur l’avenir de Vivendi et Bolloré dans les télécoms.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #342 le: 01 octobre 2015 à 07:59:49 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°141

Rosebud ?
Patrick Drahi propriétaire de Libération, de l'ex groupe Roularta avec l’Express et du groupe BFM tv. Xavier Niel dans Le Monde, le Nouvel Obs/Rue89, Télérama et quelques pures players. Martin Bouygues dans le Groupe TF1. Bolloré sur le Groupe Canal+ et Itélé. Ils sont plus ou moins interventionnistes dans les rédactions, mais le but pour ces nouveaux et (anciens )nababs est d’investir dans les médias afin de peser sur le monde économique et politique.

Deezer
Alors que Deezer va être introduit en bourse et c’est l’occasion de présenter quelques chiffres sur son activité. Il s’avère qu’Orange a représenté la moitié de son chiffre d’affaire en 2012 et qu’à ce jour, Orange représente encore 25% du CA.
Le dernier contrat prévoit une clause d’exclusivité jusqu’en juin 2016. Depuis quelques mois Orange n’associe plus Deezer à ses forfaits premiums. Orange est encore le premier client de Deezer et est rentré en 2010 dans le capital de Deezer et est encore le second actionnaire avec 10,7%. Mais Deezer reste très fragile, comme le rappelle cette infographie (Les Echos, 22/09).

Orange
Orange aurait dépassé les 100 000 nouveaux clients raccordés en FTTH sur le T3. Belle performance, sachant que les mois de juillet et août tournent en partie au ralenti.
A la fin du T2, Orange comptait 720 000 clients en augmentation de 82 000 nouveaux clients. Le challenge d’un million de clients à fin 2015 sera-t-il tenu ?

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #343 le: 05 octobre 2015 à 08:07:43 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°142

5 G : c’est parti…
L’ARCEP vient d’autoriser Orange à tester la 5G à Belfort : "Alors que les réseaux 4G se déploient déjà très largement à l’échelle mondiale, l'industrie des télécommunications anticipe d’ores et déjà l’évolution vers une 5ème génération de réseaux mobiles, envisagée à l’horizon 2020.
l’ARCEP a délivré à la société Orange une autorisation d’expérimentation pour procéder à des tests sur la commune de Belfort jusqu’à la fin de l’année 2016. Ces tests constituent une étape vers le développement des technologies 5G. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme européen 5G-PPP, un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie des télécommunications, et plus particulièrement dans le cadre du projet mmMagic
".

Cela pourrait donc être lancé en 2020 avec l’iPhone 9...

P.Drahi
P.drahi aurait-il mangé son pain blanc en bourse ? Alors que les marchés sont très nerveux, la côte d’Altice n’est plus aussi haute auprès des fonds d’investissements (mais il loin d’être le seul) qui se mettaient à ses pieds il y a quelques semaines. C’est ce que semble indiquer les difficultés rencontrées lors de la dernière émission obligataire (de 4,8 Mds$, contre un montant initial espéré de 6,3 Mds$) pour financer une partie de l’acquisition de Cablevision, racheté 15 milliards d’euros.
De plus Altice  a procédé à une augmentation de capital de 1,61 milliard d'euros, alors qu'il visait une levée de 1,8 MdE.

Pour autant : "Les financements d’Altice sont garantis, sécurisés et de long terme". Le gros du remboursement de la dette n’intervient pas avant 2022 et les emprunts réalisés par le groupe sont à 85 % réalisés à taux fixes. Et donc peu sensibles à une variation de ces derniers. (Le Monde, 30/09).

D’ailleurs, le directeur général d'Altice a déclaré à Bloomberg que "Nous devons à nos investisseurs une pause dans le rythme des acquisitions, en particulier sur les plus grosses cibles". Pour quelle durée ? "Six à neuf mois, ce n'est rien. Nous pourrions faire une pause de deux ans parce que nous avons encore une capacité énorme de croissance organique".
La dette d’Altice est estimée à 30 milliards d’euros avant le rachat de Cablevision (Bfmtv, 25/09).

Plus que jamais l’objectif va être pour Altice and Co de présenter un Ebitda performant afin de réduire le poids de sa dette et afin de rassurer ses prêteurs. Les économies vont certainement aller bon train également !

Orange va vendre au Kenya
Orange devrait avoir vendu les 70% de sa filiale kenyane avant la fin de l’année. Orange avait déboursé 390 millions de dollars (350 millions d'euros) en 2007. Vodafone détient 67% du marché du mobile (Les Echos, 01/10).

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 502
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
PIF
« Réponse #344 le: 05 octobre 2015 à 08:38:12 »
Plus que jamais l’objectif va être pour Altice and Co de présenter un Ebitda performant afin de réduire le poids de sa dette et afin de rassurer ses prêteurs. Les économies vont certainement aller bon train également !

Et les emplois ? A voir également...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #345 le: 12 octobre 2015 à 08:01:14 »
Le Conseil d’Etat vient de donner en partie raison à Bouygues Telecom contre l’ancien Président de l’ARCEP mais sans donner tort à son actuel Président.

Depuis juin 2014, Bouygues Telecom contestait le retard pris par l’ARCEP pour mettre fin au contrat d’itinérance entre Orange et Free, alors que l’Autorité de la Concurrence avait rendu un avis en mars 2013. De son coté, l’ARCEP considérait qu’il n’avait pas les pouvoirs nécessaires pour avoir un droit de regard sur un contrat de droit privé.
De fait cet arrêt ne change rien, car depuis la loi Macron adoptée en août dernier, l’ARCEP peut examiner et modifier les accords de partage de réseaux mobiles entre opérateurs. C’est le cas de l’accord entre Orange et Free mais également l’accord de mutualisation entre Bouygues et SFR.

Bouygues Telecom demandait un arrêt définitif de l’accord pour janvier 2016, le Conseil d’Etat n’a pas donné de délais à cette extinction. Il est acquis depuis début 2015 que l’ARCEP est en train de mettre en place les conditions de sortie de l’itinérance 3g de Free, l’ARCEP devra définir un : "calendrier exigeant mais cohérent avec la faisabilité sur le terrain" (Le Figaro, 21/02).

Pour son président : "si tout le monde partage son réseau, on arrive à un monopole", mais il faut "comprendre la transformation pour éviter un arrêt de service (et) analyser les contrats [entre opérateurs] pour les faire évoluer si besoin. Il reste ouvert à "une évolution" de ces accords. La mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom sur la 4G sera également étudiée. L’objectif est un examen avant la fin de l’année pour rendre un avis pour le premier trimestre 2016. (Silicon, 24/06), (Zdnet, 24/06).
Réponses dans quelques semaines donc.

D’autre part, le Conseil d'Etat condamne Bouygues Telecom à verser 3000 euros à Free. Bouygues Telecom contestait les mesures de qualité du réseau de Free pat l'ARCEP et demandait que les mesures soient effectuées sur un réseau chargé avec l'itinérance Orange éteinte. Le Conseil d'Etat n’a pas donné suite.

En gros le Conseil d’Etat donne raison à Bouygues Telecom contre l’ancien président de l’ARCEP (qui n’est plus là depuis début 2015...) et donne raison à la gestion de l’actuel président de l’ARCEP. Jésuitique non ?

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #346 le: 14 octobre 2015 à 07:55:49 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°143

Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vient de faire le point (Les Echos, 06/10) sur son activité et se montre résolument optimiste à l’horizon 2017. La croissance du chiffre d’affaire est estimée à 10% par rapport au point bas de 2014. Croissance obtenue via une hausse du nombre de ses clients. Toujours par rapport à 2014, l’augmentation pourrait être de 1 millions sur le fixe et autant pour le mobile.
Sur les 6 premiers mois de l’année l’augmentation est 174 000 sur le fixe et de 312 000 sur le mobile. Avec le développement du M2M, l’objectif sur le mobile sera certainement atteint. Sur le fixe, Bouygues va devoir cravacher sec.
D’autre part, Bouygues va amplifier son effort d’économies et vise un montant de 400 millions entre 2013 et 2016 contre 300 millions d’euros initialement prévus. Bouygues prévoit 750 millions d’investissements annuels. C’est en ligne par rapport aux chiffres sur les 6 premiers mois de 380 millions.

Orange
Orange a également fait le point en début de mois (Le Figaro, édition papier du 1/10). Avant de racheter, Orange veut d’abord consolider les parts de marché de ses 8 filiales européennes. En France, il est toujours question d’un Netflix «  à la française » avec TF1 et M6. Orange pourrait développer des accords avec Vivendi sur la diffusion vidéo et musicale.
Il n’est pas question que Vivendi rentre dans le capital d’Orange, comme cela a pu être évoqué en échange d’une reprise de Telecom Italia par Orange. Sur le sujet Telecom Italia vient de déclarer qu’il n’était pas en discussion avec Orange en vue d’une possible alliance. De son coté Vivendi vient de porter sa participation à 19,9% du Capital de l’opérateur historique italien.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #347 le: 15 octobre 2015 à 08:02:17 »
Le rachat de SFR par Numéricable il y a 18 mois et les tentatives de rachat par P.Drahi ne sont toujours pas digérés par Bouygues Telecom. Le torchon brûle entre Bouygues Telecom et SFR/Numericable et combat porte aussi sur le terrain réglementaire et judiciaire.

SFR rappelé à l'ordre ?
Comme le signale le communiqué (12/10) de l’Autorité De La Concurrence : "A la suite d'une plainte de  Bouygues Télécom, l'Autorité de la concurrence se saisit d'office afin de vérifier les conditions d'exécution des engagements pris par Numéricable sur le déploiement de la fibre lors du rachat de SFR. L'Autorité de la concurrence s'est autosaisie pour examiner les conditions dans lesquelles Numericable exécute ses engagements relatifs à l'accord de co-investissement conclu avec Bouygues Telecom pour le déploiement de la fibre optique.

SFR et Bouygues Télécom ont conclu en 2010 un accord de co-investissement portant sur le déploiement horizontal de la fibre optique dans certaines communes des zones très denses et son raccordement aux immeubles.  Aux termes de cet accord, SFR déploie le réseau fibré pour le compte des deux opérateurs, Bouygues Télécom participant financièrement à l'opération.

Le 30 octobre 2014 , l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de SFR par Numericable, filiale du groupe Altice, sous réserve de plusieurs engagements. L'Autorité a notamment veillé à ce que le déploiement des réseaux de fibre optique (« FttH ») ne soit pas freiné par le nouvel ensemble Numericable-SFR.
Selon Bouygues Télécom, le rythme des raccordements concrètement réalisées depuis le 30 octobre 2014 s'est fortement ralenti au point de mettre en péril le respect des engagements
".

Mutualisation, piège à ....
Au mois d’août dernier, l’Express (25/08) révélait que Bouygues avait attaqué Numericable devant le Tribunal de Commerce de Paris et reprochait à SFR/NC de ne pas respecter leur accord et lui réclame au minimum 53 millions d'euros. Reste à savoir si cela porte sur le déploiement FttH ou sur les conditions de déploiement sur le réseau cablé.

Sur ce dernier, SFR dans son document de référence pour l’année 2014 donne quelques détails sur ce contrat : il arrive à échéance en 2019. Durée automatiquement renouvelée sauf décision contraire de Bouygues notifiée avec un préavis de 24 mois ou de Numéricâble mais avec seulement un préavis de 12 mois.

Bouygues et SFR/Numericable sont également associés sur un contrat de mutualisation dans le mobile signé à l’été 2013 et rentré dans une phase concrète il y a un an.  Cet accord doit  mettre en commun 11.500 antennes de SFR et de Bouygues Telecom sur une zone qui couvre 57 % de la population et plus de 80 % du territoire et permettre d’économiser 300 millions d’euros à SFR et 100 millions à Bouygues Telecom.

Ce climat délétère pourrait-il le remettre en cause ?
« Modifié: 16 octobre 2015 à 08:01:34 par Hammett »