Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1090465 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1572 le: 13 février 2017 à 06:21:57 »
L’ARCEP a publié sur son site l’ensemble des documents qui vont permettre une analyse du marché du très haut débit pour la période 2017-2020. Ces documents font suite aux orientations rendues publiques le 9 janvier dernier.

Le but de l’ARCEP est : "d’accélérer l'investissement et la migration vers les réseaux en fibre optique à très haut débit" et "se félicite de l'effort d'investissement porté par Orange et souhaite qu'il se prolonge et se renforce. Les besoins des citoyens et des entreprises, ainsi que l'atteinte des objectifs du plan France Très Haut Débit, nécessitent néanmoins un rythme d'investissement accru qui ne sera possible qu'en mobilisant les capacités d'investissement de tous les opérateurs (…) L'Autorité entend le favoriser et veillera, par son action, à lever les verrous opérationnels pour accélérer le déploiement des réseaux très haut débit et la migration des abonnés".

Afin d’y parvenir l’ARCEP  "propose des évolutions des procédures d'accès aux infrastructures d'Orange pour le déploiement des réseaux en fibre optique, pour tenir compte des retours d'expérience ainsi que des besoins des réseaux d'initiative publique qui se déploient dans le cadre du plan France Très Haut Débit".

D’autre part, l’ARCEP veut "démocratiser la fibre et favoriser la numérisation des entreprises françaises" et "propose une série de mesures de régulation pour saisir l'opportunité de créer un marché concurrentiel de la fibre pour les petites et moyennes entreprises à l'occasion du déploiement des réseaux FttH, et ainsi favoriser la numérisation de l'économie française".

Le calendrier d’adoption est le suivant : "Ces documents sont mis en consultation publique pour une durée de cinq semaines, à la suite de laquelle ils seront transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence, conjointement avec les réponses formulées par les acteurs du marché lors de cette consultation.
Après prise en compte de ces réponses et de l'avis de l'Autorité de la concurrence, les nouveaux projets de décision feront l'objet d'une seconde consultation publique, d'ici l'été, puis seront notifiés à la Commission européenne.
Les décisions finales seront adoptées au cours du second semestre 2017
".

En juillet dernier, au lancement de la consultation, Sébastien Soriano avait déclaré : "Il y a une locomotive et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle" (Les Echos, 01/07).

Stéphane Richard lui avait répondu :"Notre monopole a disparu il y a vingt ans, c’est débile d’agiter cet épouvantail (…) Dans les zones denses, les règles du jeu sont établies depuis longtemps : c’est la concurrence par les infrastructures, donc chacun fait les investissements qu’il doit faire (…) politiquement, c’est vraiment aujourd’hui un très mauvais dossier" et demandait : "une stabilité du cadre de régulation et du cadre fiscal. On ne peut pas demander à une entreprise de s'engager sur une période aussi longue et avec des moyens pareils si elle est à la merci d'un changement de régulation qui viendrait modifier son modèle économique".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1573 le: 15 février 2017 à 06:36:59 »
A la lecture des différents documents publiés par l’ARCEP afin de permettre une analyse du marché du très haut débit pour la période 2017-2020, il y a quelques chiffres sur Orange qui ressortent. Certains "mauvais" esprits pourraient y voir une volonté de l'ARCEP d'instruire "à charge" contre Orange.
Petit tour d’horizon.

Zone d’initiative privée
Dans la zone d’initiative privée, la position particulière d’Orange sur le réseau FttH devrait se confirmer au cours de ce cycle d’analyse de marché. En zones très denses où il a déjà déployé 44 % des prises, Orange devrait, à terme, dépasser le seuil des 50 % de prises s’il réalise les déploiements programmés dans les poches de basse densité. En conséquence, Orange pourrait déployer ainsi plus de 3 millions de prises sur les 6 millions de prises des zones très denses.

En ce qui concerne la zone AMII, où Orange a déployé 91,5 % des prises construites au 30 septembre 2016, la position de l’opérateur pourrait rester très forte ; dans le cas où le contrat de partage de la zone avec SFR Group ne ferait pas l’objet d’une renégociation, Orange déploierait, à terme, 82 % des 12 millions de prises FttH de la zone AMII. L’Autorité estime ainsi qu’à terme, sur la base de la situation et des projections actuelles, Orange devrait exploiter 70 % des lignes FttH privées sur le territoire métropolitain.

Zone d’initiative publique
Dans les zones d’initiative publique, où plusieurs acteurs candidatent régulièrement pour se voir confier l’exploitation des réseaux, la position du groupe Orange demeure significative : ses filiales se sont vu attribuer l’exploitation de 23 % des 3,8 millions de prises FttH ayant fait à ce jour l’objet de mises en concurrence par des collectivités locales. Ainsi, le parc de locaux éligibles au FttH exploité par Orange sur l’ensemble du territoire national pourrait représenter entre 45 % et 55 % du parc total.

Eligibilité FttH
Le parc de locaux éligibles aux offres FttH de détail d’Orange est le plus élevé et couvre 6,4 millions de lignes au 30 septembre 2016 soit 92 % de l’ensemble des lignes éligibles au FttH. Le second opérateur commercial le plus avancé sur le FttH peut quant à lui proposer ses offres sur 3,2 millions de lignes, soit 46 % de l’ensemble des lignes éligibles au FttH. Les autres opérateurs commerciaux peuvent proposer leurs offres FttH sur moins de 2,5 millions de lignes soit 36 % des lignes éligibles.

Divers
Dans ces documents on y apprend que :
- Le haut débit par câble coaxial, disponible dans les zones d’emprise des réseaux câblés, représente 165 000 accès au 30 septembre 2016. Il s’agit principalement des abonnés câble qui n’ont pas profité de la modernisation du réseau et qui disposent d’un débit inférieur à 30 Mbit/s. D’autres technologies peuvent également être utilisées pour la fourniture d’accès haut débit, comme les réseaux hertziens utilisant des technologies de type Wi-Fi, la boucle locale radio WiMAX, les réseaux de satellites ou encore le réseau de distribution électrique (courants porteurs en ligne). Le nombre d’accès haut débit activé fondé sur ces technologies reste à ce jour très limité, avec environ 56 000 accès au 30 septembre 2016.

- Concernant le FttDP, une première phase expérimentale a eu lieu sous l’égide du comité d’experts cuivre afin de s’assurer que l’injection d’un nouveau signal sur le réseau cuivre, ou un nouveau point de coupure, ne vienne pas générer de perturbations sur les paires de cuivre avoisinantes. (…) L’Autorité note que l’expérimentation avec l’ensemble des acteurs concernant le FttDP n’a pas été concluante. La généralisation de l’architecture FttDP n’est envisagée par aucun opérateur à ce stade. Orange a d’ailleurs confirmé la fin de l’expérimentation en cours et qu’elle ne serait pas généralisée.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1574 le: 15 février 2017 à 08:32:10 »
Je dois dire que m'attendais à plus que 44% des prises déployées en ZTD pour Orange, car qui à part Orange et SFR déploie, et Orange plus que SFR ? Je m'attendais donc à des ordres de grandeur de 75% pour Orange et 25% pour SFR, ou, pour être plus précis, 70% pour Orange, 20% pour SFR, et 10% pour le reste (dont Free).

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 502
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1575 le: 15 février 2017 à 08:38:14 »
Free a quand même signé un paquet d'immeubles à l'époque et en a raccordé pas mal malgré les soucis, SFR a eu un déploiement plutôt actif aussi avant le rachat par NC. Je me serais attendu à un peu plus mais l'ordre de grandeur ne me choque pas.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1576 le: 16 février 2017 à 06:40:56 »
Stéphane Richard se plait à la tête d’Orange et se verrait bien rempiler pour un nouveau mandat de quatre ans. L’actuel mandat de quatre ans a été reconduit en mai 2014 jusqu’en mai 2018. 18 mois avant la fin de ce mandat, quelle est la situation ?

Un nouveau mandat ?
Selon Alexandre Medvedowsky (un de ses lobbyistes et président d’une société de conseils en intelligence économique) : "Il a envie de continuer, c’est la tendance naturelle d’un patron de se projeter au-delà de son mandat mais ce n’est pas d’actualité (…) Il ne se sent pas comme vivant son dernier mandat (…) Mais il n’est pas en campagne"
A ce jour, comme en 2014, il bénéficie du soutien de l’actuel Ministre de l’Economie "il fait du bon travail et qu’il n’y a, a priori, pas de raison pour qu’il ne continue pas" (Bfm, 14/12). Mais, après les présidentielles ? F.Fillon étant pour un désengagement assez rapide de l’Etat dans Orange et E.Macron jugeant que l’Etat devait continuer à jouer un rôle pour l’accompagnement du plan Très haut Débit.

Et l'affaire Tapie ?
Toutefois, une épée de Damoclès pèse au-dessus de lui : l’affaire Tapie ! Car Stéphane Richard a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et complicité de détournement de fonds public. Dans cette affaire, Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence  par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et cette partie de l’affaire (non politique) devrait être jugée en 2018, c’est-à-dire dans la même période que la fin de son mandat.

Un concurrent ?
Toutefois, un concurrent pourrait surgir (Le Monde, 08/02) : le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq va faire son entrée au C.A. d’Orange afin de remplacer Jean-Yves Gilet. Le Monde précise, que Nicolas Dufourcq était contre le rachat en avril 2016 de Bouygues Telecom par Orange. BPI France détient 9,6% du capital. Le quotidien du soir indique que le nouvel entrant rêve de remplacer Stéphane Richard. Il est entré chez France Telecom en 1994 et a créé Wanadoo.

Quel actionnariat public ?
En attendant l’après-présidentielle pourrait aussi voir l’Etat poursuivre sa baisse de participation. C’est en tout cas le vœu de la Cour des Comptes, qui vient de publier un rapport  (La Tribune, 26/01) sur l'Etat actionnaire, la Cour des comptes écrit : "La position d'actionnaire de référence d'Orange donne à l'État une influence supérieure à celle qui découlerait normalement de sa participation" et se demande si : "la volonté des pouvoirs publics de préserver leur influence peut constituer un frein au développement de l'entreprise, en particulier sur le plan international ou pour les opérations de consolidation industrielle".
Et la Cour des Comptes renchérit (en référence au rachat avorté de Bouygues Telecom) : "Il est loin d'être avéré que les avantages retirés par la sphère publique de sa participation l'emportent sur les inconvénients pour la stratégie de développement de l'entreprise et pour la consolidation industrielle du secteur. La réticence de l'État à voir sa participation diluée et son influence réduite peut, de ce point de vue, constituer un handicap pour l'avenir d'Orange".
Et donc logiquement : "Les actionnaires publics peuvent réduire leur niveau de participation [dans Orange, Ndlr] en préservant l'essentiel de leurs droits de gouvernance, pour permettre la réalisation d'opérations industrielles impliquant des évolutions actionnariales".

2018, c'est loin !
D’ici là, le dossier judiciaire peut-il évoluer ? Le pouvoir politique aura lui aussi évolué , quant au paysage économique, il pourrait avoir vu une consolidation du secteur avec (pourquoi pas ?) l’entrée d’un Bolloré ou d’un Bouygues pour sceller l’achat d’un Bouygues ou la reprise de Canal+ et/ou de Telecom Italia.
Qui sera à même de conduire le futur d’Orange ? Réponse dans quelques mois.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1577 le: 21 février 2017 à 07:39:29 »
Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du quatrième 2016, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2016.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T4 2016
ARCEP, services mobiles, le 2 février (après bourse).
Orange, le 23 février (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 23 février (avant bourse).
Vivendi, le 23 février (après bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 2 mars (après bourse).
Free, le 7 mars (avant bourse).
SFR, le 8 mars (avant bourse),
ARCEP, services fixes (définitif) le 30 mars (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)


3  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin septembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre. 
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,056 millions de clients et a recruté 443 000 nouveaux clients entre le T3 2015 et le T3 2016, soit une augmentation de 4,3% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.
 


5  - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur 2016
T3
Orange 133 000 nouveaux clients, soit 45,5% de parts de conquête,
Bouygues 93 000, soit 31,8%.
Free, 66 000 soit 22,6%,
Total 292 000
SFR est négatif de 61 000.

T2
Orange 93 000 nouveaux clients, soit 49,2% de parts de conquête,
Bouygues 51 000, soit 27,0%.
Free, 45 000 soit 23,8%,
Total 189 000
SFR est négatif de 60 000.

T1
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1578 le: 22 février 2017 à 10:40:14 »
Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du quatrième trimestre 2016, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2016.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs


Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 30,244 millions de clients et a gagné 1,268 million de clients entre le T3 2015 et le T3 2016, soit une hausse de 4,4%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec M2M)


[Précisions
- Au T3, Orange compte 25,759 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 39,3%, et une hausse de 2,053 millions cartes sim et de 8,7% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements et d’augmenter très sensiblement sa part de marché sur le segment des forfaits mobiles sur les douze derniers mois.
- Avec le m2m, SFR reste deuxième. Si Free veut atteindre son objectif de 25% de parts de marché, le m2M est un segment qu’il ne doit pas délaisser. Sur les douze derniers mois, Bouygues Telecom (+0,8) fait le même score que Free (+0,9).

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics sur 2016 :

T3
Free, 305 000 nouveaux clients, soit 49,1% de parts de conquête,
Orange 187 000, soit 30,1%.
Bouygues 129 000, soit 20,8%,
Total 621 000
SFR est négatif de 73 000.

T2
Free, 180 000 nouveaux clients, soit 35,8% de parts de conquête,
Bouygues 171 000, soit 34,0%,
Orange 152 000, soit 30,2%.
Total 503 000
SFR est négatif de 200 000.

T1
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1579 le: 23 février 2017 à 07:43:49 »
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin décembre. Les résultats commerciaux sont bons ur le mobile et sur le fixe. A noter une montée en charge sur le ftth avec un parc total de 121 000 clients. Financièrement, cela va mieux et Bouygues termine l’année dans le vert.



alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1580 le: 23 février 2017 à 07:58:02 »
Je reprendrais cette partie sur la dette du groupe :

Citer
L’endettement net ressort à 1,9 milliard d’euros à fin décembre 2016, en baisse de 695 millions d’euros par rapport à fin 2015. Le ratio d’endettement net sur capitaux propres est de 20%, en amélioration de 8 points sur un an.

Résultat net BT : +169 M€, contre -134 M€ un an avant.

Qui a dit que Bouygues Telecom ne pouvait pas s'en sortir tout seul ? Tous les chiffres (recrutement...) sont positifs (saut prépayé évidemment).
« Modifié: 23 février 2017 à 11:55:28 par alain_p »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1581 le: 23 février 2017 à 08:10:44 »
Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2016. C’est un trimestre qui est dans la lignée « basse » des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open, Sosh s’essoufle. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits avec le m2m, et toujours en baisse sur le prépayé. La baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.
Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,2% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T3 de de 35,7%.

En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser de 0,8% (-0,-6% au T3, -1,7% au T2, -0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3). Pour Orange, c’est lié au recul de l'itinérance nationale en France et aux premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe.



Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 144 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 127 000 sur le T3, 106 000 sur le T2, de 115 000 sur le T1, soit une hausse de 481 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 7 000 sur le T3 après une baisse de 12 000 sur le T2 et de 40 000 sur un an.

Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 525 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 727 000 nouveaux clients (+596 000 M2M et +131 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -202 000.
Sosh continue de progresser avec 3,277 millions de clients, soit +68 000 sur le trimestre et 339 000 sur un an. Mais le rythme est en vraiment train de s’essouffler. Les Mvno ne représentent plus que 739 000 contre 793 000 clients pour le T4 2015,
 
Source : Communiqué de presse Orange.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1582 le: 23 février 2017 à 08:24:23 »
Sut le FTTH, Orange n'aura pas atteint son objectif, qui était de 1.5 millions d'abonnés fin 2016, malgré un bon dernier trimestre. Les raccordements progressent moins vite que ce qu'il avait laissé espérer. Il sera quand même à plus de 2 millions dans un an.
« Modifié: 23 février 2017 à 11:54:01 par alain_p »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 176
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1583 le: 23 février 2017 à 09:20:30 »
Evolutions sur l'année 2016 et en attendant Free et SFR (par ordre d'entrée en scène),

Dans le fixe :
Orange +417 000 (+380 000 sur 2015)
Bouygues +313 000 (+360 000 sur 2015).

Selon l'estimation d'Orange de sa part de conquête (35,7%), cela donne un total de 266 000 nouveaux clients sur le T4, il reste un solde de 73 000 nouveaux clients pour Free et SFR. Sachant que SFR peut aussi être négatif.

Dans le mobile (forfait) :
Orange +1 609 000 (+1 337 000 sur 2015)
Bouygues +1 106 000 (+769 000 sur 2015).

Selon l'estimation de l'ARCEP, il a eu 1,504 000 nouvelles cartes sim (y compris le m2m). Orange en compte 727 000, Bouygues 414 000. Reste 268 000 pour SFR et Free. Sachant que SFR peut aussi être négatif.
« Modifié: 23 février 2017 à 16:13:59 par Hammett »