Bonjour,
J'ai eu la visite de 2 techniciens aujourd'hui pour un raccordement FTTH à Ors (dans l'avesnois).
Je me permets de c/c la dernière partie de mon
post créé dans la catégorie adéquate, car il comporte quelques questions (en vert):
17 Juillet 2019
2 techniciens (sous traitant d'Axione rayonnant autour de Douai) arrivent avec un camion équipé d'une nacelle vers 11h/11h30.
Pas de bol pour eux, leur embrayage lâche en franchissant mon portail x).
En attendant le dépanneur on discute pas mal, et dans l'éventualité où leur camion pourrait malgré tout reprendre la route, ils me font comprendre qu'axione ne leur a pas communiqué que c'était un raccordement de plus de 150m.
Donc bien qu'ils disposent de tout l'équipement nécessaire pour faire le raccordement, d'un point de vue planning ils ne peuvent pas raccorder mon domicile car cela prend plus de temps qu'une heure (apparemment ils font de jusqu'à 9 clients par jour!). Vraisemblablement un soucis de communication car leur interlocuteur au téléphone leur stipule que c'est effectivement bien un raccordement de + de 150m... (et c'est pas la 1ere fois que ca leur arrive).
Ils m'informent également d'une sorte de forfait de 150m de fibre "gratuit", et au delà il est possible que le client paie 8eur/m à Axione.
En revanche je n'ai pas trop cerné la différenciation de calcul entre partie publique et partie privée, et comment la séparation/calcul s'effectue.
Le BPOE se trouvant 1 poteau en retrait du dernier poteau potentiellement utilisable et sur la voie publique, je me demande à partir de quel endroit compte-t-on?
Bossant dans un datacenter et travaillant très régulièrement avec de la fibre optique également, j'ai demandé quelques détails en avance sur ce qu'ils utilisent comme fibre jusqu'au domicile.
Infos:
Fibre "2FO" avec connecteur simplex SC vert, extrémité type APC (polissage avec angle de 8°).
Ce genre: http://www.abc-fibre-optique.com/monomode-apc-sc/308-pigtail-sc-apc-os2.html
On a donc affaire à un échange bidirectionnel utilisant le même coeur aussi bien pour le RX que le TX, sans que le technicien ne puisse me dire quelle longueur d'onde est utilisée.
Par contre il m'a informé que la fibre "2FO" stipule bien qu'il y a 2 fibres monomode dispos: une est utilisée pour le raccordement, et l'autre est laissée de "coté" en réserve si jamais la première déconne à l'avenir.
La fibre est soudée directement coté BPOE, et soudée également du coté PTO avec le pigtail SC simplex.
Le connecteur SC est ensuite branché à un convertisseur optique <> cuivre équipé d'un port RJ45.
Pas de SFP+ visiblement, le connecteur rentre directement dans le convertisseur. Donc impossible à ce stade de connaître quelle longueur d'onde est utilisée en RX & TX.
Le technicien m'a également informé qu'une config est poussée sur le media converter (lors d'un remplacement de media converter défaillant en tout cas c'est nécessaire).
Appel téléphonique au support client de K-Net pour leur communiquer le soucis et demander une prise de rendez-vous au plus vite la semaine prochaine.
Leur faisant part de mon inquiétude vis-à-vis du coût additionnel, ils m'expliquent que le prix au dela de 150m ne concerne que la fibre après franchissement du mur, càd 8.2eur/m apres le mur.
Selon eux ne je vais rien payer pour la partie extérieure, même si ça dépasse 150m.
Je leur demande quand même de m'envoyer une confirmation par écrit (devis ou autre) avant que la prochaine équipe de technicien ne vienne, histoire de savoir à quoi m'attendre en terme de prix..
Voilà où j'en suis actuellement!
Pour l'instant, de ce que j'ai pu obtenir comme infos des techniciens, je suis le seul (donc premier?) pour lesquels ils sont venus pour raccorder la fibre à Ors.
Ils semblent être les seuls à s'occuper de cette zone.
Vivement la prochaine visite (assez rapidement j'espère!)
Merci d'avance pour tout renseignement concernant les points en vert.