Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1195928 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8760 le: 07 janvier 2022 à 15:27:49 »
Je rappelle une chose, la France est un des rares pays au monde où le surplus de décès pour Covid par rapport au années précédentes (2019...) est supérieur à celui donné par les statistiques d'état civil, comme on l'avait relevé il y a quelques mois. Donc oui, je pense qu'en France, on a un peu tendance à mettre beaucoup de choses sur le dos du Covid, comme les décès, même si la personne est en fait décédée d'autre chose.

Après, on verra dans les semaines à venir quand les données seront pour les mêmes périodes et avec un taux de patients Omicron similaires.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8761 le: 07 janvier 2022 à 17:20:24 »
Nouvelles hospitalisation rapportées par millions d'habitants :

- Non vaccinés : 88,1 par millions d'habitants et par semaine
- Vaccinés : 10,1 par millions d'habitants et par semaine
- Vaccinés avec rappel : 5,5 par millions d'habitants et par semaine






Nouvelles entrées en soins critiques rapportées par millions d'habitants :

- Non vaccinés : 30,1 par millions d'habitants et par semaine
- Vaccinés : 2,2 par millions d'habitants et par semaine
- Vaccinés avec rappel : 0,8 par millions d'habitants et par semaine




Source : Le Monde

Anonyme

  • Invité
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8762 le: 07 janvier 2022 à 17:45:40 »
C'est un tendance plutôt positive.
Avec des chiffres pareils, on espère que les hôpitaux ne soient pas engorgés.
Evidement je déplore que certains soient encore hospitalisés pour des croyances archaïque envers les vaccins.
Un retour à la vie d'avant, se profile pour mars.

La question est, quelles leçons chacun peut en tirer sur le sens de la vie ? De sa propre vie, de la vie en général.
Certains auront peut-être compris, que la vie ne vaux rien, et que rien ne vaux la vie.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8763 le: 07 janvier 2022 à 18:21:59 »
Après, il faut distinguer les populations concernées. Un moins de 30 ans non vaccinés a moins de chances de faire une forme grave qu'un plus de 80 ans triplement vaccinés.

Mais sinon, oui, espérons que tous ces exemples vont inciter les derniers réfractaires, qui remplissent les services de réanimation, à se faire vacciner avant. Au moins pour le Delta.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8764 le: 07 janvier 2022 à 18:58:45 »
Je rappelle une chose, la France est un des rares pays au monde où le surplus de décès pour Covid par rapport au années précédentes (2019...) est supérieur à celui donné par les statistiques d'état civil, comme on l'avait relevé il y a quelques mois.

C'est pas franchement flagrant sur l'ensemble de l'épidémie, c'est parfois au-dessus, parfois en dessous de la moyenne décennale + décès imputés Covid.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8765 le: 07 janvier 2022 à 19:15:09 »
Un retour à la vie d'avant, se profile pour mars.

J'ai déjà entendu ça l'année dernière, après chaque vague.
Des paris.

On n'apprend rien.
Personnellement, je ne vois rien se profiler, je n'en sais foutrement rien.

Tiens, une spécialiste qui doute, c'est rare (une sorte d'anti-Blachier, qui est pétri de certitudes) :

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/omicron-croire-que-cette-vague-sera-la-derniere-c-est-de-la-pensee-magique_2165655.html



Dominique Costagliola : "Croire que cette vague sera la dernière, c'est de la pensée magique"
L'épidémiologiste se montre très critique envers l'exécutif ou les experts médiatiques qui minimisent la vague Omicron et promettent une chimérique immunité collective.



Comment voyez-vous l'évolution de cette vague Omicron ? 

Rappelez-vous. Nous avions échangé l'année dernière à la même période. Nous avions alors encore une épidémie liée à la première souche en Europe du virus. Depuis, on a eu trois variants différents, Alpha, Delta et Omicron. Il est donc difficile de faire des prédictions à plus d'une ou deux semaines...

Mais nous savons désormais qu'Omicron est moins dangereux que ses prédécesseurs...

Il n'est pas si clair que nous sachions distinguer entre le fait que, malgré tout, une bonne partie de la population est vaccinée, et la dangerosité intrinsèque de ce variant. Des données semblent prouver qu'Omicron s'attaque moins aux poumons. Il emmène en tout cas moins souvent les personnes à l'hôpital, et surtout en réanimation. Mais en ce qui concerne les personnes sans immunité préalable à ce virus, non vaccinées ou jamais infectées, c'est moins évident. En revanche, Omicron désorganise totalement le système de santé en amont. Les généralistes, les pharmaciens et les laboratoires de ville qui font des tests sont débordés. Ces temps-ci, on n'a pas forcément envie d'aller à la pharmacie pour aller chercher des médicaments avec les files d'attente pour le test !   

En ce qui concerne les hospitalisations, il y avait un flou sur le fait de savoir si les personnes positives étaient entrées pour une autre pathologie, ou si elles étaient hospitalisées pour la maladie Covid-19. Nous savons désormais que c'est bien dans leur très grande majorité le Covid qui les a amenées à l'hôpital. Omicron pose néanmoins aussi le problème des infections nosocomiales, y compris dans les services de psychiatrie ou de soins de suite : comment faites-vous pour isoler les patients positifs ? 

Enfin, il ne faut pas oublier que Delta circule toujours. En semaine 52, Omicron était détecté dans 90% des cas criblés en Ile-de-France, mais seulement 51% en Paca. Avec environ 200 000 diagnostics par jour, cela veut dire qu'au total, il y a plus de 40 000 cas par jour qui sont infectés par le variant Delta et que la vague Delta n'est pas du tout terminée.


Les exemples à l'étranger, comme l'Afrique du Sud ou le Royaume-Uni, ne peuvent-ils pas nous éclairer ?

Il est vraiment compliqué d'interpréter les résultats des pays qui sont en avance sur nous. Les données restent fragiles et complexes. Au Royaume-Uni, entre la vaccination et l'exposition au virus, presque tout le monde a des anticorps. Là-bas, toutes les semaines depuis 2020, ils font une enquête sur un échantillon représentatif, leur permettant d'avoir des chiffres assez précis sur le nombre de personnes ayant des anticorps et une PCR positive. Pour l'instant, la seule leçon claire, c'est qu'Omicron emmène moins de gens à l'hôpital et en réanimation. C'est la seule conclusion vraiment précise que je tirerais. 

En ce qui concerne par exemple le Covid long, avec des symptômes sur une longue durée et même des atteintes d'organes, il faut bien avoir en tête que cela ne concerne pas forcément les personnes qui avaient des formes sévères et étaient hospitalisées. Nous n'avons aucune idée de ce qu'il va en être pour Omicron. C'est un point d'interrogation majeur. Et on a toujours le problème des personnes qui ne sont pas bien protégées, c'est-à-dire les immunodéprimés. Nous ne savons pas les effets d'Omicron chez eux. Cela fait donc beaucoup d'incertitudes.


Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 663
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8766 le: 07 janvier 2022 à 19:27:37 »
Ce sera la dernière vague avant les élections. Un ministre n'a que cette courte vue...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8767 le: 07 janvier 2022 à 19:37:25 »
C'est pas franchement flagrant sur l'ensemble de l'épidémie, c'est parfois au-dessus, parfois en dessous de la moyenne décennale + décès imputés Covid.

Pas en graphique, mais en valeur oui. Voir par exemple le site Vidal : 64600 décès attribués au Covid en France en 2020, pour un excès de mortalité par rapport aux années précédentes de 53900, soit ~10.000 de moins. La France est un des rares pays (avec la Belgique probablement), où le nombre de décès n'a pas été sous-estimés, mais surestimés. Bien sûr, certains l'attribuent au fait que d'autres causes de mortalité ont baissé, comme la grippe où il n'y a pas eu d'épidémie, mais il n'y a pas de chiffres précis concernant ces autres causes, comme cela peut être le cas aux Etats-Unis (ou certaines causes de décès ont au contraire augmenté, comme les maladies cardio-vasculaires)

Citer
Première surprise, le nombre de décès français attribués provisoirement à la COVID-19 est de 64 600 pour l'année 2020, supérieur à l'excès de mortalité globale (53 900). Certes, ces chiffres ne proviennent pas des mêmes sources, mais interrogé par Henri Seckel pour Le Monde, le démographe et épidémiologiste Jean-Marie Robien attribue ce « manque » de morts à la diminution du poids d'autres facteurs de mortalité : en premier lieu, la diminution de la mortalité routière et infectieuse hors COVID-19, l'épidémie de grippe ayant été quasi inexistante en 2020. Toutefois, nous ne disposons pas de données incluant les causes de décès français survenus en 2020.

https://www.vidal.fr/actualites/26916-mortalite-en-2020-quel-a-ete-le-poids-de-l-epidemie-de-covid-19.html

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8768 le: 07 janvier 2022 à 19:47:24 »
Ou Libération :

Citer
Covid-19 en France : 54 000 morts supplémentaires en 2020, selon l'Insee

L'excès de mortalité toutes causes confondues en 2020 est établi à 9% par rapport à 2019, selon l'institut de statistiques. Cette hausse concerne les plus de 65 ans.

par Pauline Moullot publié le 15 janvier 2021 à 17h13

....
Alors que l'épidémie a fait près de 69 000 morts depuis mars selon le dernier bulletin épidémiologique, l'institut de statistiques chiffre à 53 900 le nombre de morts supplémentaires cette année par rapport à 2019, soit une hausse de 9%. Cette augmentation ne concerne que les plus de 65 ans, et varie selon les régions, permettant d'observer une forte disparité selon les zones plus ou moins touchées par le Covid.

Ainsi, les décès sont restés plutôt stables dans les autres tranches d'âge et ont même diminué chez les moins de 25 ans à partir de mars 2020. Une baisse qui s'explique par «un effet protecteur du confinement», par exemple dû à la diminution des accidents de la route pendant cette période. Au niveau géographique, c'est l'Ile-de-France et l'est du pays qui ont été les plus touchés. Six départements ont connu une surmortalité d'au moins 20% : la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Haut-Rhin, la Savoie et la Haute-Savoie.

https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/15/covid-19-en-france-54-000-morts-supplementaires-en-2020-selon-l-insee_1817700/

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8769 le: 07 janvier 2022 à 22:41:24 »
Ce soir, on aurait encore 328.000 cas positifs comptabilisés. En ce qui concerne le pourcentage d'Omicron, CovidTracker publie désormais un graphique avec les mutations 'D' caractéristiques du variant Omicron, en rouge. On remarque que le nombre de cas Delta (+autres) est stable à un peu moins de 50.000 cas en moyenne par jour quand même.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8770 le: 07 janvier 2022 à 23:59:16 »
La France est un des rares pays (avec la Belgique probablement), où le nombre de décès n'a pas été sous-estimés, mais surestimés.

Je ne vois rien dans les articles que tu cites qui tire cette conclusion de surcomptage, c'est la tienne, trop simpliste, basée sur le chiffre des décès annuels 2020 par rapport à 2019 (as-tu vu les variations chaque année ?), et au contraire il est indiqué qu'il ne faut pas raisonner avec les chiffres bruts ramenés sur un an mais plus finement, et ton premier article indique d'ailleurs ne pouvoir conclure faute de données.

Il est évident que l'épidémie ne génère pas une constante de décès sur toute l'année mais des pics liés à chaque vague, c'est ce moment là (au moment des pics de mortalité) qu'il faut comparer la surmortalité vis à vis de la moyenne attendue à cette période aux décès Covid (en ce sens le graphique de Coulmont avec la courbe empilée des décès Covids déclarés illustre d'avantage les écarts à la moyenne).
D'autres parts les phénomènes exceptionnels de cette année-là (confinements, pas d'épidémie de grippe) sont forcément à considérer en tant qu'évènements générateur de sous mortalité vis à vis de la moyenne, et tout ramener à un chiffre annuel ne le permet pas (et par rapport à quel chifffre annuel ? l'année précédente ? la moyenne sur 5 ans ? sur 10 ans ?).

Bref, ton explication n'est pas du tout convaincante, s'il y a eu surcomptage, ce qui reste possible, il faudra des arguments plus pertinent (l'avis de l'INSEE sur le surcomptage serait intéressant).


Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #8771 le: 08 janvier 2022 à 00:02:04 »
On remarque que le nombre de cas Delta (+autres) est stable à un peu moins de 50.000 cas en moyenne par jour quand même.

Blachier avait pas prédit que ça s'écroulerait avant Noël ?