Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1195740 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7080 le: 13 août 2021 à 22:08:14 »
Arrête ton gloubi boulga.

On peut échanger des avis différents sur ce forum tout en se respectant les uns les autres ?

Citer
Tu parlais transmission chez les plus jeunes.

Non, je parlais de rapport bénéfice/risque. Et j'ajoutais que des études, assez anciennes, indiquaient en plus qu'ils transmettaient moins que les plus vieux. Je me cite :

On peut dire quand même que le risque est extrêmement faible, et que dans ce cas, de manière générale, le rapport bénéfice/risque est en leur défaveur. D'autre part, il semble d'après différentes études (déjà anciennes), qu'ils transmettent très peu le virus.

Et je vais ajouter un troisième élément, on a maintenant des études (voir cluster Cape Code) qui montrent que les vaccinés peuvent être contaminés et transmettre eux aussi le virus. Ce qui a fait dire récemment au responsable du Oxford Vaccine Group, Andrew Pollard, que l'immunité de groupe était un objectif irréalisable :

Citer
"L'immunité collective n'est pas possible" avec le variant Delta, avertissent des chercheurs britanniques
Salomé Vincendon Le 11/08/2021 à 12:36

Les scientifiques interrogés soulignent qu'une personne vaccinée, même si elle a beaucoup moins de chance de faire des cas graves, peut toujours attraper et transmettre le Covid-19.

Avec le variant Delta "l'immunité collective n'est pas possible", a déclaré mardi le professeur Andrew Pollard, à la tête de l'Oxford Vaccine Group, lors d'une réunion avec les parlementaires britanniques.

    "Je pense que nous sommes dans une situation, avec ce variant où l'immunité collective n'est pas possible, car il infecte toujours les individus vaccinés", a-t-il déclaré, repris par The Guardian. "Nous savons très clairement avec le coronavirus que le variant Delta infectera toujours les personnes vaccinées, et cela signifie que toute personne encore non vaccinée à un moment donné rencontrera le virus".
...

https://www.bfmtv.com/sante/l-immunite-collective-n-est-pas-possible-avec-le-variant-delta-avertissent-des-chercheurs-britanniques_AN-202108110164.html

Donc vacciner les moins de 12 ans ne va pas changer grand chose dans cette perspective.

Citer
Je ne fais que te dire que ce qui était vrai avec la souche originale ne l'est probablement plus avec le delta.

Voir ci-dessus. L'objectif de la vaccination est clairement d'éviter les cas graves, qui submergeraient les hôpitaux. Il est clair que ce ne sont pas les 0-12 ans qui vont submerger les hôpitaux.

Citer
Les enfants semblent devenir un vecteur actif de transmission avec cette souche,

Référence ? De toute façon, même s'ils l'étaient moins que les plus âgés, ils l'étaient déjà avant ce variant. Mais en étant vaccinés, ils le seront toujours.

Citer
donc papy/mamy (et autres) qui auront la malchance de faire partie des 6% de personnes sur lequel le vaccin n'aura pas d'effet salvateur bénéficieront de leurs miasmes de non vaccinés.
Des jeunes meurent du covid, vu que pour l'instant Il n'y a pas d'exemple de jeunes vaccinés morts du vaccin, tout simplement  tu ne peux pas dire que le benefice risque du vaccin est négatif pour eux (et je ne parle même pas des covid long)

On n'a pas d'exemple de jeunes vaccinés, déjà parce que les 0-12 ans ne sont pas vaccinés. Pour info, d'après cet article de Libération, un seul jeune de 0-12 ans est mort de  façon sûre du Covid-19, et pas d'autre chose. Il suffirait qu'un seul meurent de la vaccination pour que le bénéfice soit annulé, sans compter l'effet psychologique, et l'effet de résonance pour les antivax.

Citer
CheckNews
Combien de moins de 18 ans sans comorbidité sont morts du Covid-19 ?

En tout, plus d’une dizaine de décès de mineurs ont été recensés depuis le début de l’épidémie.

....

Lors d’un point presse, ce vendredi, Santé publique France a donné de plus amples informations sur le profil de victimes. Mi-juin, on comptait «13 décès d’enfants dont 10 étaient considérés comme imputables au Covid-19, et pour les 3 autres [le lien avec le Covid était] considéré comme possible», a expliqué Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à SPF. Dans le détail, «il n’y avait qu’un seul enfant pour lequel le décès était survenu dans un contexte où la seule cause possible était le Covid-19.

https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-moins-de-18-ans-sans-comorbidite-sont-morts-du-covid-19-20210702_MGGZB2ZKPNHAPI3UJNNLLKZRFE/

Citer
Chose que tu as affirmé sans ambages.

Et bien voilà des éléments.

Citer
Les études sont en cours, je te parie une caisse de champagne Ruinart blanc de blanc que dès que cela passe l'ema, la vaccination sera ouverte aux plus jeunes en France, ne serait ce que pour pouvoir avoir une scolarité normale cette année.

Pour info, il y a déjà 5000 enfants de 0-12 ans qui ont déjà été vaccinés, hors AMM :

Citer
Covid-19 : pourquoi plus de 5000 enfants de moins de 12 ans ont-ils été vaccinés en France ?
Les données de Santé publique France font apparaitre plusieurs milliers de jeunes enfants ayant reçu au moins une dose de vaccin, hors autorisation de mise sur le marché.

Par Nicolas Berrod Le 2 juillet 2021 à 12h55
...
Interrogée ce vendredi matin lors d’un point presse, Santé publique France confirme que ces chiffres « reflètent la réalité » et ne sont pas dus à des erreurs de saisie. « Il y a la possibilité de vacciner, y compris hors autorisation de mise sur le marché, de jeunes enfants qui présenteraient des facteurs de risques de forme très sévère [de Covid-19]. On n’a pas l’information enfant par enfant mais la très grande majorité correspond très vraisemblablement à ce genre de décision individuelle », explique Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à l’agence sanitaire.

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-pourquoi-plus-de-5-000-enfants-de-moins-de-12-ans-ont-ils-ete-vaccines-en-france-02-07-2021-COIROFQAGZA6PFKWZ3IBMKKQQA.php

Le fait que déjà 5000 enfants de moins de 12 ans réduit encore le rapport bénéfice/risque pour les autres qui n'ont pas ces facteurs de risque.

Donc moi, je parierais plutôt que l'HAS va l'autoriser officiellement pour les enfants de moins de 12 ans à risque. Je ne pense pas que le gouvernement prendra le "risque" (pour lui)  de l'imposer à tous les enfants pour aller à l'école (du fait du possible effet boomerang en cas de problème, pour un bénéfice très faible pour contrôler l’épidémie).

Bien sûr, cela vaut pour les vaccins actuels, par intramisculiare, dont on sait maintenant, surtout pour un variant aussi contaminant que le Delta, n'empêche pas le virus de s'accrocher sur les parois muqueuses et la gorge. Il n'empêche ensuite que le virus de s'introduire plus loin dans le corps. Mais donc, des virus en spray nasal sont en cours de développement, pour être on espère plus efficace sur cet aspect.
« Modifié: 13 août 2021 à 23:07:24 par alain_p »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7081 le: 13 août 2021 à 22:10:41 »
Cool, on va pouvoir parier une caisse de champagne alors  8)

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7082 le: 13 août 2021 à 22:54:49 »
Pour les enfants de moins de 12 ans, le risque de la vaccination est supérieur à celui du Covid.

Comment tu peux affirmer ça alors que les études sont encore en cours ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7083 le: 13 août 2021 à 23:17:25 »
Bah déjà parce que le risque du Covid-19 pour les enfants de moins de 12 ans est pratiquement nul, si pas d'autre problème pour lequel il y a déjà des vaccinations, et que les vaccins ont des effets indésirables, certes rares, mais connus (0.07% pour le Pfizer, dont 27% de graves), voir ci-dessous, qui ont toutes les chances d'être supérieurs. Le seul bénéfice attendu, ce serait sur la propagation du virus, mais on voit qu'être vacciné n'empêche pas d'être contaminé et de répandre le virus.

Je pense que les études en cours on en fait pour but de vérifier si les risques connus ne sont pas supérieurs pour cette classe d'âge, ou que de nouveaux n'apparaissent pas.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7084 le: 14 août 2021 à 00:02:31 »
Bah déjà parce que le risque du Covid-19 pour les enfants de moins de 12 ans est pratiquement nul, si pas d'autre problème pour lequel il y a déjà des vaccinations, et que les vaccins ont des effets indésirables, certes rares, mais connus (0.07% pour le Pfizer, dont 27% de graves), voir ci-dessous, qui ont toutes les chances d'être supérieurs.

Tu conclus sur des hypothèses, et sans même faire de comparaison chiffrée de part et d'autres.
Balèze.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7085 le: 14 août 2021 à 07:34:29 »
J'aime beaucoup aussi le fait de ne pas préciser que les chiffres des effets indésirables sont purement déclaratifs.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7086 le: 14 août 2021 à 08:58:33 »
De toute façon, il va être difficile de contester que les risques pour les 0-12 ans sont très faibles, epsilonesques, et que même si la vaccination n'avait aucun effet secondaire, le bénéfice serait lui aussi epsilonesque.

Le bénéfice qu'Eruditus y voit, ce serait que les enfants n'infectent plus les papys mamie, et participent à la "solidarité" (alors qu'ils n'ont pas leur mot à dire à cet âge), donc ne cite aucun bénéfice pour les enfants eux-mêmes. Et de toute façon, comme déjà dit, la vaccination actuelle réduit peut-être un peu, mais ne supprime pas la possibilité d'être infecté et de transmettre le virus, en particulier avec le variant Delta.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7087 le: 14 août 2021 à 09:19:33 »
T'es usant avec tes raisonnements calqués sur des pré-supposés faux.
La transmission par un vacciné est fortement réduite, pas un peu, fortement.

Les papy/mamy et les autres personnes qu'ils côtoient aussi, ainsi qu'eux mêmes. Le vaccin n'est pas une garantie à 100% de ne pas développer une forme grave, mais à 94%. Sur une population adulte de 50 millions de personnes vaccinées à 100%, cela fait 3 millions de cible potentielle.  :)

Si tu veux un systeme sanitaire qui marche, tout ce qui peut réduire le Re de ce variant est à prendre. Immunité collective, reduction des contacts sociaux, gestes barrières etc...

Vaccinez vous !

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7088 le: 14 août 2021 à 09:21:50 »
Pour éclairer un peu le débat, il apparait que Pfizer et Moderna n'envisagent pour l'instant qu'une vaccination des 5-11 ans, avec une dose réduite, 10 microgrammes, contre 30 actuellement. Donc les études portent probablement aussi sur la mesure de l'efficacité de cette dose réduite, et de ses éventuels effets secondaires.

Citer
Vaccination : après les ados, place aux enfants de moins de 12 ans ?

ÂGE MINIMAL - Accessible depuis quelques semaines aux adolescents, la vaccination pourrait dans les mois qui viennent être proposée aux enfants de 5 à 11 ans. Si les laboratoires s'y préparent, les autorités sanitaires attendent avant de se prononcer.

Thomas Deszpot - Publié le 9 juillet 2021 à 20h45

Depuis le 15 juin, il est possible pour les enfants de plus de 12 ans de se faire vacciner. Il est pour cela nécessaire d'en formuler le souhait, puis de recueillir une autorisation parentale. Bien que peu touchés par les formes graves du virus, les plus jeunes peuvent toutefois contribuer à la répandre au sein de la population, ce qui a poussé les autorités sanitaires à permettre aux ados de recevoir une injection. Faut-il aller plus loin et vacciner aussi les enfants plus jeunes ? Si aucun pays à l'exception de la Chine n'a pour l'heure fait ce choix, l'hypothèse est sur la table et des essais cliniques sont en cours.

Pfizer et Moderna s'activent
...
Le New York Times rapporte que sur la base d'études antérieures relatives à la sécurité des médicaments, Pfizer souhaite administrer deux doses de 10 microgrammes chacune aux 5/11 ans. Il s'agit du tiers de la dose destinée aux adolescents et aux adultes. Pour les plus jeunes, de 6 mois à 5 ans, ces doses sont encore réduites, pour n'atteindre que trois microgrammes chacune. Une approche "délibérément prudente", a commenté un responsable du laboratoire.

"Nous devons descendre en âge très lentement et prudemment", a pour sa part déclaré le directeur général français de Moderna, Stéphane Bancel. Notons qu'en Chine, les autorités ont approuvé l'usage du vaccin Sinovac chez les jeunes de 3 à 17 dès le début du mois de juin. Si des autorisations similaires sont délivrées en Europe et en Amérique du Nord, il faudra toutefois attendre au minimum l'automne.
...
    Des résultats soumis dans quelques mois ?

Comme lors des précédentes phases d'essais cliniques, c'est auprès des autorités américaines que les laboratoires Moderna et Pfizer comptent soumettre en premier leurs conclusions. Ce dernier table sur septembre pour déposer son dossier, mais ne table que sur une autorisation pour les 5/11 ans. De plus amples résultats seront en effet attendus pour envisager d'abaisser cet âge. Moderna table de son côté davantage sur l'automne. Il n'est donc pas exclu qu'une demande soit déposée dans la foulée en Europe, qui pourrait aboutir théoriquement à une distribution vers la fin d'année 2021. Sous réserve, bien entendu, que les résultats obtenus soient concluants, et que le bénéfice-risque soit jugé suffisant.

https://www.lci.fr/sante/vaccination-apres-les-ados-place-aux-enfants-de-moins-de-12-ans-2191079.html

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7089 le: 14 août 2021 à 09:24:17 »
Merci pour l'information !

T'es usant avec tes raisonnements calqués sur des pré-supposés faux.
18 mois que ça dure, on est sortis de la Raoult mania mais c'est pas encore ça :(.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7090 le: 14 août 2021 à 09:29:26 »
La transmission par un vacciné est fortement réduite, pas un peu, fortement.

Cittaion (avec le variant Delta) ?

Voir :

Citer
Point important : le risque de contracter le virus quand on est vacciné reste beaucoup plus faible, y compris avec le variant Delta (et le risque de développer une forme grave encore plus faible). Mais la directrice du CDC, Rachelle Walensky, a expliqué à la presse américaine que les vaccinés infectés par Delta avaient dans leurs cavités nasales une quantité de virus « à peu près similaire à la quantité de virus chez les non-vaccinés ». La découverte date de quelques jours et doit encore faire l'objet de publications. C'est exactement le contraire de ce qu'avait affirmé mi-juillet Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche - le virus a changé, a-t-il dû admettre.

Pour le reste, c'est ce que j'ai dit. La vaccination évite les formes graves (à 90% avec Pfizer et Moderna)~, donc que les hôpitaux soient submergés. mais ce ne sont pas les enfants qui vont submerger les hôpitaux...

La vaccination n'empêche pas la propagation du variant Delta. Voir le cas d'Israel, ci-dessous, qui est le pays le plus vacciné (si on est exclu de plus petits), du monde.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #7091 le: 14 août 2021 à 09:32:11 »
18 mois que ça dure, on est sortis de la Raoult mania mais c'est pas encore ça :(.

Certains n'admettent pas la contradiction, malgré les arguments et les citations ? Je n'ai jamais été Raoult maniaque, désolé.