Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1195746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zweit

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 238
  • Bieville-Beuville (14)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2940 le: 30 juillet 2020 à 22:28:17 »
Article très intéressant en effet !

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2941 le: 30 juillet 2020 à 23:13:02 »
Article très intéressant en effet !
Idem ! Merci ! 

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2942 le: 01 août 2020 à 13:08:32 »
Statistiques sur la pandémie de Coronavirus COVID-19, rapportées au nombre d'habitants par pays, mis à jour toutes les semaines, le samedi.

Page N°1/7 du PDF : Graphique pour la France et indicateurs sur le nombre d'admission en réanimation.
(cliquez sur l’image pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)




Page N°2/7 du PDF : Carte du taux d'incidence en France: nombre de nouveaux cas diagnostiqués de COVID-19 par semaine pour 100 000 habitants.




Page N°3/7 du PDF : Statistiques sur le « top 8 » des régions Françaises.




Page N°4/7 du PDF : Nombre de décès par semaine, rapporté par million d'habitants.





Page N°5/7 du PDF : Statistiques sur la mobilité moyenne en voiture, à pied et en transport.





Tableaux :

Page N°6/7 du PDF : Tableau comparatif en Europe.

(cliquez sur le tableau pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)


Page N°7/7 du PDF : Tableau comparatif en Amérique.
(cliquez sur le tableau pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)


Lien vers la version PDF de la semaine : 202008_statistiques_covid-19_1aout2020.pdf

Lien permanent vers la version PDF (mis à jour toutes les semaines, le samedi matin) : statistiques_covid-19.pdf

Lien permanent vers le fichier source :
(fichier LibreOffice Calc, lisible avec Microsoft Excel) :
statistiques_covid-19.ods

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2943 le: 01 août 2020 à 13:32:49 »
Encore un évènement qui vient remettre en cause la théorie des enfants non propagateurs : cluster dans un centre de vacances aux USA : 75% de testés positifs...
D'ailleurs on attend toujours la publication de la fameuse étude française relayée par tous les médias et les politiques qui soutenait cette théorie (pas publiée = pas sérieuse ?).


https://www.sudouest.fr/2020/08/01/coronavirus-des-centaines-d-enfants-americains-infectes-en-colonie-de-vacances-7710655-10861.php

Selon un rapport, c’est une nouvelle preuve que les enfants sont à la fois susceptibles d’attraper le Covid-19 et de le transmettre.

Des centaines d’enfants ont contracté le coronavirus en colonie de vacances le mois dernier dans l’État américain de Géorgie, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi. Une nouvelle preuve que les enfants sont à la fois susceptibles d’attraper le Covid-19 et de le transmettre.

Le virus a infecté au moins 260 des 597 participants à ce camp de vacances, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), pour qui le chiffre réel est probablement encore plus élevé puisque les résultats n’étaient disponibles que pour 58% du groupe.

Le camp en question a ignoré les recommandations des CDC, selon lesquelles tous les participants devraient porter des masques en tissu, et n’a demandé qu’à son personnel d’en mettre.

Il avait toutefois obéi à un décret de l’État de Géorgie obligeant tous les participants à présenter un test négatif au Covid-19, effectué au maximum 12 jours avant leur arrivée. Parmi les autres mesures de précaution figuraient la distanciation physique, la désinfection fréquente des surfaces et le fait de garder les enfants au sein des mêmes petits groupes.
Des symptômes légers ou pas de symptômes du tout

Les participants "ont pris part à diverses activités en intérieur et en extérieur", dont du chant, indique le rapport. Ils ont dormi dans des cabines abritant jusqu’à 26 personnes.

Le 23 juin, un adolescent, membre du personnel, a quitté la colonie de vacances après avoir ressenti des frissons la veille. Il a ensuite été testé positif au coronavirus. Le camp a commencé à renvoyer les participants chez eux le 24 juin et a fermé les lieux le 27.

Une enquête lancée le 25 juin a découvert que 260 des 344 personnes pour lesquelles des résultats étaient disponibles avaient été testées positives. Parmi elles, 74% avaient des symptômes légers comme de la fièvre, des maux de tête et un mal de gorge. Les autres n’avaient pas de symptômes.

"Ces données viennent s’ajouter aux preuves croissantes démontrant que les enfants de tous âges sont susceptibles d’être infectés par le Sars-CoV-2 et, contrairement aux premières informations, pourraient jouer un rôle important dans la transmission",
    CDC.


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2944 le: 01 août 2020 à 16:10:33 »
Tu avais toi même il y a une dizaine de jours cité une étude coréenne, sur 65.000 personnes, qui disait que c'était les enfants de moins de 10 ans qui contaminaient moins, et je t'avais répondu :

https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/coronavirus/msg777996/#msg777996
https://lafibre.info/bistro-sujet-libre/coronavirus/msg778143/#msg778143
https://www.nytimes.com/2020/07/18/health/coronavirus-children-schools.html

Citer
A large new study from South Korea offers an answer: Children younger than 10 transmit to others much less often than adults do, but the risk is not zero. And those between the ages of 10 and 19 can spread the virus at least as well as adults do.

Donc pas ceux au dessus de 10 ans.

Je t'avais répondu que la seule étude française que je connaissais (y en a-t-il une autre ?), était celle de l'institut Pasteur, menée à Crépy en Valois, après l'un des premiers foyers d'épidémie en France, qui avait en fait étudié des enfants d'école primaire donc moins de 11 ans, et avait conclu qu'ils contaminaient peu :

Citer
Thanks to the cooperation of the people of Crépy-en-Valois, the survey, which made use of serological tests developed by the Institut Pasteur, revealed that the proportion of primary school students infected by the novel coronavirus was 8.8%. Based on some cases of infection detected in the students before the schools closed, it appears that the children did not spread the infection to other students or to teachers or other staff at the schools.

https://www.pasteur.fr/en/press-area/press-documents/covid-19-primary-schools-no-significant-transmission-among-children-students-teachers

Je ne sais pas si elle devait être publiée dans une revue scientifique...

Donc elle n'était pas contradictoire.

Ce que j'aurais tendance à penser, on sait que les jeunes sont beaucoup moins affectés par le Covid-19, et souvent asymptomatiques, est que les personnes avec peu de symptômes, donc qui toussent ou éternuent moins, sont moins susceptibles de propager des postillons et donc d'infecter les autres.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une barrière à 10 ans, donc je suppose plutôt que plus on est jeune, moins on est affectés, et à contrario, et qu'à contrario, plus on vieillit, et plus on se rapproche de l'âge adulte, plus on revient à la moyenne, et infecte aussi souvent que les autres.

Reste à voir maintenant quel était l'âge des enfants dans cette colonie de vacances; Et tout ce que l'on sait, c'est qu'ils ont été infectés, pas qu'ils ont infecté les autres. Ils ont pu être contaminés par des adultes. Ce n'est pas à priori non plus une étude scientifique.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2945 le: 01 août 2020 à 19:10:22 »
Je parle de l'étude menée par le vice-président de la Société française de pédiatrie, citée abondamment dans la presse et reprise par des politiques, qui affirmait que les enfants de moins de 15 ans étaient ""de tout petits contaminateurs".

On en trouve trace par exemple ici : https://www.sudouest.fr/2020/06/04/coronavirus-les-enfants-seraient-finalement-de-petits-contaminateurs-7537537-10861.php

Ce dont on peut douter, au vu de ce rapport avec 75% de taux de contamination dans le rapport cité précédemment pour cette colonie. L'hypothèse que tu soulèves, d'adultes en source de contamination majoritaire, pouvant aboutir à un tel taux de diffusion n'est absolument pas crédible, d'autant que les adultes portaient des masques.

Il y a aussi une étude américaine qui est parue il y a quelques jours dans JAMA Pediatric qui affirme que les jeunes enfants ont une charge virale autant, voire plus élevée que les adultes, citée par exemple ici : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/coronavirus-les-tres-jeunes-enfants-seraient-extremement-contagieux-1227724
https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2768952

L'étude Pasteur souffre des faiblesses de l'étude de la société française de pédiatrie : la fermeture des écoles n'a permis qu'a un faible nombre de cas d'être étudiés (comme l'indiquent les auteurs : "These results need to be confirmed by other studies, given the low number of introductions of the virus in the schools under study").

En conclusion, le discours ambiant formant consensus sur la faible contagiosité des enfants me semble fortement sujet à cautions : il conviendrait d'être bien plus mesuré et prudent avant de tirer des conclusions.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2946 le: 01 août 2020 à 19:26:04 »
L'hypothèse que tu soulèves, d'adultes en source de contamination majoritaire, pouvant aboutir à un tel taux de diffusion n'est absolument pas crédible, d'autant que les adultes portaient des masques.

A confirmer. Entre la théorie et la pratique... Comment se passaient les repas par exemple.

Une remarque, ils faisaient du chant. Le chant peut être une pratique où l'on postillonne beaucoup (et probablement sans masque ?). Une hypothèse pour les abattoirs était que c'était des environnements bruyants, où il fallait parler fort, et donc propice à postilonner.

Cette histoire de colonie, c'est une constatation, pas une étude scientifique...

spectrolazer

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 637
  • Herblay-sur-Seine (95)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2947 le: 01 août 2020 à 22:34:37 »
En tout cas la légende urbaine disant que les enfants ne pouvaient être porteurs/contagieux a certainement eu un énorme  effet néfaste  : pas de masque, pas de test...

Et effectivement maintenant qu'ils sont testés, on se rend compte qu'ils étaient également porteurs.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2948 le: 01 août 2020 à 22:45:05 »
C'est en fait toutes les personnes asymptomatiques qui n'étaient pas testées auparavant. Il fallait avoir de graves symptômes et être hospitalisé pour être testé. C'est pourquoi j'ai toujours dit que les tests massifs pratiqués à Marseille pouvaient avoir leur intérêt, car là, on a testé plein de personnes pas, ou très peu asymptomatiques, et donc on a plus de staistiques. Bon, après, dans les files d'attente, je n'ai pas vu beaucoup d'enfants, mais il y en avait quelques uns, avec leur parent.

C'est aussi pour cela que dans les nouveaux cas détectés, on trouve beaucoup de personnes asymptomatiques.

Après, personne n'a dit que les enfants ne pouvaient pas être contaminés, seulement que les cas n'étaient pas graves chez eux. On a fermé les écoles, dissuadé les parents d'emmener les enfants voir les grands-parents, en pensant que comme d'autres maladies comme la grippe, ils pouvaient être contagieux. Après, c'est quand on a commencé à faire quelques études un peu plus poussées, qu'il est apparu, au moins les moins de 10 ans, qu'ils semblaient moins contagieux que les adultes. Et c'est peut-être quand même cohérent avec le fait qu'ils soient asymptomatiques...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2949 le: 08 août 2020 à 12:04:43 »
Statistiques sur la pandémie de Coronavirus COVID-19, rapportées au nombre d'habitants par pays, mis à jour toutes les semaines, le samedi.

Le PDF de la semaine : 202008_statistiques_covid-19_8aout2020.pdf

Nouveauté : Il y a page N°3 deux nouveaux graphiques relatifs aux urgences hospitalières.
Les statistiques sur la mobilité moyenne en voiture, à pied et en transport sont déplacées page N°8.

Page N°1/8 du PDF : Graphique pour la France et indicateurs sur le nombre d'admission en réanimation.

(cliquez sur l’image pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)




Page N°2/8 du PDF : Carte du taux d'incidence en France: nombre de nouveaux cas diagnostiqués de COVID-19 par semaine pour 100 000 habitants.




Page N°3/8 du PDF : Urgences hospitalières relatives à l’épidémie de COVID-19.





Page N°4/8 du PDF : Réanimations relatives à l’épidémie de COVID-19.





Page N°5/8 du PDF : Nombre de décès par semaine, rapporté par million d'habitants.





Tableaux :

Page N°6/8 du PDF : Tableau comparatif des pays 1/2.

(cliquez sur le tableau pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)


Page N°7/8 du PDF : Tableau comparatif des pays 2/2.
(cliquez sur le tableau pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)


Page N°8/8 du PDF : Statistiques sur la mobilité moyenne en voiture, à pied et en transport.
(ces graphiques ne sont disponibles que dans le PDF, page N°8)

Lien permanent vers le fichier source : (fichier LibreOffice Calc, lisible avec Microsoft Excel) :
statistiques_covid-19.ods

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2950 le: 08 août 2020 à 21:23:35 »
Merci Vivien: tout ce travail doit te prendre énormément de temps. 

Juste une petite remarque: te serait-il possible, dans ton tableau "Réanimations relatives à l'épidémie de COVID-19" modifier les couleurs de "Nouvelle Aquitaine" et "Île-de-France": ces deux couleurs presque identiques portent à confusion. 

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2951 le: 12 août 2020 à 10:58:29 »
En gros, une part significative aurait déjà une protection ( au niveau des Lymphocyte T), et avec différentes sources (SRAS 1, animaux en proximités, etc...  Tout comme les autres hypothèses dont seul le temps une réponse, comme la saisonnalité, la prudence est de rigueur.
Mais il s'agit d'une étude publié dans Nature, et qui non seulement pourrait expliquer l'absence de 2eme vague (à ce stade), les asymptomatiques, et surtout le comportement très différent de l'épidémie selon les pays/régions indépendamment des causes "faciles" comme la chaleur, dont ce virus se fout royalement.

Un des auteurs d'une des études citées appelle à ne pas surinterpréter les conclusions de ces études qui contiennent une partie non négligeable de spéculations (ne pas tirer des conclusions trop optimistes) :

https://twitter.com/profshanecrotty/status/1293344524731691008


1/ There are various tweets misinterpreting COVID-19 “pre-existing immunity” and making dangerous claims about herd immunity. Since many of those claims refer to our scientific papers, we will reiterate the facts.

2/ Our 1st scientific paper showed that ~50% of unexposed people have T cells that recognized SARS-CoV-2 already https://doi.org/10.1016/j.cell.2020.05.015. The most obvious conclusion was these were memory T cells from previous common cold coronavirus infections, but that was not directly shown.

3/ Our 2nd paper, very recently published, showed that these were memory T cells from previous common cold coronavirus infections https://doi.org/10.1126/science.abd3871. Five other labs have also published related findings

4/ These observations about pre-existing T cell immunity (also call "crossreactive immune memory", which avoids the word "immunity" that sometimes gets misinterpreted as “protective immunity” [sorry, immunology is complicated] ) are important because...

5/ ...these memory cells MAY impact people’s responses to SARS-CoV-2 infection, or COVID-19 vaccines.

6/ Therefore, we have pointed out that these coronavirus crossreactive immune memory T cells are important to pay attention to in human COVID-19 studies this year.

7/ We SPECULATE that it is conceivable that these T cells may potentially reduce COVID-19 disease severity, based on things we know about flu and T cells.

8/ These are only speculations (no data) and because of their potential importance it is key for scientists to test these ideas, as quickly as possible. While scientists are racing as fast as possible, sophisticated research like this usually takes a lot of time and resources.

9/ We, and other labs, are working hard on these unanswered questions.

10/ Additionally, even if our most optimistic speculations about crossreactive T cell memory were found to be correct, it would mean that just as many people would get infected with SARS-CoV-2, but fewer would become severely ill and die from COVID-19.

11/ T cells generally don’t completely prevent infections, they limit disease (make it shorter and/or less serious). Thus, wearing a mask is much more effective than hoping you and the people around you have pre-existing T cell memory. Wearing a mask stops infections.