Auteur Sujet: Le nucléaire  (Lu 171233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 135
  • Marseille
Le nucléaire
« Réponse #1044 le: 20 novembre 2022 à 08:53:00 »
Concernant la disponibilité du parc nucléaire français, je sais c'est facile de taper sur "ces fainéants de fonctionnaires". On connait la chanson.

On pourrait aussi parler d'autres faits.

Fonctionnaires ou pas ne change rien au resultat final : on est les plus mauvais. Tu ne fais que lister d'excuses et des pretexes comme si on etait different des autres. Il n'y a pas eu le covid aux USA ? ils ont construit des centrales apres 86 ? Ce peu ou prou le meme environnement que nous.

Qui est responsable ? On peut penser aux hommes politiques qui n'ont pas anticipé cette situation de vieillissement du parc,
Les hommes politiques sont la representation du peuple.
Tu crois qu'entre les année 90 et 2020 un homme politique pouvait etre elu en disant qu'il faut construire de nouvelles centrales ? Clairement pas on est d'accord.

Mais ca n'a carrement rien a voir au probleme de fond et tu te masque la realité avec tes escuses : les autres y arrivent, y a que nous qui gerons comme des branquignoles. Il y a 50 reacteurs qui sont bien là, et ils doivent tourner c'est tout. Des gens sont payés pour ca et ils n'y arrivent pas. En tout cas moins bien que tous les autres.
Et en plus, et c'est ca qui est honteux je pense, c'est qu'ils se permettent de se faire des belles augmentations de salaire, sans que ca choque personne que leur salaire c'est nos impots. L'impots des gens a qui on dis en plus de mettre des col roulés ou de baisser le chauffage. C'est fou non ?

Est ce que tu es conscient que si nos reacteurs etait operationnels a 85-90%, comme tout le monde, la situation serait totalement differente et qu'EDF ferait peut-etre meme des benefices plutot que nous pomper 8 milliards de deficit (par mois ? par an ? je sais plus).
Ils vendraient leur elec nucleaire pas chere au prix du gaz a nos voisins et pourraient se la peter sur au combien c'est genial le nucleaire...

C'est facile de taper sur les salariés d'EDF alors qu'ils ont subi cette situation.
Ouais je sais bien. le clampin de base lui il ne fait que profiter, rien a cirer du reste. C'est pour ca que selon moi c'est dans l'encadrement qu'il faut faire des purges, et staliniennes si possible ;)

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 698
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Le nucléaire
« Réponse #1045 le: 20 novembre 2022 à 09:56:15 »
Le problème en libéralisme, c'est l'ASN.
Solution : supprimer l'ASN (https://www.asn.fr/).

Qui vote pour?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 341
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1046 le: 20 novembre 2022 à 11:48:57 »
En ce qui concerne l'ASN, qui n'est pas à supprimer, mais peut-être modérer ses exigences de sécurité, il y a effectivement des spécificités françaises.

En particulier, après l'accident de Fukushima (qui n'a fait aucun mort directement lié à la centrale nucléaire), et dans le cadre des des demandes d'autorisation d'exploitation des centrales nucléaires au delà de 40 ans, l'ASN a haussé le niveau de ses demandes en matière de sécurité nucléaire. En particulier en demandant que tous les 10 ans, les centrales fassent l'objet d'une grande maintenance (ce que l'on appelle le grand carénage), qui les mette au niveau de l'art en matière de sécurité nucléaire. Cela entraine de gros travaux, très lourds et coûteux, avec une longue indisponibilité, et fait baisser leur rentabilité.
Ces exigences de sécurité se sont vues aussi sur le programme des EPR, qui a entrainé des cahiers des charges très lourds, entrainant un important surcoût, et les délais qui ont augmenté, dans un contexte où par ailleurs, on perdait en compétence, les industriels partenaires comme Siemens fournissaient leurs dernières turbines parce qu'ils n'en produisait plus etc...

J'ai le sentiment que si on exigeait le même niveau de sécurité pour les voitures, on roulerait tous en tanks, à 1 million d'euros pièce. Alors que statistiquement, les centrales nucléaires sont le moyen de production d'électricité le plus sûr au monde (un peu comme l'aviation pour le transport), mais que des accidents, qui font en fait peu de victimes, sont montés en épingle.

Voir par exemple cet article de l'Energeek :

Citer
EDF révise à la hausse le coût de son grand carénage nucléaire

ven 30 Oct 2020, Nucléaire , brève

Ce jeudi 28 octobre 2020, EDF a annoncé une révision à la hausse du coût total du “grand carénage” de ses 52 réacteurs nucléaires. Ces travaux de révision et d’optimisation, qui visent à augmenter la durée de vie des 18 centrales françaises, devraient coûter 1,2 milliards d’euros de plus qu’annoncé en 2018. Cette mise à jour porte la facture à 49,4 milliards d’euros courants. Mais elle reste inférieure aux estimations avancées au lancement du plan, en 2013.
...

https://lenergeek.com/2020/10/30/edf-revise-hausse-cout-grand-carenage-nucleaire/

Mais le problème de fond reste le vieillissement de notre parc de centrales nucléaires, par manque d'investissements pour construire régulièrement de nouveaux réacteurs. De toute façon, cela ne peut pas durer éternellement.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 341
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1047 le: 20 novembre 2022 à 12:02:06 »
Fonctionnaires ou pas ne change rien au resultat final : on est les plus mauvais. Tu ne fais que lister d'excuses et des pretexes comme si on etait different des autres. Il n'y a pas eu le covid aux USA ? ils ont construit des centrales apres 86 ? Ce peu ou prou le meme environnement que nous.

Aux Etats-Unis, ils ont aussi des problèmes, leur parc est aussi vieillissant, et comme ils ont été les premiers à construire des centrales nucléaires, et à arrêter dans les années 90, il est parmi le plus vieillissant du monde. Le parc de la Chine, de l'Inde, de la Corée... sont moins vieux (voir graphiques ci-dessous). Et il y a des menaces de coupures électriques aussi aux Etats-Unis, même si le nucléaire n'y représente que 20%.

On voit sur le graphique du WorldNuclearReport, que le vieillissement aux US et en France est pratiquement linéaire depuis la fin des  années 90, parce que l'on n'a pratiquement pas mis en service de réacteurs depuis.

Voir aussi cet article du site Korii :

Citer
Aux États-Unis aussi, le nucléaire a de gros soucis
Le parc est vieillissant et l'ensemble du réseau menace de craquer.

Repéré par Barthélemy Dont sur Popular Mechanics, 25/05/2022 à 6h51

Pour retrouver le pic de production d'énergie nucléaire aux États-Unis, il faut remonter en 2012, lorsque le pays disposait de 104 réacteurs actifs. Depuis, d'après l'Agence d'information sur l'énergie (EIA), seul un nouveau réacteur à été mis en route, alors que 12 ont arrêté leur activité.

Les 93 réacteurs en fonctionnement ont en moyenne une quarantaine d'années. Malgré cela, en augmentant progressivement leur rendement, ils parviennent à conserver, depuis 1990, une part constante de la production totale d'électricité du pays (environ 20%). C'est plus de la moitié de l'énergie non carbonée produite par les États-Unis.

Entre la guerre en Ukraine et le changement climatique, l'autonomie énergétique est devenue une priorité pour les pays du monde entier, qui ont été forcés de réévaluer leurs infrastructures. Or, il ne sera pas possible de tirer sur la corde encore longtemps. D'autant que 23 réacteurs, soit près du quart du parc atomique national américain, ont annoncé vouloir cesser leurs activités.

En avril, le gouvernement a donc décidé de lancer un grand plan de sauvetage du parc nucléaire du pays, avec un enveloppe de 6 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) à l'appui, destinée à aider les réacteurs encore en activité à rester ouverts et à accroître leur production.

L'été sera chaud

Tout ces milliards ne seront pas de trop car, s'il existe bien des projets de nouveaux réacteurs, le nucléaire est une source d'énergie qui met extrêmement longtemps à se mettre en place. Pas besoin de regarder très loin pour le constater: en France, l'EPR de Flamanville n'est toujours pas en service, malgré un chantier commencé en 2007.

Or, le problème énergétique des États-Unis n'est pas le genre de sujet dont la résolution peut être remise à plus tard. En avril, la North American Electric Reliability Corporation a ainsi publié un rapport, afin de sonner l'alerte sur la possibilité de pannes de courant géantes cet été.

Si la demande en énergie dépasse les volumes normaux, le réseau électrique ne pourra pas tenir la cadence, explique l'ONG. Dans le Sud, les fortes chaleurs ont réduit le niveau des réserves d'eau, pourtant primordiales pour la production hydroélectrique de la région, et devraient pousser les habitants à allumer leurs climatiseurs.

Et dans le Midwest, le fournisseur d'énergie Midcontinent Independent System Operator (MISO) anticipe une capacité de production 2,3% plus basse qu'en 2021 et des pics de demande 1,7% plus hauts.

La survenue de blackouts énergétiques ne serait pas une première dans le pays le plus riche du monde: en février 2021, et cette fois dans un contexte de grands froids, le Texas avait ainsi connu des pannes géantes aux conséquences dramatiques.

https://korii.slate.fr/tech/energie-etats-unis-parc-centrales-nucleaires-age-reseau-electrique-tension-panne-blackout

https://www.worldnuclearreport.org/IMG/pdf/wnisr2022-lr.pdf (p59)
https://www.forbes.com/sites/katharinabuchholz/2022/10/21/us-nuclear-reactors-among-the-oldest-in-the-world-infographic/

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 135
  • Marseille
Le nucléaire
« Réponse #1048 le: 20 novembre 2022 à 13:10:14 »
Aux Etats-Unis, ils ont aussi des problèmes, leur parc est aussi vieillissant, et comme ils ont été les premiers à construire des centrales nucléaires, et à arrêter dans les années 90,

Et malgré tout leur parc est utilisé a 95% et nous 61%.

Je vois que tu as du mal a accepter que y a un pb chez EDF :) T'as de la famille chez eux ou quoi ? ;)

Si Orange fais de la merde tu peux toujours aller chez SFR, si Renault ne te conviens pas tu as plein d'alternatives.
Mais pour l'elec on n'a pas le choix, c'est EDF ou rien (à 95% de la production), donc c'est encore moins excusable quand le resultat est merdique.
Qu'une boite privée soit mal gérée, rien a cirer, ils sont là pour gagner des sous donc qu'ils se demerdent.
Mais là c'est EDF, ils sont quasiment cablés en direct sur le compte en banque de chaque français, quoiqu'ils fassent ils couleront pas, mais on peut quand meme demander un resultat decent non ?


Pour l'ASN je ne me prononce pas j'ai pas de competences la dessus. A moins que tu dises que a cause de l'ASN la securité est 200 fois meilleure chez nous que chez les autres et que du coup c'est tout a cause de l'ASN que les pov clampins d'EDF n'arrivent pas à faire tourner les centrales ? ;)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Le nucléaire
« Réponse #1049 le: 20 novembre 2022 à 13:12:26 »
Sinon, je suis tombé sur un graphique instructif étable par Mark Nelson, ingénieur anglais formé dans le nucléaire à l'Université de Cambridge, et aujourd'hui directeur de Radiant Energy Group, un groupe de consultants spécialisé dans le nucléaire. Après ces études, il avait pris la tête d'une campagne en Allemagne contre l'arrêt des centrales nucléaires dans ce pays.
Chaque année un récap annuel des données d'electricitymap est publié par https://twitter.com/BotElectricity.

C'est une autre façon de représenter les données mais assez instructive aussi. Et c'est à l'échelle de 11 pays européens.


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Le nucléaire
« Réponse #1050 le: 20 novembre 2022 à 13:13:19 »
Mais pour l'elec on n'a pas le choix, c'est EDF ou rien (à 95% de la production)
Tu veux dire que malgré l'ARENH pour les y inciter, la concurrence n'a pas déployé de moyens de production ? Je n'en reviens pas !

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 469
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le nucléaire
« Réponse #1051 le: 20 novembre 2022 à 13:41:25 »
En particulier en demandant que tous les 10 ans, les centrales fassent l'objet d'une grande maintenance (ce que l'on appelle le grand carénage),

Tu mélanges tout. Les visites décennales ça existe depuis le début du nucléaire en france.
Le Grand Carénage c'est une opération industrielle dont le but est de prolonger l'exploitation des réacteurs au delà de la limite de 40 ans donnée à la construction.

Tout cela n'a rien à voir avec Fukushima...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Le nucléaire
« Réponse #1052 le: 20 novembre 2022 à 13:46:19 »
Les conséquences de Fukushima pour simplifier c'est :
- la hausse de la hauteur des digues si nécessaire
- les DUS (diesel d'ultime secours)
- le renforcement du radier (en cas de fusion du coeur)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 341
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1053 le: 20 novembre 2022 à 14:02:43 »
Tu mélanges tout. Les visites décennales ça existe depuis le début du nucléaire en france.
Le Grand Carénage c'est une opération industrielle dont le but est de prolonger l'exploitation des réacteurs au delà de la limite de 40 ans donnée à la construction.

Tout cela n'a rien à voir avec Fukushima...

Il y a bien eu des mesures complémentaires exigées par l'ASN après Fukushima et qui seront mises en place lors des visites décennales (grand carénage), pour autoriser l'exploitation au delà de 40 ans, les maintenances dites VD4 :

Citer
Sécurité des centrales nucléaires : l'ASN dresse le bilan, 10 ans après Fukushima

Par  La Rédaction, Publié le 22 mars 2021

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) propose un tour d’horizon des améliorations effectuées depuis 2011 dans les installations nucléaires françaises, dont les 18 centrales nucléaires actuellement en fonctionnement. Le bilan est plutôt positif même si des aménagements sont encore nécessaires.
...
 Et pour les années à venir ?

L’ASN met l’accent sur le cas des mesures appelées "noyau dur". Ce dispositif doit permettre de faire face à des agressions naturelles d’intensité extrême (séismes ou tornades) ainsi qu’à limiter les rejets massifs de radioactivité en cas d’accident nucléaire. Son déploiement sur chaque site sera "mis en service dans le cadre des améliorations de sûreté lié à la poursuite de fonctionnement au-delà de 40 ans des réacteurs de 900 et de 1 300 mégawatts, et au-delà de 30 ans pour les réacteurs de 1 450 mégawatts".

https://www.vie-publique.fr/en-bref/279043-securite-des-centrales-nucleaires-10-ans-apres-fukushima

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 469
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le nucléaire
« Réponse #1054 le: 20 novembre 2022 à 14:20:45 »
Oui, comme à chaque visite décennale, rien de nouveau.

Et ce n'est pas le grand carénage.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 469
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Le nucléaire
« Réponse #1055 le: 20 novembre 2022 à 14:21:44 »
les maintenances dites VD4
Qui veulent simplement dire "Visite Décennale 4" en fait...