Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1196366 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 303
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3288 le: 29 août 2020 à 23:30:59 »
En Allemagne aussi le nombre de cas augmente, selon l'Institut Robert Koch, mais comme en France, le nombre de patients en réanimation reste faible, et le taux de reproduction calculé est lui aussi très modéré, aux alentours ou inférieur à 1 :

Citer
Summary (as of 28/08/2020 12:00 AM)

•Since calendar week 29 the 7-day-COVID-19 incidence has risen markedly overall and in many federal states. The number of districts reporting zero COVID-19 cases over a period of 7 days has decreased markedly. Although case numbers have started to decrease in some states, this development remains very concerning.
....
Epidemiological Situation in GermanyGeneral current assessment 
The increase in the number of reported COVID-19 cases over the past weeks can still be observed in some federal states. It is noticeable that the average age of infection decreased over the past few weeks and that the 7-day incidence particularly in younger age groups has increased and is much higher than in older age groups.
...
The current estimate of the 4-day R-value is 0.94 (95%-prediction interval: 0.77 – 1.11) and is based on electronically notified cases as of 28/08/2020, 12:00 AM.
Similarly, the 7-day R-value is estimated by using a moving 7-day average of the nowcasting curve. This compensates for fluctuations more effectively, as this value represents a slightly later course of infection of about one to a little over two weeks ago. The 7-day R-value is estimated at 1.01 (95% prediction interval: 0.90 – 1.10) and is based on electronically notified cases as of 28/08/2020, 12:00 AM.

On note aussi que le nombre de patients en soins intensifs (ICU, Intensive Care Units), est encore plus bas qu'en France, 236, et qu'il y a 8982 lits disponibles, donc on est aussi loin de la saturation. Enfin, le taux de décès en soins intensifs est de 24%, alors qu'il était d'environ 40% en France au moins en région parisienne (et aussi ailleurs dans le monde selon certaines études).

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3289 le: 31 août 2020 à 14:49:45 »
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/08/30/severite-de-la-covid-19-des-reponses-immunitaires-differentes-entre-hommes-et-femmes/

Sévérité de la Covid-19 : des réponses immunitaires différentes entre hommes et femmes

Publiée en ligne le 26 août dans la revue Nature, une étude révèle que les réponses immunitaires diffèrent grandement entre hommes et femmes au cours de la maladie Covid-19. Ces différences d’ordre immunologique pourraient sous-tendre le fait que le SARS-CoV-2 entraîne une maladie plus sévère chez les hommes que chez les femmes.


Des travaux épidémiologiques ont montré qu’environ 60 % des décès par Covid-19 surviennent chez des hommes. Publiée en juillet, une vaste étude conduite en Angleterre a montré un risque de décès de Covid-19 supérieur de 59 % chez les hommes par rapport aux femmes. Par ailleurs, dans d’autres maladies infectieuses, telle que l’hépatite C et l’infection par le virus du sida (VIH), les charges virales sont plus élevées chez les hommes que chez les femmes. A l’inverse, les femmes développent une réponse immunitaire plus robuste aux vaccins.

(...)

L’étude révèle que les hommes produisent plus d’interleukine-8 (IL-8) et d’interleukine-18 (IL-18). La production accrue de ces deux interleukines est corrélée avec un taux plus important de globules blancs appelés « monocytes non classiques », jouant un rôle dans la réponse inflammatoire. Par ailleurs, des taux de chimiokine CCL5 ont été trouvés significativement plus élevés chez les hommes que chez les femmes au cours de l’évolution de la maladie.

Réponse immunitaire cellulaire plus robuste chez les femmes

À l’inverse, les femmes développent une réponse immunitaire cellulaire plus robuste, qui se maintient à un âge avancé. En comparaison avec ce que l’on observe chez les hommes, les patientes produisent dès le début des lymphocytes T activés en plus grand nombre mais également plus matures. Les immunologistes parlent de cellules T terminalement différenciées. De même, par rapport à ce que l’on observe chez des sujets sains témoins, on observe chez les femmes un nombre significativement plus élevé de lymphocytes T CD8+ (cellules tueuses, dites cytotoxiques), mais pas chez les hommes.

L’étude montre par ailleurs qu’une réponse lymphocytaire T de faible ampleur est associée avec une aggravation ultérieure de la maladie Covid-19. De plus, la réponse cellulaire T chez les hommes est significativement et négativement corrélée avec l’âge, ce que l’on n’observe pas chez les femmes.

(...)


Impact potentiel sur le plan thérapeutique

« Ces données indiquent des différences clés, dès le début [baseline], dans les capacités immunitaires des hommes et des femmes observées durant la phase précoce de l’infection à SARS-CoV-2 et suggèrent que les mécanismes distincts de l’aggravation de la maladie selon le sexe ont potentiellement une base immunologique », déclarent les auteurs de l’article. Et d’ajouter que les résultats de cette étude devraient inciter à tenir compte du sexe en termes de pronostic et de traitement des personnes atteintes de Covid-19. Selon les chercheurs, ces travaux devraient également pousser à mieux comprendre les différences de l’évolution clinique de la Covid-19 entre hommes et femmes. Reste que l’on ignore toujours l’origine de ces différences intrinsèques en matière de réponse immunitaire selon le sexe.

Enfin, « globalement, ces données montrent que des traitements et vaccins capables de renforcer la réponse immunitaire cellulaire T vis-à-vis du SARS-CoV-2 pourraient être bénéfiques chez les hommes, alors que chez les femmes il serait nécessaire de diminuer l’activation de l’immunité innée », concluent les auteurs.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3290 le: 03 septembre 2020 à 19:43:05 »
Sinon, peu d'emballement médiatique sur les résultats des vraies RCT et méta-analyses montrant l'efficacité des corticoïdes dans le traitement clinique de la Covid.
Quand on se rappelle du cirque médiatique autour de l'arnaque raoultienne de l'hydroxychloroquine...
« Modifié: 03 septembre 2020 à 21:17:49 par Thornhill »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 303
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3291 le: 03 septembre 2020 à 22:34:22 »
Il faut dire que le FUD est probablement plus vendeur que de rassurer en informant sur de nouveaux traitements. D'autant qu'il y a eu justement pas mal d'antécédents sur de précédents traitements qui se sont  révélés moins efficaces que vantés. Et puis celui-ci traite la réponse immunitaire, pas le virus lui-même.

En ce qui concerne "l'arnaque", je pense que tu ferais mieux de regarder vers Gilead. Bien que les études n'aient montré aucun effet bénéfique de cet antiviral contre le Covid-19 sur la mortalité, les Etats-Unis ont acheté tout le stock mondial de remdesivir début Juillet, à 2340 $ la dose, et la communauté Européenne en a commandé pour 63 millions d'euros.

La boite de nivaquine coute 5 €...

Citer
Coronavirus: La Commission européenne signe un accord avec Gilead sur le remdesivir

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec Gilead pour se procurer des doses de remdesivir permettant de traiter 30.000 patients atteints de formes graves du COVID-19 à partir de début août.

"A partir de début août, des lots de ce médicament seront mis à la disposition des Etats membres et du Royaume-Uni", a déclaré une porte-parole de la Commission européenne, Dana Spinant, lors d'un point de presse.

Elle a précisé que le contrat se chiffrait à 63 millions d'euros.

L'antiviral de Gilead est le seul médicament actuellement autorisé par l'UE pour soigner des patients atteints de formes graves de l'infection mais la quasi-totalité des stocks disponibles ont déjà été achetés par les Etats-Unis.

"Ce premier lot ne répondra donc qu'aux besoins immédiats. La Commission prépare également un achat commun pour un nouveau stock de ce médicament, qui couvrira des besoins supplémentaires à partir d'octobre", a-t-elle ajouté.

https://www.usinenouvelle.com/article/coronavirus-la-commission-europeenne-signe-un-accord-avec-gilead-sur-le-remdesivir.N989954

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 303
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3292 le: 04 septembre 2020 à 08:33:04 »
En ce qui concerne l'évolution de l'épidémie en France, les chiffres Geodes indiquent une augmentation d'environ une centaine de personnes en réanimation par rapport à mi-Août, donc qui devient significative, mais qui n'a rien d'exponentielle. Pour les personnes hospitalisées, on est aussi en petite augmentation.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 303
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3293 le: 04 septembre 2020 à 08:35:05 »
Par contre, en Ile de France, on ne note pas d'augmentation, et on est même toujours en baisse.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 303
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3294 le: 04 septembre 2020 à 08:37:51 »
C'est la région PACA qui est en fait à l'origine d'une grande partie de l'augmentation des malades en réanimation ou hospitalisés en France.
On note qu'il y a une grande proportion de malades en réanimation par rapport aux malades hospitalisés, ce qui est un peu étonnant. Le nombre de malades en réanimation augmente plus vite que celui des hospitalisés.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3295 le: 04 septembre 2020 à 08:44:17 »
Le nombre de malades en réanimation augmente plus vite que celui des hospitalisés.
C'est pas forcément choquant s'il y a des gens dont l'état a mis du temps à se dégrader ou si des gens arrivent déjà dans un état nécessitant la réanimation.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3296 le: 04 septembre 2020 à 09:14:27 »
En Espagne, augmentation continue des hospitalisations et soins intensifs depuis 6 semaines :

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 303
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3297 le: 04 septembre 2020 à 09:31:20 »
C'est pas forcément choquant s'il y a des gens dont l'état a mis du temps à se dégrader ou si des gens arrivent déjà dans un état nécessitant la réanimation.

Oui, et comme les services de soins intensifs ne sont pas surchargés, on peut penser qu'ils acceptent plus facilement de nouveaux patients, notamment âgés, qu'en Avril.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3298 le: 04 septembre 2020 à 11:44:13 »
En Australie, la grippe saisonnière est totalement absente alors que c'est la période de pic habituelle, et que pourtant il y a bien plus de tests effectués qu'à l'accoutumée.



underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #3299 le: 04 septembre 2020 à 12:28:31 »
L'effet des mesures barrières j'imagine ? Ça sera intéressant de voir l'effet sur la grippe et la gastro en France cet hiver.