Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1196304 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2196 le: 03 mai 2020 à 21:55:25 »
Mais il est probable quand même que l'Allemagne soit à la baisse.

Ça me semble manifeste quand même :

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 301
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2197 le: 04 mai 2020 à 10:33:26 »
Attention, la variation apparente dépend de l'échelle; ici linéaire. Si je mets sur le même graphique la Suède et l'Autriche, l'impression que l'on a est que le nombre de décès baisse beaucoup plus en Suède. Mais évidemment, quand on s'approche de 0, on a moins de marge...

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2198 le: 04 mai 2020 à 18:13:16 »
On est pas prêt de sortir du trou :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/04/coronavirus-la-penurie-de-tests-entrave-le-depistage-preventif-dans-les-ehpad_6038549_3244.html

Coronavirus : la pénurie de tests entrave le dépistage préventif dans les Ehpad

Des correspondances indiquent que sur certains territoires, des établissements ont été contraints par leur Agence régionale de santé de prioriser l’utilisation d’une quantité limitée de tests virologiques.

Par Stéphane Foucart Publié aujourd’hui à 06h05, mis à jour à 16h06


Article réservé aux abonnés


La capacité de la France à dépister les malades du Covid-19 est limitée et la pénurie de tests « virologiques », dits « PCR » (polymerase chain reaction ou amplification en chaîne par polymérase), entrave localement la mise en place de plans de dépistages préventifs dans certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Une série de correspondances auxquelles Le Monde a eu accès, entre différents établissements et leurs agences régionales de santé (ARS) référentes, indique que la volonté de certains Ehpad de tester préventivement leur personnel et-ou leurs résidents se heurte à la doctrine suivie en matière de dépistage de la nouvelle maladie.

En vigueur depuis le 6 avril, celle-ci veut que des campagnes de dépistage massif ne soient envisagées par les autorités sanitaires qu’après l’apparition du premier cas – chez les résidents ou les personnels. Il faut qu’un malade symptomatique ait été détecté sur le site pour que l’ensemble du personnel, notamment, soit testé. Une source de tensions entre Ehpad et ARS.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dépistage du coronavirus : les raisons du fiasco français sur les tests
Contrainte de prioriser l’utilisation de tests

Les correspondances que nous avons pu consulter, qui s’étendent entre le 13 et le 24 avril, indiquent que, sur certains territoires, des Ehpad qui souhaitaient aller plus loin en ont été empêchés par leur ARS, contrainte de prioriser l’utilisation d’une quantité limitée de tests virologiques.

Plusieurs ARS font aussi une interprétation maximaliste des directives nationales et refusent le dépistage massif des personnels, même lorsqu’un cas de Covid-19 a été confirmé dans l’établissement. Localement, la pénurie de tests conduit des ARS à interdire à des établissements de contacter eux-mêmes les laboratoires de biologie de leur territoire pour passer directement commande.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 258
    • Twitter LaFibre.info
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2199 le: 05 mai 2020 à 07:54:28 »
Statistiques sur la pandémie de Coronavirus COVID-19, rapportées au nombre d'habitants par pays, mis à jour tous les deux jours vers 9h.

Page N°1/6 du PDF : Graphiques pour la France et indicateurs sur le nombre d'admission en réanimation.




Page N°2/6 du PDF : Graphique du nombre de décès par jour, rapporté par million d’habitants





Page N°3/6 du PDF : Graphique de la mobilité et de la tendance du nombre de décès supplémentaire par jour, rapporté par million d’habitants





Tableaux : Trois colonnes détaillent le nombre de décès par million d’habitants, pour chaque pays: Le nombre de décès du jour, la tendance mobile et le nombre total de décès.

La « tendance mobile » indique l’augmentation moyenne du nombre de décès. La valeur est exprimée en décès par million d’habitants. L’augmentation moyenne est calculée sur les 7 jours suivants (jour J à jour J+6) avec pour référence les 7 jours précédents (J-1 à J-7). Zéro indique une stabilité dans le nombre de décès.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 n’est pas pris en compte dans cette étude, car il est, beaucoup plus fortement que le nombre officiel de décès, dépendant de la politique de chaque pays, par exemple sur la réalisation des tests.

Page N°4/6 du PDF : Détails pour la France et indicateurs sur le nombre d'admission en réanimation

(cliquez sur le tableau pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)




Page N°5/6 du PDF : Tableau comparatif des pays 1/2
(cliquez sur le tableau pour zoomer, le tableau est difficilement lisible sans zoom)


Page N°6/6 du PDF : Tableau comparatif des pays 2/2


PDF du jour : https://lafibre.info/images/doc/202005_statistiques_covid-19_5mai2020.pdf

Lien permanent vers la version PDF (le fichier est mis à jour tous les deux jours vers 8h30) : statistiques_covid-19.pdf

Lien permanent vers le fichier source :
(fichier LibreOffice Calc, lisible avec Microsoft Excel) :
statistiques_covid-19.ods

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2200 le: 05 mai 2020 à 10:34:03 »
3M de tests sérologiques disponibles ce mois-ci en Allemagne :

https://twitter.com/BMG_Bund/status/1257246236186419202

Le nouveau test d'anticorps est une étape importante. 3 millions de tests devraient être envoyés au système de santé allemand ce mois-ci". @JensSpahn  lors de la conférence de presse conjointe avec le fabricant @roche
 et le ministre-président bavarois @Markus_Soeder

Il est très important qu'en Allemagne, nous ayons nos propres capacités de production pour ce test. Cela nous rend indépendants. Mais bien sûr, ce qui est recherché et produit ici au Penzberg sera disponible dans le monde entier", a déclaré @JensSpahn

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2201 le: 05 mai 2020 à 11:43:28 »
https://www.senat.fr/leg/pjl19-414.html

Article 6
   

I. – Par dérogation à l’article L. 1110-4 du code de la santé publique, aux fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 et pour la durée strictement nécessaire à cet objectif ou, au plus tard, pour une durée d’un an à compter de la publication de la présente loi, des données relatives aux personnes atteintes par ce virus et aux personnes ayant été en contact avec elles peuvent être partagées, le cas échéant sans le consentement des personnes intéressées, dans le cadre d’un système d’information créé par décret en Conseil d’État et mis en œuvre par le ministre chargé de la santé.
   

Ce ministre, ainsi que l’Agence nationale de santé publique, un organisme d’assurance maladie et les agences régionales de santé, peuvent en outre, aux mêmes fins et pour la même durée, adapter les systèmes d’information existants et prévoir le partage des mêmes données dans les mêmes conditions que celles prévues à l’alinéa précédent.
   

Les données collectées par ces systèmes d’information à ces fins ne peuvent être conservées à l’issue de cette durée.
   

II. – Les systèmes d’information mentionnés au I, qui peuvent notamment comporter des données de santé et d’identification, ont pour finalités :
   

1° L’identification des personnes infectées, par l’organisation des examens de biologie médicale de dépistage et la collecte de leurs résultats ;
   

2° L’identification des personnes présentant un risque d’infection, par la collecte des informations relatives aux contacts des personnes infectées et, le cas échéant, par la réalisation d’enquêtes sanitaires, en présence notamment de cas groupés ;
   

3° L’orientation des personnes infectées, et des personnes susceptibles de l’être, en fonction de leur situation, vers des prescriptions médicales d’isolement prophylactiques, ainsi que le suivi médical et l’accompagnement de ces personnes pendant et après la fin de ces mesures ;
   

4° La surveillance épidémiologique aux niveaux national et local, ainsi que la recherche sur le virus et les moyens de lutter contre sa propagation.
   

III. – Outre les autorités mentionnées au I, le service de santé des armées, les communautés professionnelles territoriales de santé, les établissements de santé, maisons de santé, centres de santé et médecins prenant en charge les personnes concernées, ainsi que les laboratoires autorisés à réaliser les examens de biologie médicale de dépistage sur les personnes concernées, participent à la mise en œuvre de ces systèmes d’information et peuvent, dans cette stricte mesure, avoir accès aux seules données nécessaires à leur intervention.
   

IV. – Les modalités d’application du présent article sont fixées par le décret en Conseil d’État mentionné au I après avis public de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Ce décret en Conseil d’État précise notamment, pour chaque autorité ou organisme mentionné aux I et III, les services ou personnels dont les interventions sont nécessaires aux finalités mentionnées au II et les catégories de données auxquelles ils ont accès, ainsi que les organismes auxquels ils peuvent faire appel, pour leur compte et sous leur responsabilité, pour en assurer le traitement, dans la mesure où la finalité mentionnée au 2° du II le justifie.
   

V. – Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par ordonnances, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, toute mesure relevant du domaine de la loi ayant pour objet de préciser ou compléter, dans le respect des principes définis au I et II du présent article, l’organisation et les conditions de mise en œuvre des systèmes d’information nécessaires à la réalisation des fins mentionnées à ces mêmes I et II. Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de deux mois suivant la publication de cette ordonnance.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2202 le: 05 mai 2020 à 14:50:02 »
Amusant de voir Macron dans une école à la TV avec un modèle de masque déconseillé par l'Afnor (couture au milieu) et faire n'importe quoi avec son masque (manipulations, sur le cou, sous ne nez, etc.)
Mais que fait son armée de conseillers en communication ?

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2203 le: 05 mai 2020 à 15:05:56 »
Merci Thornhill,

Donc en gros, l'identification nominative des malades, ainsi que les contacts entre les gens, le truc que juré promis craché, l'état ne le fera pas avec Stop Covid, et bien en fait, ils se le font à coté, et ils vont même payer les médecins pour le renseigner à l'insu des patients. D'ici à ce que Stop Covid alimente ce truc, il n'y a pas loin.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 301
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2204 le: 05 mai 2020 à 15:44:56 »
Après, si on fait des tests, pour retrouver les contacts des personnes infectées, il faut bien leurs noms et leurs coordonnées. L'application StopCovid, c'est plutôt pour informer une personne qu'elle a pu être en contact avec une personne contaminée (qui aurait installé l'application).

Mais pour les équipes de personnes qui vont être en charge de retrouver les contacts des personnes positives, une telle application ne leur sert à rien, par design.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2205 le: 05 mai 2020 à 16:01:13 »
pour le renseigner à l'insu des patients.

A l'insu des patients je ne pense pas.
Sans leur consentement c'est certain.

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 137
  • Nord 14
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2206 le: 05 mai 2020 à 17:52:25 »
Si pour vous rester à la maison est une bonne chose, soit, je comprends.
Perso j'aimerais que l'activité reparte et qu'on ne coule pas pour de bon. Donc à un moment il faut peut-être accepter que des personnels habilités puissent prendre les noms de personnes potentiellement infectées pour éviter la reprise de la pandémie.

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #2207 le: 05 mai 2020 à 20:04:40 »
Si pour vous rester à la maison est une bonne chose, soit, je comprends.
Perso j'aimerais que l'activité reparte et qu'on ne coule pas pour de bon. Donc à un moment il faut peut-être accepter que des personnels habilités puissent prendre les noms de personnes potentiellement infectées pour éviter la reprise de la pandémie.

Ce n'est pas  parce que l'objectif est noble qu'on doit accepter n'importe quel dispositif les yeux fermés. Lorsqu'un gouvernement dispose des pleins pouvoir en situation de crise, garder les yeux ouvert ainsi que son sens critique est de salubrité publique.

En l'occurence, sur le fait d'encourager les contacts à faire des tests, le choix pourrrait être donnée à ce que la personne contacte elle même ses contacts. Sur le fichier, cela pourrait être plus encadré sur la durée individuelle (exemple suppression au delà de 1 mois) et sur l'interdiction de croiser ses données avec d'autres bases ou de la communiquer à des tiers.

Qui sera le garant d'un non abut de l'état sur ce fichier?