Il a été annoncé officiellement et récemment par Free que le déploiement horizontal des ZTD serait terminé dans 18 mois.
Ces annonces ne sont pas engageantes.
Pour ceux qui le regrettent et prennent d'autres opérateurs en exemple, je suis au regret de leur signaler que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs : chez moi, Orange s'est engagé à déployer la ville sous 5 ans (on est à 20% après 4 ans), a signé des conventions avec les syndics de ma rue depuis 18 mois, et toujours pas de jarretière qui pointe le bout de son nez non plus. Dans ces conventions avec les syndics, Orange s'engage pourtant à déployer sous 6 mois mais il paraît que, cet engagement, c'est du vent.
Alors, si les engagements n'engagent pas, vous pensez bien que les annonces ne font qu'annoncer ! ...
j'ai reçu le message, j'ai peur que la citation était en décallé.
l'herbe n'est pas forcèment plus verte ailleurs, effectivement :
a l'instar de xav' qu'avait réitéré que le consommateur profite de la concurrence, que si on est pas satisfait on est libre d'aller ailleurs, on peut remettre ce procédé sur le fixe, à savoir adsl/fibre : rien t'empeche de garder ta fbx jusqu'a ce que la fibre arrive et de résilier pour tester cette techno optique si un opé te la propose :
soit t'es satisfait, et tu la gardes, comme bon consommateur
soit tu l'es pas, tu retournes en adsl chez ton opé préféré, mais tu réclames/patientes/attends pas qu'il te donne de la fibre, parce qu'a moins qu'il te l'ait promis il n'a aucune obligation a te la déployer sous un délai définit :
tu t'engages alors dans une attente indéfinie, donc aucun interet.
La fibre, on l'apprécie, enfin on saura l'apprécier chez free quand ils seront en mesure de la proposer.
Si ils la proposent pas, et que d'autres opés sont dispos, on appréciera l'alternative. C'est tout, et c'est supposé réveiller free, qui restera sinon dans son sommeil.. je m'arrete la.