Auteur Sujet: Architecture du réseau Numericable  (Lu 52867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 790
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Architecture du réseau Numericable
« le: 16 juillet 2011 à 09:57:55 »
Edit Vivien : Message posté à l'origine en réponse ce post

Bonjour, j'ai été absent de mon domicile quelque temps et je pensais que peut être ce problème de canaux serait réglé, mais toujours aucune amélioration, il arrive à ma box de se reboot sur 4 canaux et là la connexion redevient très instable, comme évoquée lors des mes précédents posts.
Bonjour,

Nous avons simulé en laboratoire la perturbation sur un canal (chez vous le 2ème canal qui est sur la fréquence de 394 Mhz est perturbé)

Une perturbation fait descendre le SNR. Quand le SNR devient trop faible, le débit se dégrade fortement puis le modem provoque une rescychro sur uniquement le premier canal pour supprimer la perturbation.

C'est probablement ce qu'il se passe chez vous. Vous avez un SNR de 26 dB sur la fréquence 394 Mhz, ce qui est trop faible.
Maintenant il doit y avoir un équipement qui perturbe cette fréquence et cela nécessite d'autres recherches compliquées.

Nominal      Toléré                    Dégradé
SNR canaux descendants modulation QAM256   >= 31dBentre 28 et 31 dB< 28 dB
SNR canaux descendants modulation 64QAM>= 24 dBentre 23 et 24 dB< 23 dB
SNR canaux montants modulation 16QAM>= 21 dBentre 19 et 21 dB< 19 dB
SNR canaux montants modulation QPSK>= 15 dBentre 13 et 15 dB< 13 dB



Cordialement,
Bouygues Telecom.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 233
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #1 le: 16 juillet 2011 à 10:10:18 »
Il y a un truc que je ne comprend pas. N'y a-t-il pas plus de canaux DATA que ça sur un "arbre" FTTLA? 4 canaux à se partager entre tous les abonnés de l'arbre?

Il devrait être possible de changer de canal spécifiquement pour un client si on voit qu'un canal ne fonctionne pas bien chez lui, non?
Surtout que j'ai cru comprendre que un arbre de "download" était partagé entre plusieurs nodes; donc ça veut dire que les perturbations sont au pire isolées depuis ce node, et ne perturbent pas les autres nodes du même arbre. Donc on pourrait exclure un canal d'un node par exemple.

Je pensais même que l'allocation des canaux était totalement automatique. C'est ce que j'avais compris des présentations des équipementiers. Mais j'ai certainement mal compris.

Leon.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 790
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #2 le: 16 juillet 2011 à 11:08:44 »
Bonjour Leon,

Le nombre d'abonné en FTTLA est assez restreint, 4 canaux (200 Mb/s de BP) sont suffisant. Avec les nouveaux équipements, 4 canaux représente un port physique du CMTS.

Il y a de nombreuses fréquences disponibles sur le câble, donc il est probable que face à un brouilleur qui n’impacte qu'une seule fréquence, Numericable décide de changer de fréquence et de marquer la fréquence 394 Mhz inutilisable.

Un èmetteur TNT proche peut, par exemple, rendre inutilisable certaines fréquences.

Voici un extrait des perturbations que nous avons simulé en laboratoire.
Il s'agit d'une Bbox en zone 100 Mb/s avec 3 canaux descendant. Nous avons rajouté un perturbateur (avec du bruit aléatoire d'une largeur de 5 Mhz) sur la même fréquence qu'un canal et nous avons regardé le résultat en terme de débit pour l'utilisateur (débit de téléchargement de http://testdebit.bbox.fr/image.iso avec Firefox 5). Le SNR est relevé sur l'interface de la Bbox (seul celui du canal perturbé est indiqué les 2 autres ne sont pas impactés par la perturbation).

Quand le SNR baisse trop, la Bbox fibre bascule sur un mode avec seulement la première fréquence (même si ce n'est qu'elle qui est perturbée) d'où un débit de 5,5 Mo/s quand le canal N° 2 et 3 sont fortement perturbés. Cela nous a permis de voir que le compteur d'erreur sur la Bbox ne compte les erreurs que sur le 1er canal descendent.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 233
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #3 le: 16 juillet 2011 à 12:02:31 »
Merci, c'est très intéressant.

Donc chaque branche ne permettrait que 200Mb/s de data... Vendre du 100Mb/s avec un tuyau partagé qui en fait 200... bof.

Pouvez-vous nous dire combien d'abonnés maxi sont raccordés par branche (pas raccordables)? Le critère Numéricâble là dessus doit exister. Je pense que j'en demande trop, et que Numéricâble ne souhaite pas communiquer là dessus, mais sait-on jamais.

Il semble y avoir un gros décallage entre les brochures des équipementier, et ce qu'il existe aujourd'hui sur le terrain. Ce sont peut-être des solutions qui viendront plus tard.

Les équipementiers du câble parlent d'allocation dynamique de canaux entre abonnés. Ils montrent également des switches RF qui permettent de rajouter un groupe de canaux Data à une branche donnée, sans manipulation physique sur le terrain. C'est sans doute trop cher comme techno pour Numéricâble.
Ce que je comprend aussi, si les canaux sont fixes, c'est qu'il n'y a pas de ré-allocation possible entre des canaux DATA et des canaux VOD. Pourtant, c'est le même type d'équipement qui gère les 2 canaux. Et là aussi, les équipementiers proposent des solutions pour gérer ça de manière commune.

Enfin, le repli du modem sur 1 seul canal (et pas le meilleur), c'est une spécificité de la BBox? Un bug? J'avais déjà été surpris en suivant l'incident d'un ami (zone 30Mb/s) dont le(s) canaux alloués avaient été changés à la main par un technicien du support niveau 2 à cause de perturbations.

Autre chose que je ne comprend pas: si un signal est perturbé (SNR trop faible), pourquoi le CMTS et la Box ne se replient pas vers une modulation moins exigente (QAM64, QAM32...)? Je croyais qu'un CMTS pouvait basculer d'une modulation à l'autre en fonction du modem d'en face. D'ailleurs, si de très anciens modems ne gérant pas le QAM256 sont encore sur le réseau, le CMTS est obligé de procéder ainsi, non?

Bref, j'ai encore des choses à apprendre sur le sujet...

Leon.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 790
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #4 le: 16 juillet 2011 à 12:24:57 »
La VoD (en DVB-C) est insérée par l'Edge QAM et non le CMTS.

Concernant la taille des "poches", elle n'est pas fixe, mais liée à l'usage que font les clients.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 233
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #5 le: 16 juillet 2011 à 14:01:23 »
La VoD (en DVB-C) est insérée par l'Edge QAM et non le CMTS.
Dans une architecture "M CMTS", c'est à dire CMTS Modulaire, la majorité des canaux data de downlink sont fournis par des "edge QAM".
J'ai lu à plusieurs endroits que Numéricâble utilisait cette architecture de "M CMTS":
http://www.cisco.com/en/US/docs/cable/cmts/wideband/solution/guide/release_1.0/3arch.html#wp1061634
Citation de: cablefax
Numericable is deploying fiber to customers' premises nationwide and is increasing throughput of its existing network by using Cisco's wideband solution, which applies downstream channel-bonding technology, which is defined in the CableLabs DOCSIS 3.0 specification, to logically combien several RF channels to achieve theoretical broadband data rates in excess of hundreds of megabits per second. The solution uses Cisco's uBR10012 CMTSs and high-density xDQA24 edge QAM modulators and EPC2505 wideband cable modems from Scientific Atlanta

L'architecture dont je parle avec des edge-QAM partagés entre VOD et Data Downlink est sommairement décrite ici:
http://www.cisco.com/en/US/docs/cable/cmts/wideband/solution/guide/release_1.0/3arch.html#wp1061634
Citation de: CISCO
Multiservice Architecture
With M-CMTS architecture, the use of external edge QAM devices allows MSOs to use the same network resources for a video on demand (VOD) network and a Cisco wideband cable network. With updated firmware, some edge QAM devices can be used for VOD and for wideband channels though individual output QAM channels in the device cannot be shared.

The wideband channel uses the edge QAM device for downstream data traffic, and uses the M-CMTS's uBR10-MC5X20 cable interface line card for upstream traffic and for downstream MAC management and signaling messages.

In the Cisco Cable Wideband Solution, Release 1.0, traditional DOCSIS 1.X/2.0 services are supported by the CMTS; uBR10-MC5X20 cable interface line cards (not edge QAM devices) are used for these services.

A multiservice architecture (see Figure 3-4) with converged IP triple play (voice, data, and video services) on wideband channels is the ultimate goal for DOCSIS 3.0 services.

Leon.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 790
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #6 le: 25 juillet 2011 à 14:50:01 »
Bonjour Leon, désolé pour le retard pour ma réponse, j'étais en congé.

Dans une architecture "M CMTS", c'est à dire CMTS Modulaire, la majorité des canaux data de downlink sont fournis par des "edge QAM". J'ai lu à plusieurs endroits que Numéricâble utilisait cette architecture de "M CMTS":
L'architecture de Numericable évolue. Le modèle avec la DATA fournie par des edge QAM était utilisé jusqu'au début de l'année 2011, mais n'est plus utilisée aujourd'hui sur le réseau Numericable.

En Docsis 2.0b,l'ancienne zone 100 Mb/s, si votre modem était compatible vous utilisiez la VD du CMTS pour la signalisation et les 2 VD fournis par l'edge QAM pour les données. (Les modems non compatible 2.0b comme les vieux modems ou les modems intégrés aux décodeurs TV utilisaient eux la data du CMTS)



En Docsis 3.0 (l'intégralité des zones 2.0b ont été migrés par Numericbale en 3.0) sont en réalités des zones 200 Mb/s (il serait possible de proposer 150 Mb/s sur les modems avec tuner 3 VD et 200 Mb/s sur les modems avec tuner 4 VD ou plus)


Il y a, en moyenne, 4 VR par "poche"

Mekthoub

  • Expert Numericable
  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 637
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #7 le: 25 juillet 2011 à 15:09:31 »
Passionnant! Merci ByTel. :)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 233
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #8 le: 25 juillet 2011 à 20:40:23 »
C'est effectivement très intéressant, merci!

Je suis surpris de ne voir qu'1 seule fréquence de retour (upstream) pour chaque poche.

On voit qu'il y a 4 fois plus de ports d'upstream que de downstream. Ca veut dire que les poches de downstream sont 4 fois plus grosses que les poches d'upstream? Par exemple des poches de 30 foyers en moyenne qui se partagent 30Mb/s d'upstream ; et des poches de 120 foyers en moyenne qui se partagent 200Mb/s de downstream? On est dans les bons ordres de grandeur ou pas du tout?

Dommage que Numéricâble ne soit pas déjà passé à la génération suivante de carte qui est visiblement une grosse avancée en terme de densité et de nombre de ports gérés:
http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/modules/ps4969/ps11291/at_a_glance_cisco_uBR-MC3GX60V.pdf

Leon.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 790
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #9 le: 26 juillet 2011 à 09:28:20 »
Par exemple des poches de 30 foyers en moyenne qui se partagent 30Mb/s d'upstream ; et des poches de 120 foyers en moyenne qui se partagent 200Mb/s de downstream? On est dans les bons ordres de grandeur ou pas du tout?

C'est tout à fait ça.

Il sera possible (dans le futur) d’agréger plusieurs VR.
Note : Le débit des VR dépend du type de modulation.

JulFX

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 200
  • Fibre 300 Mbps
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #10 le: 28 juillet 2011 à 20:23:39 »
Le nouveau modem https://lafibre.info/numericable/nouveau-modem/ et la bbox sont donc théoriquement capable de:
8 VD x 50Mb/s = 400 Mb/s en download
4 VR x 30Mb/s = 120 Mb/s en upload (mais a priori ByTel dit que ce n'est pas encore possible de les agréger et que le débit peut varier)

et actuellement, sur le réseau numericable docsis 3.0, https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/1-seul-canal-descendant-est-ce-normal/msg35046/#msg35046 on se partage sur l'offre 100/5 Mb/s:
4 VD : 200Mb/s
1 VR : 30Mb/s
pour une poche (donc un arbre? avec en moyenne 120 foyers, donc entre 10 et 30 abonnés a la louche?)
avec un cas exceptionnel de 5 VD : https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/bbox-fibreun-seul-canal-descendant-pour-une-offre-a-100-mega/msg34126/#msg34126

Vivien dit que ce sont normalement 4 ou 8 canaux par "sorties" (donc par poche ou arbre?). La gestion des canaux serait elle en faite plus souple ?
Si Numericable veut monter en débit, avec le matériel actuel, est il possible de ne connecter que 3 sorties sur la carte du CMTS afin de proposer 2 poches avec 8 VD et 2 VR / poches, donc 400/60 Mb/s ainsi que 1 poche avec 4 VD et 1 VR comme actuellement ?
Ou alors il faut changer la carte pour celle évoqué par leon_m https://lafibre.info/bbox-fibre-internet/1-seul-canal-descendant-est-ce-normal/msg35051/#msg35051 ?
Dans le PDF, ils parlent de "18 EuroDOCSIS channels per bonding" et de "services with maximum downstream speeds approaching 1.0 Gbps per subscriber." : donc 18 VD x 50Mb/s : 900Mb/s ? Il doit aussi y avoir des canaux pour la TV, la VOD et les les VR dans le lot ?
Chez Virgin UK ce serait carrèment 1.5 Gb/s  en docsis 3.0?! "Virgin Media is able to bond multiple downstream and upstream channels together to be used at the same time by a single subscriber to deliver faster speeds. DOCSIS 3.0" http://seekbroadband.com/focus/2011/04/20/ispwatch/virgin-media-ups-broadband-pace-to-1-5gbps/


Au niveau de l'architecture, https://lafibre.info/numericable/schema-dun-reseau-hybride-fibre-coaxial-hfc-numericable-30-mbs-4492/ si j'ai bien suivi nous avons :
- Au niveau de la tête de réseau, en docsis 3.0,
1 CMTS avec 8 cartes qui comporte en moyenne 5 sorties par cartes. (40 sorties possibles)
Sur chaque sorties, 1 convertisseur électrique/optique (dans lequel on insert aussi le signal dvb-c et dvb-t ?) relié a une fibre qui va jusqu'au Node en pied d'immeuble.

- Node qui contient,
1 convertisseur optique/électrique relié à 2 câbles coaxiaux en cuivre qui seront éclatés par des spliters passifs avant d'arriver chez les abonnés.

Quelques autres questions:
- Quel est la longueur maximal de la boucle cuivre en docsis 3.0?
- Y a t il encore des amplificateur en docsis 3.0? leur suppression est elle la condition au passage en docsis 3.0 ou 2.0b a 100Mb/s et la raison de la prolongation du segment fibre en pied d'immeuble?


Merci pour toutes les informations données jusque la, c'est vraiment intéressant d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du réseau câblé :)

edit: corrigé ;)
« Modifié: 17 août 2011 à 17:17:43 par JulFX »

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 233
Architecture du réseau Numericable
« Réponse #11 le: 28 juillet 2011 à 22:29:02 »
Quelques autres questions:
- Quel est la longueur maximal de la boucle cuivre en docsis 3.0?
Tout d'abord, attention à ne pas confondre la norme Docsis 3.0 et le FTTLA. On peut faire l'un sans l'autre, et réciproquement. Le FTTLA, c'est une architecture physique de réseau coax+ fibre optimisé. Docsis 3.0, c'est une norme permetant de faire des connexions haut débit avec un réseau câblé.

Je pense qu'il ne faut pas parler que de longueur uniquement. C'est l'atténuation qui compte. Et l'atténuation obtenue au niveau d'une prise dépend non seulement de la longueur de cuivre parcourue depuis le node, de la qualité du coaxial, mais aussi du nombre de "splitters" traversés et le nombre de sorties de ces splitters (j'ai un splitter x16 dans mon immeuble, qui doit apporter beaucoup d'atténuation).

Par exemple, dans les habitations denses (immeubles), c'est le nombre de splitters qui sera plutôt limitant.

Citer
- Y a t il encore des amplificateur en docsis 3.0? leur suppression est elle la condition au passage en docsis 3.0 ou 2.0b a 100Mb/s et la raison de la prolongation du segment fibre en pied d'immeuble?
Encore une fois, si on parle de FTTLA, comme le déploie Numéricâble dans les zones 100Mb/s, il n'y a plus aucun amplificateur. Mais on peut très bien déployer du Docsis 3.0 avec des amplificateurs.

Leon.
« Modifié: 28 juillet 2011 à 22:49:48 par leon_m »

 

Mobile View