Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1196316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 668
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6336 le: 19 juillet 2021 à 18:28:33 »

A Lourdes :  https://twitter.com/nrpyrenees/status/1416049945426243592
Un président de République laïque qui va à Lourdes,  c'est très moyen.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 954
  • 91
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6337 le: 19 juillet 2021 à 18:29:55 »
y'a un rapport avec la pandémie ?

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 681
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6338 le: 19 juillet 2021 à 18:32:13 »
Citer
A vrai dire, c'est même l'inverse, je n'irai pas si je dois porter un masque pendant 2h.

Le masque c'est comme une capote : ça vous protège vous et les autres, et c'est tout aussi chiant. Mais il faut que l'événément apporte davantage de bénéfice pour "masquer" la contrainte. Là est toute la différence.

Si d'emblée, aller au cinéma pour porter le masque pendant 2h te saoule, c'est que le ciné c'est pas si bien que ça.

Par contre, si tu organises une p'tite soirée entre 3 charmants p'tits couples (dont le tien) par exemple, là t'inquiète pas, tu seras heureux de porter des capotes pendant des heures (et on change quand on change de partenaire, donc la boite de 20 suffira pas)  ;D

J'espère que vous verrez le port du masque sous un autre angle maintenant  ;D  ::)

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6339 le: 19 juillet 2021 à 19:01:20 »
Aucun gouvernant ne sait où il va, et personne n'a envie de la "faire à l'envers". Ne serait-ce que parce qu'il y a des échéances électorales, et qu'il faut donc naviguer serré entre contraintes et vies humaines.
Ça ne les a pu empêchés de promettre que le vaccin ne serait pas obligatoire, que le passe sanitaire ne serait jamais obligatoire pour aller au restaurant, ...
Une annonce qui m'avait semblé complètement décalée, et que peu de monde avait relevée, c'était celle au premier ministre en septembre dernier, qui disait que le virus serait là pour "quelques mois encore" (à la limite, s'il avait dit "au moins", pourquoi pas...).

Soit ils naviguent complètement à vue sans aucune logique, soit ils ont des prévisions et refusent de les communiquer par peur de se tromper (mais si c'est pour donner l'impression que c'est plus le premier cas, est-ce vraiment mieux ?).

En tout cas, les annonces de la semaine dernière ne semblent pas avoir été correctement préparées.
Il reste encore beaucoup de points qui n'ont pas été précisés :
 - Sur quelle base légale le passe sanitaire sera-t-il demandé à partir de mercredi ? La loi sur le passe sanitaire actuellement en vigueur parle de grand rassemblement de personnes, ça ne colle pas avec un seuil de 50...
 - le passage de 2 semaines à 1 semaine du délai après vaccination : annoncé, mais pas encore effectif ?
 - les modalités de contrôle assez floues
 - les femmes enceintes, ceux qui auront 12 ans en août et après (à partir de septembre du jour au lendemain ils passent de non vaccinables au passe sanitaire exigé : au lieu d'annoncer une tolérance jusqu'à fin août, il aurait fallu donner par exemple 2 mois après l'anniversaire), les personnes ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales (une prescription globale de leur médecin, ou une ordonnance pour un test tous les deux jours ?), ...

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6340 le: 19 juillet 2021 à 19:21:18 »
J'espère que vous verrez le port du masque sous un autre angle maintenant  ;D  ::)

 :o t'es trop bon ;D

que "l'événément apporte davantage de bénéfice pour "masquer" la contrainte", j'approuve, mais il faut aussi qu'il y ait une utilité sanitaire. Lorsqu'il n'y en a plu et lorsque tout le monde est vacciné / testé, le naturel c'est quand même mieux  8)

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6341 le: 19 juillet 2021 à 19:41:19 »
Toute notre vie, non, mais un certain temps.

Ca doit être pas plus que nécessaire. Quand le risque est quasi nul, comme dans la rue et sur la plage, faut arrêter. Quand on est 2 vaccinés dans un bureau, idem. etc...


xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 959
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6342 le: 19 juillet 2021 à 20:21:35 »
https://www.20minutes.fr/societe/3086919-20210719-pass-sanitaire-conseil-etat-retoque-controles-centres-commerciaux-valide-isolement-obligatoire

Le Conseil d’Etat a tranché. Ce lundi soir, l’institution a retoqué l’obligation de contrôle dans les grands centres commerciaux, selon des sources gouvernementales. Les magistrats n’ont ainsi pas validé l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les très grands centres commerciaux de 20.000 mètres carrés ou plus.

Dans son avis rendu lundi, le Conseil d’Etat souligne notamment que cette disposition est « susceptible de concerner tout particulièrement l’acquisition de biens de première nécessité, notamment alimentaires », y voyant « une atteinte disproportionnée aux libertés ».

Il a en revanche validé l’isolement obligatoire durant dix jours des personnes testées positives au coronavirus​, mais a cependant demandé à limiter les horaires de contrôles par les forces de l’ordre, ont indiqué lundi des sources gouvernementales. Dans son avis rendu ce lundi sur le projet de loi examiné le même jour en Conseil des ministres, le Conseil d’Etat « recommande de préciser expressément (…) que les contrôles ne peuvent avoir lieu en période nocturne », le gouvernement retenant ainsi « la borne horaire » de 21h00.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 301
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6343 le: 19 juillet 2021 à 20:27:02 »
Oui, j'avais parlé d'éventuels recours devant le conseil constitionnel, mais en attendant, le gouvernement a demandé l'avis du Conseil d'Etat. Il n'y  pas que là qu'il a émis des réserves. Il a également dit que l'amende prévue pour les restaurateurs et autres en cas de non respect du pass sanitaire, 45k€, était excessive, et elle devrait être revue à 1000 €.

Citer
L'amende en cas de non-respect du pass revue à la baisse

La haute juridiction administrative indique par ailleurs que le montant des amendes en cas de non-respect du pass sanitaire "sera revu à la baisse". Le projet de loi sanitaire prévoyait jusqu'à 45.000 euros d'amende et un an de prison. Selon nos informations, l'exécutif pourrait corriger considérablement l'amende en la faisant descendre - sauf pour les directeurs d'hôpitaux - aux environs de 1000 euros et 9000 euros en cas de récidive (trois violations).

https://www.bfmtv.com/politique/le-conseil-d-etat-valide-le-pass-sanitaire-etendu-mais-souleve-la-question-des-centres-commerciaux_AN-202107190261.html

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 959
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6344 le: 19 juillet 2021 à 20:27:36 »
https://www.20minutes.fr/societe/3086871-20210719-pass-sanitaire-clairement-autre-chose-faire-policiers-peu-enclins-controler-nouvelles-restrictions

Une semaine après les annonces d' Emmanuel Macron​, le projet de loi étendant le pass sanitaire a été adopté ce lundi  en Conseil des ministres. Le texte, qui sera examiné mardi en commission à l’Assemblée nationale, puis mercredi après-midi dans l’hémicycle, prévoit notamment la mise en place de contrôles qui pourraient être réalisés par les forces de l’ordre.

Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a demandé dimanche aux préfets demandé de la fermeté dans l’application des nouvelles mesures anti-Covid, les principaux syndicats de gardiens de la paix, consultés par 20 Minutes, sont unanimes : les policiers ne sont pas assez nombreux pour effectuer ces missions qui, selon eux, ne sont pas prioritaires. « On a clairement autre chose à faire », lâche Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO.

Le texte prévoit le placement et le maintien en isolement de toute personne testée positive au Covid-19, pour dix jours dans le lieu déclaré à l’examen. Une mesure dont le respect pourra être contrôlé par la police et la gendarmerie. « Ce n’est pas notre cœur de métier, ni notre mission, d’aller taper à la porte des milliers de personnes positives pour vérifier qu’elles soient bien isolées, assure Stanislas Gaudon, secrétaire administratif général d’Alliance police nationale. C’est davantage le travail de l’Assurance maladie. » Un avis partagé par Thierry Clair, secrétaire national de l’Unsa police. « Il appartient aux services qui procèdent aux contrôles des arrêts maladie de réaliser ces contrôles. »

C’est juste pas possible, on a autre chose à faire », explique-t-il. « Quelles missions prioritaires allons-nous sacrifier au titre du contrôle des personnes à domicile ? », s’interroge pour sa part Stanislas Gaudon, ajoutant que le syndicat Alliance est « vent debout contre cette mesure ».

Autre point d’achoppement : les forces de l’ordre pourraient être amenées à vérifier que les établissements recevant du public contrôlent les pass sanitaires de leurs clients. Pour Thierry Clair, « il appartient aux professionnels concernés de les contrôler, car on ne peut pas tout demander aux policiers, ce n’est pas possible ». « On ne peut pas lutter contre les stupéfiants, les violences intra-familiales, sécuriser les quartiers touristiques, les villes balnéaires, et nous demander en plus de contrôler les terrasses des restaurants », complète Grégory Joron. « On va aller contrôler au hasard de gens attablés le soir en train de manger et on va leur demander leur pass sanitaire ? Ça va être un pugilat », prédit Denis Jacob. Et d’ajouter : « Les gens vont aussi nous rappeler que les policiers, eux, ne sont pas soumis au pass sanitaire. »

200.000 bars et restaurants à contrôler
Stanislas Gaudon s’interroge aussi sur la faisabilité d’une telle mesure, alors qu’il y a « environ 200.000 établissements de type bar ou restaurant en France ». Grégory Joron ne dit pas autre chose : « La volonté politique va aussi se heurter aux réalités de terrain : comment fait-on pour contrôler les terrasses de chaque bar midi et soir ? »

Denis Jacob, d’Alternative police, va plus loin. Pour lui, Emmanuel Macron aurait dû « annoncer clairement l’obligation de vaccination pour l’ensemble des Français pour simplifier le travail des policiers ». En l’état du texte, conclut Thierry Clair, les mesures prévues vont « vraiment compliquer la tâche des policiers par rapport aux missions qu’ils ont déjà ». 

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 959
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6345 le: 19 juillet 2021 à 20:29:06 »
Oui, j'avais parlé d'éventuels recours devant le conseil constitionnel, mais en attendant, le gouvernement a demandé l'avis du Conseil d'Etat. Il n'y  pas que là qu'il a émis des réserves. Il a également dit que l'amende prévue pour les restaurateurs et autres en cas de non respect du pass sanitaire, 45k€, était excessive, et elle devrait être revue à 1000 €.

https://www.bfmtv.com/politique/le-conseil-d-etat-valide-le-pass-sanitaire-etendu-mais-souleve-la-question-des-centres-commerciaux_AN-202107190261.html

C'est fait à 1000€ ->>> https://www.20minutes.fr/societe/3086915-20210719-pass-sanitaire-contravention-1000-euros-cas-premier-manquement

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 959
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6346 le: 19 juillet 2021 à 20:38:16 »
Mercredi 21 juillet à 13h, Jean Castex prendra la parole sur TF1 ->>> https://www.20minutes.fr/societe/3086755-20210719-coronavirus-jean-castex-invite-13h-tf1-mercredi

Le Premier ministre Jean Castex sera mercredi l’invité du journal de 13 h de TF1, avant le début de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi intégrant l’obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire, a annoncé lundi la chaîne.

Le chef du gouvernement sera interrogé à l’issue d’un conseil de défense réuni par le président Emmanuel Macron sur le thème de la crise sanitaire du Covid-19.

Un entretien avant l’extension du pass sanitaire
Alors que les chiffres des contaminations flambent à nouveau sous l’effet du variant Delta du coronavirus, il s’agira de la première interview télévisée de Jean Castex depuis le 20 h de France 2 le 11 mai.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #6347 le: 19 juillet 2021 à 20:47:06 »
C'est une mauvaise excuse je le conçois mais le médecin du travail de ma (grande) société où on a proposé la vaccination aux employés s'arrachait les cheveux : il avait organisé la campagne de dizaines/centaines de collaborateurs et il était obligé de décaler systématiquement car Moderna ne fournissait pas...
Tu as des éléments qui permettent d'affirmer que c'est Moderna qui ne fournissait pas ? Car à première vue on en manque pas de ce vaccin (faut dire que les gens semblent préférer Pfizer).

Les qqs (grandes) sociétés dont j'ai entendu parler de vaccination au Moderna n'ont pas eu de soucis en tout cas. Peut-être un cas ponctuel et isolé.