Merci, c'est très intéressant.
Donc chaque branche ne permettrait que 200Mb/s de data... Vendre du 100Mb/s avec un tuyau partagé qui en fait 200... bof.
Pouvez-vous nous dire combien d'abonnés maxi sont raccordés par branche (pas raccordables)? Le critère Numéricâble là dessus doit exister. Je pense que j'en demande trop, et que Numéricâble ne souhaite pas communiquer là dessus, mais sait-on jamais.
Il semble y avoir un gros décallage entre les brochures des équipementier, et ce qu'il existe aujourd'hui sur le terrain. Ce sont peut-être des solutions qui viendront plus tard.
Les équipementiers du câble parlent d'allocation dynamique de canaux entre abonnés. Ils montrent également des switches RF qui permettent de rajouter un groupe de canaux Data à une branche donnée, sans manipulation physique sur le terrain. C'est sans doute trop cher comme techno pour Numéricâble.
Ce que je comprend aussi, si les canaux sont fixes, c'est qu'il n'y a pas de ré-allocation possible entre des canaux DATA et des canaux VOD. Pourtant, c'est le même type d'équipement qui gère les 2 canaux. Et là aussi, les équipementiers proposent des solutions pour gérer ça de manière commune.
Enfin, le repli du modem sur 1 seul canal (et pas le meilleur), c'est une spécificité de la BBox? Un bug? J'avais déjà été surpris en suivant l'incident d'un ami (zone 30Mb/s) dont le(s) canaux alloués avaient été changés à la main par un technicien du support niveau 2 à cause de perturbations.
Autre chose que je ne comprend pas: si un signal est perturbé (SNR trop faible), pourquoi le CMTS et la Box ne se replient pas vers une modulation moins exigente (QAM64, QAM32...)? Je croyais qu'un CMTS pouvait basculer d'une modulation à l'autre en fonction du modem d'en face. D'ailleurs, si de très anciens modems ne gérant pas le QAM256 sont encore sur le réseau, le CMTS est obligé de procéder ainsi, non?
Bref, j'ai encore des choses à apprendre sur le sujet...
Leon.